Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
June 15, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Cidrerie Saint-Antoine: apple passion

Cidrerie Saint-Antoine - Verger - Cidre - Lotbinière

It was in 2009 that Jonathan Aubin and his wife, Émilie Vaillancourt, took the reins of the five hectares of orchards planted in Saint-Antoine-de-Tilly in 1983 by Jonathan's father, Émile Aubin.

Tous les cidres sont produits par fermentation

« On fait de plus en plus de cidres pétillants avec des fermentations spontanées actionnées par les levures naturelles présentes sur les pommes »

Jonathan Aubain

Certifié biologique depuis 2016

Rapidement, afin de travailler en accord avec leurs valeurs, ils ont entrepris les démarches pour obtenir une certification biologique pour leur verger de 3000 pommiers et leur production de cidres, ce qui est devenu réalité en 2016. 

La fabrication des différents cidres requiert beaucoup de maîtrise, de patience et de savoir-faire. Il faut d’abord bien connaître les variétés de ses pommes et les assembler de façon à faire ressortir leurs qualités et saveurs. Tous les cidres sont produits par fermentation. « On fait de plus en plus de cidres pétillants avec des fermentations spontanées actionnées par les levures naturelles présentes sur les pommes », indique Jonathan, qui devient intarissable lorsqu’il parle de son art. Les sucres présents dans le jus se transforment en alcool et produisent l’effervescence caractéristique de ces cidres. Il faut ensuite l’embouteiller au bon moment afin qu’il termine sa fermentation en bouteille et conserve son pétillant. Les cidres tranquilles, non pétillants, fermentent quant à eux plus longtemps afin d’atteindre l’équilibre sucre-acidité-saveur désiré. Sans oublier les cidres de glace, typiques du Québec, faits avec des pommes gelées si concentrées en sucre qu’à la fin du processus, la boisson présente des arômes de pomme confite et de caramel. 

Situé dans un décor champêtre

En tout temps, le sympathique couple vous accueille dans un décor champêtre pour une balade, une visite des installations ou une dégustation en terrasse de ses excellents produits, dont plusieurs ont obtenu des récompenses au fil des ans. En saison, le magnifique site offre l’autocueillette, ce qui vous permettra de profiter de l’abondance des récoltes! 

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : @S.Allard-TCA

Comments (0)