Randonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud à Saint-PhilémonRandonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud à Saint-Philémon
©Randonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud|Paul Dusseault

Incontournable Parc du Massif du Sud

Moins connu que son cousin du Nord, mais tout aussi épique : Quatre sommets, deux vallées, des rivières limpides, des forêts anciennes… et un massif qui grimpe jusqu’à 917 mètres. Ici, on décroche pour vrai!

 Le Mont Chocolat

Est-ce son délicieux nom qui la rend si populaire? Qui sait! Une chose est sûre : ce parcours a tout pour plaire — bord de rivière, érablières, belvédère et deux panoramas parmi les plus beaux du parc. Une variante de retour plus sportive est aussi offerte.

Un excellent rapport qualité-effort… et l’un des premiers sommets à se draper de rouge et d’or à l’automne!

Longueur : 8,1 km – Dénivelé : 380 m – Durée approximative : 2 h – 2 h 30

À ne pas manquer

01 

La perle cachée… du Massif!

La Crête des Grives (11,1 km), c’est le secret bien gardé des randonneurs : Forêt ancienne, rivières cristallines, panoramas renversants… une perle cachée au cœur du Massif du Sud. À découvrir avant que tout le monde en parle!


02 

Dormir en forêt. Se réveiller zen.

Refuges chaleureux, yourtes accueillantes, pods stylés, tentes boréales ou prêt-à-camper cozy… tout le confort pour profiter de la nature ou encore le point de départ idéal pour s’aventurer en longue randonnée.


03 

30 nouveaux sites pour les petits VR!

Les deux nouveaux secteurs de camping, des Peupliers (20 emplacements) et des Meurisiers (10 emplacements), sont parfaits pour camper avec un petit VR ou une petite roulotte. Les campeurs en tente peuvent aussi profiter de ces sites spacieux et intimes en forêt.


04 

Petites cavernes… grand effet!

Le sentier des Abris-sous-roche (4,3 km – env. 1 h 30) mène à d’étonnantes formations rocheuses nichées en forêt, après une montée ponctuée d’échelles et de vues spectaculaires sur les Collines du Nord. Une aventure courte mais mémorable, adorée des familles… et validée par nos enfants!


05 

Grimper, sauter… se rafraîchir!

Parcours d’hébertisme grandeur nature, ponts de corde, tunnels et blocs d’escalade… Et pour finir : une baignade surprise dans une rivière limpide. Ange et sa famille ont adoré (et elle en parle juste ici)!


06 

Dévaler les pentes en vélo de montagne

Des sentiers parfois techniques, parfois roulants, mais surtout accessibles. Un déplacement qui en vaut le détour. Un coup de cœur assuré pour les riders!


07 

Zipotopia… Une dose d’adrénaline en bonus!

Tyroliennes, filets bondissants, obstacles en hauteur, une vraie de vraie aventure… De quoi s’encourager, se dépasser et créer des souvenirs de famille inoubliables. Psitt… c’est sur le même site que le Massif, mais indépendant. Pratique, hein?


Le Parc du Massif du Sud en images

Nos autres incontournables