Randonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud à Saint-PhilémonRandonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud à Saint-Philémon
©Randonnée pédestre entre amis au Parc du Massif du Sud|Stéphanie Allard
Adepte de plein air

Randonnée pédestre et baignade au Parc du Massif du Sud

Saint-Philémon
Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Par une belle journée d’été, quoi de mieux que de faire une randonnée pédestre, un pique-nique au bord d’une cascade d’eau et une petite baignade pour se rafraîchir? Récit d’une journée parfaite au Parc du Massif du Sud avec quelques collègues de travail.

 Des parcours, en veux-tu? en v'là!

Il fait beau aujourd’hui. Nous partons entre collègues pour une randonnée pédestre au Parc du Massif du Sud. À cet endroit, 11 parcours d’un jour sont proposés. Trois parcours sont d’une distance d’un peu moins de 5 km, quatre autres entre 5 et 10 km et quatre autres entre 10 et 20 kilomètres. Il y a aussi deux parcours de longue randonnée qui doivent être effectués sur deux jours.

Les parcours de moins de 5 kilomètres d’une durée approximative d’une heure 30 sont idéaux pour les jeunes familles ou pour nous aujourd’hui.

Nous avons effectué le parcours des Passerelles qui longe le ruisseau du Milieu et ses eaux cristallines, avant de rejoindre le refuge du Milieu.

Dans le sentier, nous trouvons plusieurs points d’interprétation sur l’écosystème de l’endroit.

 L'endroit parfait pour un pique-nique

Nous sommes revenus sur nos pas pour emprunter le sentier Beaudoin. Ce sentier qui passe par le superbe site du Bassin avec ses cascades et ses bassins a été notre prétexte pour s’arrêter le temps d’un pique-nique en plein air.

 Coup de cœur pour les cascades d'eau

L’endroit est magnifique, les cascades d’eau nous ont tous rafraîchis.

Quand le soleil disparaît et réapparaît avec l’arrivée des nuages ou non, les jeux d’ombres et de lumières changent complètement la perspective et l’endroit est tout simplement magique. On décide d’étirer notre plaisir en s’offrant même glissade et baignade!

De vrais gamins!

 Le canyon des Portes de l'Enfer

En après-midi, on se rend au canyon des Portes de l’Enfer!  La toute nouvelle passerelle permet plusieurs points de vue unique sur le canyon. L’endroit est superbe…. On peut y accéder par le sentier du même nom.

Par manque de temps (on s’est vraiment trop amusés lors de la baignade), nous nous rendons en automobile au stationnement du secteur des Portes de l’Enfer. À partir de là, le site est situé à seulement 300 mètres de marche. Le déplacement valait vraiment le coup avec la vue sur le canyon. Une autre belle découverte.

 

J’ai déjà fait à plusieurs reprises des randonnées au Parc du Massif du Sud, l’automne pour apprécier les couleurs, l’hiver pour les paysages enneigés ainsi que pour le défi de me rendre au sommet du mont Chocolat en raquette.

 

J’ai été plus qu’agréablement surpris de le faire en été et de découvrir les sentiers sous un nouvel angle. Les cascades d’eau et le canyon étant mes endroits préférés lors de cette superbe journée entre collègues.

Et la prochaine fois? Je me lance dans la grande aventure soit le Parcours des Contrées de l’Est : la randonnée sur deux jours jusqu’au sommet du mont Saint-Magloire, en passant par la crête des Grives et le canyon. Une belle excuse pour passer la nuit en pod ou en camping!

Photos : Stéphanie Allard

Parc du Massif du Sud

300 Rte du Massif-du-Sud, Saint-Philémon

Que vous soyez amateur de points de vue spectaculaires, de rivières idylliques, de forêts anciennes, d’ornithologie ou simplement de grands espaces, nos nombreux sentiers de randonnée, de niveaux de difficulté très variés, sauront vous satisfaire.

11 SENTIERS D’UN JOUR ET 2 SENTIERS DE DEUX JOURS

Encore plus de récits