Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
August 2, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Le Verger à Ti-Paul: an exponential success

Ti-Paul was the friendly nickname given to the first owner of a pitiful land of Saint-Elzéar. A land so badly damaged that it was even called swamp at that time. In 1998, the tide changed: Mario Gilbert bought the land to clear it. After hard work, this desolate land has become a magnificent and abundant agrotourism orchard.

Des cidres fermiers, de glace, de feu et de macération carbonique sont aussi offerts sur place.

 « Ces produits plus complexes et vivants offrent une expérience complètement différente de celle des cidres de soif. »

Josiane Simard

Cidrerie, tarterie et bistro !

Le Verger à Ti-Paul est producteur de pommes, de poires, de bleuets, de framboises, de citrouilles et de maïs. L’endroit propose en plus une fabuleuse tarterie qui met en vedette les fruits récoltés au verger. Une véritable métamorphose depuis l’époque de Ti-Paul! L’année 2018 marque un deuxième point tournant pour le verger, alors que Josiane Simard et Daniel Turmel achètent la terre dans le but de poursuivre le travail de Mario Gilbert et de bonifier l’offre.

Dès 2019, le couple s’est lancé dans la fabrication de cidres légers et pétillants aromatisés aux fruits du Québec ou à l’érable. Le succès n’a pas tardé à se manifester : les délicieuses boissons conçues par Josiane et Daniel sont distribuées dans une cinquantaine de points de vente dans la province. Des cidres fermiers, de glace, de feu et de macération carbonique sont aussi offerts sur place. « Ces produits plus complexes et vivants offrent une expérience complètement différente de celle des cidres de soif », indique fièrement Josiane. 

Autre nouveauté : le couple a doté le verger d’un fumoir afin d’offrir un menu savoureux à la clientèle de passage. Saucisses aux pommes, porc effiloché et hamburgers avec compote de pommes ne sont que quelques-uns des délices servis au petit bistro du verger, qui promet de beaux moments gourmands en famille ou entre amis. 

Verger à Ti-Paul - Cidres et Boulettes
Verger à Ti-Paul - Cidres et Boulettes

Visite gratuite, auto-cueillette et boutique

Sur place, l’accueil est chaleureux et l’expérience, complète. Les visites et promenades dans le verger sont gratuites, alors que l’autocueillette est offerte durant toute la saison des récoltes. En plus du charmant bistro et de la petite boutique, où confitures, vinaigres, sauces BBQ, miels et sirops d’érable sont en vente, des tables à pique-nique reçoivent les petites familles. Plaisir familial et découvertes gustatives garantis! 

Bien loin de ce qu’il était à l’époque, le Verger à Ti-Paul est aujourd’hui une adresse gourmande à découvrir!

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : @S.Allard-TCA

Comments (0)