Descente en vélo de montagne au Parc Massif du Sud à Saint-PhilémonDescente en vélo de montagne au Parc Massif du Sud à Saint-Philémone
©Descente en vélo de montagne au Parc Massif du Sud|Philippe Toussaint
Amateur de vélo

Du vélo de montagne…en montagne!

Parc du Massif du Sud, Saint-Philémon


Philippe Toussaint, Parc Massif du SudPhilippe Toussaint, Parc Massif du Sud
©Philippe Toussaint, Parc Massif du Sud
Philippe Toussaint

Les sentiers de vélo de montagne du Parc du Massif du Sud font partie d’une offre d’activités bien garnie du Parc. Au menu pour les amateurs de vélo de montagne : des sentiers parfois techniques, parfois roulants et, surtout, des plus accessibles. Voilà un déplacement au sud du secteur de Bellechasse qui en vaut le détour!

 Mon ancien bureau, un joyau!

Je sais, je suis peut-être un petit peu biaisé… ayant auparavant été employé du Parc, mais justement ne suis-je pas parmi les mieux placés pour parler de notre joyau?  J’y ai justement amené des amis pour leur faire faire découvrir les sentiers de vélo de montagne. Laissez-moi vous raconter notre journée.

« Vous allez voir, dès le départ, ça monte! »

C’est ce qu’a dit ma collègue de travail à mes amis au moment que nous nous préparions à enfourcher nos vélos au Pavillon d’accueil. Ils ont donc compris le nom du premier sentier : le Chauffe-moteur #1 (Longueur : 0.9 km – Dénivelé : +45 m, -0 m). Ça ne laisse aucun doute : nous serons bien réchauffés pour débuter notre sortie de vélo!

Après cette mise en jambes (le Chauffe-moteur est en quelque sorte le sentier d’accès au réseau), nous enchaînons avec la Trail du Buck #2 (Longueur : 2.2 km – Dénivelé : +45 m, -40 m), un sentier de niveau intermédiaire, mais néanmoins relativement accessible. La première section du sentier monte graduellement, mais, comme tout ce qui monte doit éventuellement redescendre, la deuxième section est très roulante, avec plusieurs virages profilés et petits sauts qui nous accrochent un gros sourire au visage. La montée en valait la peine!

 Prêt pour un défi plus technique!

Nous sommes maintenant bien réchauffés, et prêts pour un nouveau défi. Ça tombe bien : le prochain sentier sur lequel nous nous aventurons – la Serpentine #3 (Longueur : 1 km – Dénivelé : +30 m, -35 m) est de niveau avancé. Pas de doute, on sent tout de suite que le niveau vient d’augmenter d’une grosse coche! On passe d’un saut en pierres à plusieurs virages serrés et d’une passerelle étroite à plusieurs passages techniques sur des rochers. Comme on allait relâcher notre garde, un gros cap rocheux nous donne quelques palpitations. Pas de tout repos! En rétrospective, la Serpentine est clairement le sentier le plus technique du parc.

Après la Serpentine, nous enchaînons avec la Robineuse #5 (Longueur : 0.7 km – Dénivelé : +5 m, -44 m) et le contraste est frappant : un sentier tout en descente, très roulant, avec beaucoup de virages profilés et d’ondulations. Pas de monotonie ici : les variations d’un sentier à l’autre sont très marquées et appréciées!

Nous nous arrêtons ensuite quelques instants pour analyser la carte des sentiers pour nous situer. Avec la carte géolocalisée des sentiers sur l’application Ondago (pour mobile seulement), on sait précisément où nous sommes dans le parc. Bonne nouvelle! Nous sommes bel et bien à l’endroit où nous croyions être. Merci la technologie!

Voyez la carte des sentiers ici.

 Vive les montées!

Reposés et orientés, nous décidons de partir à l’aventure un peu plus profondément au cœur du parc. Nous empruntons donc la loooongue montée de l’Érablière #6 (Longueur : 2.4 km – Dénivelé : +107 m, -54 m) pour aller rejoindre le sentier les Grandes Manœuvres.

Au moment de quitter l’Érablière pour emprunter les Grandes Manœuvres #8 (Longueur : 0.7 km – Dénivelé : +35 m, -39 m), nous sommes déchirés entre deux options :

 

  1. Rester dans l’Érablière pour s’offrir sa finale grandiose, avec sa belle et longue descente vers la rivière OU ;

  2. Prendre à droite vers les Grandes Manœuvres qui débutent par… une montée!

 

Avec un nom de piste comme celui-là, « les Grandes Manœuvres », quelque chose nous dit que nous regretterions de passer à côté. Nous partons donc en montée sur les Grandes Manœuvres #8. Ce n’est pas long qu’on s’encourage en rêvant à notre arrêt prévu plus tard dans la journée au Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse, situé à un jet de pierre du Parc.

Heureusement, la montée laisse vite place à un terrain ondulant, puis à la grande finale : une descente vertigineuse ponctuée d’énormes virages profilés et de quelques sauts. La piste porte bien son nom!

Nous empruntons ensuite la Rebelle #9 (Longueur : 0.7 km – Dénivelé : +17 m, -27 m), un sentier de niveau avancé, un peu plus technique, mais quand même très agréable et roulant. En chemin, petite pause collation en bordure de la rivière, juste à côté d’une petite cascade et d’un bassin d’eau cristalline. La baignade est tentante, mais la température glaciale de cette eau tout droit sortie des montagnes refroidit nos ardeurs! Eh oui! Même les habitués du sport ont parfois besoin de motivation!

 De belles descentes comme finale!

Pour terminer la journée, nous décidons d’emprunter les pistes multifonctionnelles E et C pour nous rendre au refuge du Milieu, d’où part l’un des récents sentiers singletrack du parc : le Long Jeu #13 (Longueur : 2 km – Dénivelé : +10 m, -50 m).

Le parc dispose d’un imposant réseau de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées) qui peuvent très bien convenir aux petites familles et aux cyclistes moins tentés par les émotions fortes. Pour les cyclistes plus avancés, ces pistes servent surtout de connecteurs pour rejoindre les sentiers de type singletrack.

Le Long Jeu #13 répond aux attentes. Majoritairement en descente, ce sentier nous permet de revenir sans trop forcer au poste d’accueil, avec, pour terminer, une section de virages profilés et de descentes dans une forêt de conifères – joli contraste avec les forêts jusqu’ici fréquentées!

Le réseau de vélo de montagne du Parc du Massif du Sud est un réseau facile et agréable à suivre, avec des indications claires, de beaux paysages et une belle variété de sentiers qui fait que les jeunes enfants comme les cyclistes plus expérimentés devraient y trouver leur compte.


Au total, nous avons parcouru à vélo près de 15 km en plus ou moins 3 heures, pauses incluses. Avec le temps de déplacement et l’arrêt (quasi-obligé…) à la Microbrasserie de Bellechasse au retour, on peut dire mission accomplie côté sortie de plein air!

Et vous, à quoi ressemblera votre prochain week-end en vélo de montagne ?

Parc du Massif du Sud

300 Route du Massif-du-Sud, Saint-Philémon

La totalité du réseau se compose de près de 20 km de sentiers de vélo de type singletrack et d’environ 30 km de pistes multifonctionnelles, accessibles autant pour les débutants que les experts.

VÉLOS DE MONTAGNE EN LOCATION

Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse

2020 rue de l’Église, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

L’endroit parfait pour un bon repas accompagné d’une de leur bière ou d’un café torréfié sur place.

Encore plus de récits