Family Outing: Grosse-Île in First Class
Feel like taking to the open seas for a day with our VIP package? We were lucky enough to be among the First Class visitors to enjoy this new way of visiting Grosse-Île, full of little privileges!
Montons à bord du Vents-des-Îles
Tout d’abord, c’est boîte à lunch (réutilisable) à la main que nous avons monté à bord du navire Vent-des-Îles. L’effet de surprise de découvrir le contenu de leur boîte repas a ravi les enfants et la pause de préparation de lunch fut bien apprécié des parents. C’est donc en grignotant nos sandwiches, salades de pâtes, crudités, fromages et gâteau au chocolat que nous avons vogué vers le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais . Nous avons terminé notre repas juste à temps pour voir poindre les côtes de l’ancienne station de quarantaine.
Une visite en première classe
Une fois le pied à terre, une guide nous accueillait en petit groupe restreint pour débuter notre visite de ce lieu chargé d’histoire. Après un résumé des principales périodes marquantes de l’île où nous avons pu en apprendre davantage sur cette plaque tournante de l’immigration au Canada pendant plus de cent ans, nous avons fait un retour dans le temps en étant accueilli, comme certains immigrants de l’époque, à l’hôtel de Première Classe (un avantage exclusif aux VIP).
Dans la salle à manger de l’hôtel particulier, nous avons pris place à la grande tablée où avait été déposé des couverts de vaisselle antique. Nous avons partagé un thé glacé en compagnie de Miss Margaret Brown, une jeune femme venue d’Angleterre, elle aussi en transit sur Grosse-Île qui nous racontait son épopée. Nous avons vraiment apprécié ces moments de mise en scène (à différentes reprises dans la journée) qui rendaient la visite expériencielle et interactive.
Nous nous sommes ensuite dégourdis les jambes en empruntant le sentier forestier qui mène à la croix celtique, érigée à la mémoire des Irlandais. Le point de vue sur le fleuve à flanc de falaise est magnifique! Un mémorial a aussi été créé tout près du cimetière où près de 6000 immigrants irlandais ont perdu la vie suite à une terrible épidémie de typhus en 1847. La longue liste de noms gravés sur le verre a fait réaliser aux enfants l’ampleur du fléau.
Nous avons par la suite embarqué dans le train-balade en direction du centre et de l’est de l’île où se trouvait le village et le secteur des hôpitaux. Au village, mademoiselle Boulet, la fille du surintendant, nous a proposé d’entrer dans la jolie chapelle anglicane en bois jaune, ainsi que d’aller apprécier le coup d’œil du balcon de sa maison surplombant le fleuve. Un des plus beaux points de vue de Grosse-Île!
Les enfants ont bien aimé la promenade en train et le fait de faire des arrêts, nous permettant de mieux découvrir les lieux et satisfaire notre curiosité.
La visite du lazaret, construit à la hâte pour accueillir un nombre inattendu d’immigrants malades, était vraiment rempli d’émotions et de mystère. Même en plein jour, on pouvait ressentir le passé chargé de l’endroit. Les enfants furent bien impressionnés de voir une ambulance d’époque, tirée par un cheval, mais aussi de pénétrer dans la pièce à la lumière rouge où se trouvaient les patients atteints de la variole. Les photos d’archive étant sans équivoque, saisissantes (bien qu’adéquates pour un jeune public).
Notre journée s’est complétée avec la visite du bâtiment de désinfection et l’inspection médicale. L’infirmière sur place était tellement convaincante dans son personnage que les enfants ont réellement pensé le temps d’un instant qu’ils devraient prendre leur douche sur place!
Bonsoir capitaine
C’est dans le soleil de fin d’après-midi que nous avons attendu notre bateau sur le quai, entouré des personnages rencontrés plus tôt qui continuaient leurs saynettes, ce qui a beaucoup amusé les enfants.
Dernier privilège de notre excursion en Première Classe, sur le chemin du retour, nous avons eu l’occasion de passer un moment dans la timonerie. Les enfants ont même pu prendre la place du capitaine!
Nous avons vraiment apprécié notre escapade à Grosse-Île. C’était agréable de faire une activité familiale où nous avons à la fois bougé, pris l’air, apprécié le paysage et acquis de nouvelles connaissances sur notre patrimoine riche.
Photos : Ange Hébert-Corriveau
La Grosse-Île en 1ère classe
Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
EXPÉRIENCE
Du 1er juin au 2 septembre 2024
Grosse-Île en Première Classe. En tant qu'invité de marque, vous profiterez d’activités exclusives à l’hôtel de 1ère classe et au village de Saint-Luc-de-Grosse-Île. Au retour, visitez la timonerie et prenez un cliché avec le capitaine des Croisières Lachance!