Top idées Les Perséides | Nos endroits préférés pour les observer (ou pour se les imaginer)

Cet été, la période d’activité des Perséides se situe entre le 17 juillet et le 24 août 2025. Les meilleures périodes pour l’observation des perséides sont les nuits du 11 au 14 août avec un pic d’intensité dans la nuit du 12 au 13 août selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Voici nos endroits préférés pour les observer et certains ont préparé des activités pour apprécier ce spectacle de pluies d’étoiles filantes.

Observation des Perséides en BeauceObservation des Perséides en Beauce
©Observation des Perséides en Beauce|Stéphane Bourque

Saint-Philémon Parc du Massif du Sud

Pour cette 5e édition de L’écho des Perséides, le quatuor Cordâme offriront un voyage musical riche en émotions, où s’entrelacent tradition et modernité tandis que Alexandre Berthier aka DJSixtopaz vous fera décoller vers son monde intersidéral aussi puissant que le BigBang.

ON Y VA QUAND

Samedi 9 août 2025, de 19h30 à 23h au Pavillon Desjardins du Parc.

Adstock Parc national de Frontenac

Cet endroit situé en périphérie du Grand Lac Saint-François dans le secteur Saint-Daniel offre plusieurs types d’hébergement comme les prêts-à-camper Étoile, une structure cubique recouverte d’une toile verte qui  accueillent jusqu’à 6 personnes.

ON Y VA POUR

Justement le Grand Lac Saint-François et sa plage de sable.

Adstock Mont Adstock

Les sentiers de randonnées réservent des points de vue magnifiques tout au long de l’ascension. Une fois au sommet, vous pourrez admirer le spectaculaire panorama avec une vue 360 degrés sur la région et ses nombreux lacs.

ON Y VA POUR

Le festival Relief du 8 au 10 août pour les adeptes de road trip et de voyage. Conférenciers, performances musicales, rire avec un humoriste et bien entendu rouler sur un trajet de gravelle et dévaler les pentes du Mont Adstock.

Saint-Joseph-de-Coleraine 3 Monts de Coleraine

Près de 20 km de sentiers balisés et aménagés pour la randonnée pédestre et la course. De magnifiques panoramas sont observables du haut des monts Oak (460 mètres), Kerr (494 mètres) et Caribou (558 mètres).

ON Y VA POUR

Au moins une nuitée, surtout lors de cette période de l’année. Choisissez entre les 2 yourtes situées dans la forêt Caribou. La panoramique vous séduira par la vue qu’elle offre sur les monts et collines alors que celle des bois offre un havre de paix accueillant et tranquille. De plus, trois nouveaux chalets locatifs sans service  dans le secteur du mont Caribou.

Sainte-Lucie-de-Beauregard Parc des Appalaches

C’est l’endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d’activités en plein air. Avec son réseau de 130 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées et les différentes types d’hébergement pour les visiteurs et campeurs.

ON Y VA POUR

La vue panoramique au sommet du mont Sugar Loaf.

Saint-Michel-de-Bellechasse Quai de la marina

Cet endroit est un des endroits de prédilection de Gilles Boutin, auteur du livre Les Aurores boréales Québec-Nunavik pour observer les aurores boréales, est-ce qu’on se dit que ça doit marcher pour les étoiles filantes aussi?

ON Y VA POUR

Le Quai Resto-Pub ou tout simplement le grand espace naturel de la marina pour observer la beauté du fleuve.

Sainte-Agathe-de-Lotbinière Parc de la chute Ste-Agathe

Ce camping avec espaces VR, une trentaine de sites de camping rustiques ombragés et aires de pique-nique, est un endroit qu’on aime se retrouver surtout lors de la période des Perséides.

ON Y VA POUR

En pleine nature, observer le ciel étoilé bien installé sur la plage plage paisible ou au milieu de la passerelle suspendue en entendant la rivière couler sous nos pieds.

Sainte-Croix Domaine Joly-De Lotbinière

Ce parc-jardin unique abrite plus de 2 800 variétés de végétaux, une forêt centenaire, des jardins luxuriants, un manoir d’époque… et même un accès au fleuve.

ON Y VA QUAND

Lors d’un des Pik-nik symphonique le vendredi le 15 août 2025 pour observer ce ciel étoilé accompagné tout en performance musicale par le trio surprise de l’OSQ

Lévis Maison natale de Louis Fréchette

Deux contes fascinants et poétiques. FILANTE : Une jeune étoile filante part en quête de lumière et de transformation à travers l’univers. Avec la conteuse et chanteuse Flavie Dufour, ce voyage astral se transforme en une expérience sonore hypnotique où l’étoile apprend à accueillir sa nature profonde.

MA BALADE DANS LA LUNE : Revivez les souvenirs d’enfance de Jacques Hébert, le conteur, qui adorait observer la Lune et les étoiles. La nuit, il rêvait souvent de grimper le faisceau de sa lampe de poche. Un jour, il se retrouva vraiment à cheval sur ce rayon, propulsé à toute vitesse… en direction de la Lune!

ON Y VA QUAND

Samedi le 9 août à 19h.  Âge suggéré : 12 ans et moins.

Encore plus de Top Idées