En mode vacances!
C’est le moment idéal pour ralentir, explorer des coins méconnus, faire de belles rencontres… et créer des souvenirs qu’on n’est pas près d’oublier. Voici nos meilleures suggestions pour le mois de juillet.
C’est le moment idéal pour ralentir, explorer des coins méconnus, faire de belles rencontres… et créer des souvenirs qu’on n’est pas près d’oublier. Voici nos meilleures suggestions pour le mois de juillet.
Je vous recommande vivement de découvrir le plus grand parc d’aventures aériennes au Québec, Ziptopia! Situé au cœur du Parc du Massif du Sud, Ziptopia m’a véritablement surpris par l’ampleur de ses installations et le nombre impressionnant de tyroliennes. Parfait pour une sortie en famille, les enfants peuvent participer dès l’âge de 3 ans (dans la section « Village »). Le site propose trois expériences adaptées à tous les niveaux, incluant la toute nouvelle Expérience Ultime qui culmine avec une spectaculaire tyrolienne de 1000 pieds!
Après une visite annulée lorsque j’étais au cégep et plusieurs années à procrastiner, c’est décidé, cet été, je visite le Lieu historique national de la Grosse-Île! Quel meilleur moment pour en apprendre davantage sur l’histoire de notre peuple qu’une belle journée ensoleillée à passer sur le fleuve. En plus, mon copain et moi avons reçu un certificat-cadeau à l’Hôtel l’Oiselière de Montmagny (qui inclut le gardiennage de la petite par ses grands-parents), alors c’est le moment idéal pour se faire une excursion dans notre belle région! Psst! L’entrée au Lieu historique est gratuite cet été, il ne reste plus qu’à payer le transport en bateau.
En juillet, je prends enfin le temps d’essayer la nouvelle terrasse en amoureux du restaurant Quai 1635, maintenant à Lévis depuis l’an dernier. Situé sur le bassin du Parc nautique Lévy, où les couchers de soleil sont au rendez-vous. La carte propose un menu qui reflète bien l’ambiance de l’endroit avec des produits de la mer tel que calmar, pétoncle, homard et thon. Bref, tout pour me plaire. Et si vous préférez sortir entre amis, il y a des musiciens ou DJ ambiance tous les jeudis de 16 h à 18 h.
J’ai visité la nouvelle exposition permanente “HIVERNAGE / UKIITILLUGU” au Musée Maritime du Québec, à L’Islet. L’exposition nous raconte divers récits du capitaine Bernier qui a effectué sept hivernages dans l’archipel arctique canadien, là où il s’est fait de belles rencontres entre les Inuits et les équipages venus du sud. Dans ce monde de froid et de longues nuits arctiques, pour survivre, les blancs ont tout à apprendre des Inuits. Vous y ferez des découvertes surprenantes.
Dernièrement, j’ai eu un vrai coup de cœur que je dois absolument partager avec vous! Mon chum et moi avons découvert le Havre du Lac Vert, un petit coin paisible parfait pour décrocher du quotidien. On y a loué une chambre pour le week-end et profité à fond des activités extérieures offertes sur place. Comme on est tous les deux passionnés de vélo, on n’a pas pu résister à l’appel de la Cycloroute de Bellechasse qui passe tout près. Le trajet se fait super bien et le paysage tout autour rend la sortie encore plus agréable! Le lendemain, place à la détente : on a troqué les casques pour les pagaies et on a fait du paddleboard tranquille sur le lac Vert. Ce petit séjour nous a fait un bien fou! Que ce soit en solo, en couple ou en famille, je trouve que le Havre du Lac Vert est une destination idéale pour ralentir et se reconnecter.
Faire un pique-nique en été me rend tellement heureuse. Encore plus quand le décor est magnifique. Au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, il faut un peu de temps et les bons souliers pour s’y rendre, mais manger un bon sandwich si près des chutes est assurément un moment de bonheur. Bon pique-nique!
En juillet, c’est le moment parfait pour une soirée théâtre. Cette fois, j’y vais avec mon frère, un complice de longue date pour ce genre de sorties. Les théâtres d’été, une tradition purement québécoise, offrent une expérience unique et haute en couleur. Ce mois-ci, direction La Roche à Veillon, un charmant théâtre d’été situé à Saint-Jean-Port-Joli, pour regarder la pièce « Voleurs d’occasion ». Cette comédie remplie de quiproquos et de personnages attachants offre une ambiance chaleureuse et des rires garantis! On en profite également pour savourer une bonne tarte au sucre au resto du théâtre. Une sortie estivale comme on les aime!
Je suis native des Etchemins, et chaque été, mon rituel est non négociable : une journée à l’Éco-Parc. Quand mes filles étaient petites, c’était la glissade en boucle. Maintenant qu’elles sont ados, elles débarquent avec leurs amis… et on finit sur un paddle board géant à hurler de rire (et à tomber, évidemment). Et oui, peu importe l’âge, chiller sur la plage, dévorer une poutine croustillante et glisser dans les grandes bleues, ça fait toujours son effet. Les années passent, mais ce coin d’été garde intact ce qui nous rassemble.
Et si on vous offrait une véritable coupure du brouhaha quotidien? Commencez par fermer les yeux et imaginez : vous êtes sur une île rien qu’à vous, au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, très loin du rythme effréné de la ville. Ce n’est pas un rêve, c’est l’Île du Cheval! Nichée dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, cette pépite est un véritable havre de paix où la nature brute rencontre un confort moderne qui fait notre bonheur. Que ce soit pour une seule journée ou pour un séjour complet, place à l’évasion avec ce petit trésor de notre belle région!