The know-how of our gourmet stops - Le Verger à Ti-Paul: an exponential success
Ti-Paul was the friendly nickname given to the first owner of land located in Saint-Elzéar. An undeveloped land, so much so that it was even called a swamp at the time. In 1998, the tide turned: Mario Gilbert, with his partner and accomplice Chantal Joly, bought the land to clear it. After hard work, this desolate land became a magnificent and abundant agrotourism orchard. This old renovated barn now houses a brewery, a cider house, a distillery, a boutique, a bistro and a tart shop.
Icitte, vous pouvez tomber dans les pommes, on est des experts !
Plus qu’un verger : une ferme brassicole et un resto !
Le Verger à Ti-Paul est producteur de pommes, de poires, de bleuets, de framboises, de citrouilles, de légumes et même d’orge brassicole ! L’endroit propose en plus une
fabuleuse tarterie qui met en vedette les fruits récoltés au verger. Une véritable
métamorphose depuis l’époque de Ti-Paul. D'ailleurs, l’année 2018 marque un second point tournant pour le verger, alors que Josiane Simard et Daniel Turmel achètent la terre dans le but de poursuivre le travail de Mario et de Chantal puis de bonifier l’offre.
Dès 2019, le couple dote le verger d’un fumoir afin d’offrir un menu savoureux à la
clientèle de passage. Le Bistro Beauceron L’ouvrier voit le jour et offre un menu terroir
dont saucisses aux pommes, steak de cerf d’un élevage voisin, pâte aux champignons sauvages et légumes du potager, etc. Il y a aussi un menu pour les tous petits. Voilà qui promet de beaux moments gourmands en famille ou entre amis sur l’énorme terrasse bordée par de nombreuses balançoires et sur laquelle jouent fréquemment des chansonniers.
Dégustation de bières, cidres et spiritueux
Sur place, l’accueil est chaleureux et l’expérience très festive. Avec plus d’une douzaine de bières, de quinze produits cidricoles, sa large gamme de spiritueux puis son bar à fût de plus de 12 lignes, la dégustation est très complète et amusante. Pour les groupes, des dégustations animées et visites sont maintenant proposées, avec réservation.
Autocueillette, fermette et boutique
Les visites et promenades dans le verger sont gratuites, alors que l’autocueillette est offerte durant toute la saison des récoltes. En plus du Bistro et de la boutique, où confitures, produits de l’érable, vinaigres, sauces BBQ, miels et tartes chaudes sont en vente, des tables à pique-nique reçoivent les petites familles. Et, pour les enfants, et même les grands, les nombreux bébés chats de la ferme que vous rencontrerez et les alpagas de la fermette sont toujours prêts pour un câlin.
Bien loin de ce qu’il était à l’époque, le Verger à Ti-Paul est aujourd’hui une adresse gourmande à découvrir et ce, 12 mois par année!