Les sentiers de vélo de montagne du Parc du Massif du Sud font partie d’une offre d’activités bien garnie du Parc. Au menu pour les amateurs de vélo de montagne : des sentiers parfois techniques, parfois roulants et, surtout, des plus accessibles. Voilà un déplacement au sud du secteur de Bellechasse qui en vaut le détour!
Mon ancien bureau, un joyau!
Je sais, je suis peut-être un petit peu biaisé… ayant auparavant été employé du Parc, mais justement ne suis-je pas parmi les mieux placés pour parler de notre joyau? J’y ai justement amené des amis pour leur faire faire découvrir les sentiers de vélo de montagne. Laissez-moi vous raconter notre journée.
« Vous allez voir, dès le départ, ça monte! »
C’est ce qu’a dit ma collègue de travail à mes amis au moment que nous nous préparions à enfourcher nos vélos au Pavillon d’accueil. Ils ont donc compris le nom du premier sentier : le Chauffe-moteur #1 (Longueur : 0.9 km – Dénivelé : +45 m, -0 m). Ça ne laisse aucun doute : nous serons bien réchauffés pour débuter notre sortie de vélo!
Après cette mise en jambes (le Chauffe-moteur est en quelque sorte le sentier d’accès au réseau), nous enchaînons avec la Trail du Buck #2 (Longueur : 2.2 km – Dénivelé : +45 m, -40 m), un sentier de niveau intermédiaire, mais néanmoins relativement accessible. La première section du sentier monte graduellement, mais, comme tout ce qui monte doit éventuellement redescendre, la deuxième section est très roulante, avec plusieurs virages profilés et petits sauts qui nous accrochent un gros sourire au visage. La montée en valait la peine!