Let's explore the Route des Vallons et des Lacs
The Route des Vallons et des Lacs! As its name suggests, as you travel it you will discover rolling landscapes and have access to some of the most beautiful lakes in our region. Lakes, rivers, covered bridges, winding roads, beautiful country houses, mining heritage and magnificent nature await you! This tourist route really has everything to please lovers of beautiful car rides, nature lovers, as well as motorcyclists and cyclists who love challenges.
Au nord de la région, dans Lotbinière, la Route des Vallons et des Lacs débute dans la municipalité de Saint-Gilles, près du croisement des routes 269 et 218. Comme il s'agit d'un circuit en boucle, on peut la prendre dans une direction comme dans l'autre, soit en se dirigeant vers Saint-Agathe-de-Lotbinière ou vers Saint-Sylvestre et faire un grand tour sans passer deux fois au même endroit pour revenir à notre point de départ. Ce circuit de 285 kilomètres peut se faire en une journée, mais on vous conseille fortement de le réaliser sur 2 ou 3 jours avec de l'hébergement afin de bien explorer les nombreux endroits que vous allez découvrir.
Lors de notre dernière escapade, nous avons choisi de prendre la direction de Saint-Sylvestre et avons débuté notre périple avec un arrêt à la halte du pont couvert Saint-André. Pour s'y rendre, il suffit de suivre les panneaux qui nous indiquent où cela se trouve et on y accède facilement. Sur les lieux : tables de pique-nique et aire de feu avec grille sur laquelle on peut cuisiner.
Après une petite séance de lançage de roches et après s'être un peu trempés les pieds dans l'eau par cette chaude journée, nous avons repris la route vers Saint-Jacques-de-Leeds, puis Kinnear's Mills. Au coeur du village de Saint-Jacques-de-Leeds, un joli sentier pédestre vous permettra de découvrir le patrimoine architectural et l'histoire de familles britanniques, irlandaises et écossaises du 19e siècle qui ont eu une grande présence dans ce secteur.
Le village suivant, Kinnear's Mills, n'est pas en reste de ce patrimoine. Savez-vous qu'on y trouve pas moins de quatre églises (catholique, anglicane, presbytérienne et méthodiste) à quelques mêtres de distance chacune? D'ailleurs, l'organisme Héritage Kinnear's Mills vous offre d'en apprendre davantage sur cette particularité et sur l'histoire des cantons des Hautes-Appalaches. Des sentiers pédestres sont également présents dans ce charmant village, ce qui en fait un suberbe endroit où s'arrêter et découvrir les environs.
À Thetford, tout près du Centre historique de la mine King|KB3, les enfants ont pris un malin plaisir à découvrir les immenses camions et autres machineries destinés au travail dans les mines. Nous nous sentions vraiment touts-petits à côté de ces géants! Dans le secteur du Vieux Black Lake, le belvédère du lac noir offre un point de vue exceptionnel sur le puits, transformé en lac bleu turquoise ainsi que sur les installations minières de la mine British-Canadian.
À une vingtaine de minutes de la ville de Thetford Mines se trouve le populaire et magnifique Parc national de Frontenac qui côtoie le Grand lac Saint-François. Que ce soit en camping, en prêt-à-camper, en hébergement rustique ou en chalet, le parc est l'endroit parfait pour profiter de la belle nature en randonnée pédestre, en vélo et pour s'adonner à des activités nautiques sur l'un des plus grand lac au sud de la province.
Dans le secteur, on ne compte pas un mais deux superbes grands lacs, presques collés l'un sur l'autre. Qui dit grand lac, dit marina! À Saint-Joseph-de-Coleraine, la Marina Camping Le Grand Bleu vous donne accès au Grand lac Saint-François tout près du barrage. À Disraeli, la marina vous accueille dans son superbe bâtiment tout neuf avec service de restauration et terasse en hauteur qui offre une splendide vue sur le lac Aylmer.
Un peu plus au sud, à Beaulac-Garthby, il vous faut essayer les vélorails! Ces plateformes vélos montées sur les rails d'une voie ferrée vous offrent des balades de 9 ou 18 kilomètres avec vue sur le lac Aylmer, une superbe activité à faire avec les enfants.
Sur le retour, pour les amateurs de randonnée pédestre, ne manquez pas les Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine. De magnifiques panoramas sont observables du haut des monts Oak (460 mètres), Kerr (494 mètres) et Caribou (558 mètres). Deux yourtes sont disponibles pour y passer la nuit, dont la populaire yourte panoramique!
En revenant par Irlande (on voit encore les racines du secteur), une belle découverte nous attendait. Je ne me souvenais pas m'être déjà arrêté à l'Étang Stater. Normalement, quand on me dit étang, je m'imagine un minuscule plan d'eau, mais là, nous avons vraiment l'impression d'être sur le bord d'un lac. Un sentier de bois nous amène vers une tour d'observation qui nous donne un beau point de vue sur cet endroit toujours fréquenté par la tortue serpentine et aussi bien connu des amateurs d'ornithologie, car on peut y apercevoir plus de 175 espèces d'oiseaux. On y retrouve également d'autres sentiers pour observer les environs.
On poursuit notre route vers notre point de départ en passant par Saint-Jean-de-Brébeuf et Sainte-Agathe-de-Lotbinière. La journée tire à sa fin sous la belle lumière dorée, mon moment préféré de l'été. L'itinéraire nous amène sur de jolies petites routes de campagne où l'on se sent complètement ailleurs et où on prend plaisir à rouler les fenêtres baissées avec la petite brise estivale. Le tracé de la route que l'on nous propose ne passe pas exactement par l'observatoire Craig sur la route 216, mais je vous suggère fortement d'y faire un petit tour. La hauteur de cet endroit nous donne l'impression de nous trouver par dessus les magnifiques paysages vallonneux. À Sainte-Agathe-de-Lotbinière, on passe sous le pont couvert et on en profite pour faire un petit arrêt au Domaine Small, un domaine de 68 hectares qui comprend une érablière, vignoble et micro-distillerie où tous les produits sont certifiés biologique. Il y a là de merveilleuses découvertes à faire! Finalement, de retour à notre point de départ à Saint-Gilles, on termine notre périple avec un bonne crème glacée au coulis de fruits frais au Kiosque des Grands jardins.
Et vous, quels sont vos paysages favoris le long de la route?
Texte : Stéphanie Allard
Photos : Stéphanie Allard, Patrick Nadeau, Hellolaroux, Gabriel Rancourt