Enfin, c'est l'été!
C’est la fin des classes et le début d’un été tout en promesses… Un temps pour ralentir, explorer et savourer chaque instant! Voici nos meilleures suggestions pour le mois de juin.
C’est la fin des classes et le début d’un été tout en promesses… Un temps pour ralentir, explorer et savourer chaque instant! Voici nos meilleures suggestions pour le mois de juin.
Juin chez nous, ça rime avec la fin des classes! Autant pour les enfants que pour mon conjoint qui travaille dans le milieu scolaire. Pour célébrer et pour lancer l’été, nous avons l’habitude d’aller camper en famille au Camping et Chalets de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli. Nous optons toujours pour un site ou un prêt-à-camper avec vue sur le fleuve. Piscine, jeux, feux sur la grève et coucher de soleil époustouflants. Toujours un gros coup de cœur pour nous!
Les probabilités sont élevées que je me retrouve sur la terrasse du Verger à Ti-Paul que ce soit avec ma blonde, en famille ou entre amis. J’aimerais bien vous dire la raison principale pourquoi je vais m’y retrouver, mais entre l’ambiance, la bouffe et la bière de microbrasserie, je ne sais pas laquelle vient en premier. Ha oui, Il y a aussi le plaisir de rapporter à la maison une tarte aux 4 fruits.
En juin, je vais défier les 18 trous du Club de Golf Lac-Etchemin pour la première fois. En effet, ce sera ma toute première visite sur ce terrain depuis que j’ai commencé ma carrière de golf, il y a 3 ans. Une partie de prévue en famille nous attends à pratiquer notre swing au travers des 13 plans d’eau à surmonter, ouff, j’espère ne pas perdre trop de balles…
Il fait beau, il fait chaud, let’s go, on s’en va au Club de golf de Beauceville! Désolé de vous décevoir, mais je n’ai pas développé une passion du golf cet hiver. J’y vais plutôt pour essayer le Minigolf la Mine d’Or, qui a ouvert ses portes l’an dernier! Le parcours de 18 trou est à la fois ludique et challengeant, ce qui rend l’activité parfaite pour avoir du gros fun en famille ou entre amis! On se déguise tant qu’à y être?
En juin, j’ai décidé de me faire plaisir : direction la Cidrerie L’Enraciné!
En tant que grande fan de cidre, je me dois absolument d’aller découvrir cette cidrerie dont j’entends parler depuis un moment. Leurs cidres artisanaux faits à partir de pommiers sauvages? Il faut que je goûte ça! J’ai hâte de visiter la cidrerie, de comprendre leur processus de fabrication et bien sûr, de savourer leurs produits locaux. Je prévois déjà de repartir avec quelques bouteilles!
Avec la pluie des dernières semaines, on dirait que le mois de juin lance enfin la saison des BBQ. Et pour épater mes convives, j’ai une adresse coup de cœur : la Boucherie Turlo, à Saint-Gervais, au cœur de Bellechasse. Dès qu’on entre, la variété impressionne : porc de leur propre ferme (oui, les proprios élèvent leurs cochons tout près!), mais aussi bœuf, veau, cerf, bison, wapiti, sanglier, agneau… tout provient de petits élevages du Québec, ce qui garantit une qualité exceptionnelle.
Pas étonnant que plusieurs restos s’y approvisionnent! Il y a de la viande fraîche, mais surtout une belle sélection sous vide et congelée. Il est donc judicieux de profiter de cette véritable caverne d’Ali Baba du BBQ pour faire des réserves. Une chose est sûre : vous y retournerez.
Ma fille Rebecca a une vraie fascination pour les tortues. Alors, quand j’ai appris qu’il y avait l’étang Stater à Irlande, tout près de la 165 (dans le coin de Thetford), où les tortues serpentines viennent pondre chaque année, j’ai tout de suite pensé à elle. Ce sera notre première fois là-bas pour observer ce rituel millénaire. Un moment mère-fille qu’on attend avec impatience — simple, vrai, précieux.
Et pour finir la journée en beauté, on fera un petit détour à la Ferme Rudbeckie. On m’a dit : “Pars avec une glacière vide.” Je compte bien la remplir jusqu’au bord… Avec leurs Tomahawks de porc à la sauce érable, poivre et chipotle, je sens que le BBQ de la fête des pères sera mémorable!
J’attends avec impatience l’ouverture du Herbarium Café floral, le 5 juin à Beaumont. Tout y est ultra local, et la cuisine est sublimée par leurs fleurs. La nouveauté cette année : les gaufres de Bruxelles! J’ai tellement hâte d’y retourner.
Vous pensez connaître Lévis? Détrompez-vous. J’ai récemment redécouvert la ville à travers une escapade gourmande qui m’a franchement surpris — dans le bon sens! Entre fromages fermiers, cafés de spécialité, restos à partager et douceurs aux bleuets, j’ai visité 8 arrêts coups de cœur qui prouvent que Lévis à tout pour plaire aux épicuriens. Le meilleur? Toutes ces adresses sont ouvertes en juin. Vous allez voir, cette charmante ville vaut franchement le détour!