Family Outing: Lévis' Countryside and Vire-Crêpes Road
We love the feeling of the countryside in the city that you get when you drive along Vire-Crêpes Road in the Saint-Nicolas sector of Lévis. Right in the heart of downtown, it only takes a few minutes to head west and find yourself in a rural environment that's both soothing and abundant.
Direction le chemin du Vire-Crêpes
Sur le chemin du Vire-Crêpes, on y retrouve les Bleuets du Vire-Crêpes , une destination gourmande de choix! Cueillette de bleuets en saison, restaurant avec terrasse, foodtruck les fins de semaine, crèmerie, comptoir à pâtisseries et autres produits à base de bleuet, c’est un repaire gourmet de petits délices bleus.
La crème glacée molle marbrée vanille/bleuet est personnellement ma favorite de tous les temps, le vrai bon goût du fruit, le parfait mélange sucré (mais pas trop) et acidulé. Les enfants eux ont succombés pour un flotteur rafraîchissant dans une barbotine aux bleuets, puis un généreux sundae fruité et chocolaté!
Le site est superbe et inspire la détente. À chacune de nos visites, nous ne manquons pas de plonger dans le paysage vallonné le temps d’une balade à travers les champs de bleuets.
Aussi, nous avons pu nous régaler avec le menu bistro du Bleu & gourmand : burger de viande fumée, grilled-cheese des champs et poutine au poulet BBQ, accompagnés de sangria blanche aux bleuets et d’une bière Saison aussi aux… bleuets, brassée spécialement pour l’endroit!
Dernier arrêt sur le chemin Vire-Crêpes
Avant de quitter le chemin, nous arrêtons à la Ferme à Frédérique, l’un de nos endroits favoris d’autocueillette et voisin des Bleuets du Vire-Crêpes. On peut à la fois faire la récolte de petits fruits durant toute la saison puisque les framboises succèdent aux fraises (et ensuite les citrouilles à l’automne), tout en faisant le plein de délicieux légumes frais de leur potager. En plus, pour le bonheur des enfants, il y a une fermette sur place, ainsi que des jeux gonflables et d’autres jeux d’adresse. Nous nous sommes donc lancés dans une partie de poches, en dégustant des framboises fraîchement cueillies, le tout en s’attendrissant devant un mignon poney qu’on a pu nourrir de fanes de carottes, du bonheur simple et authentique!
En route vers le Vieux Saint-Nicolas
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village historique de Saint-Nicolas, au cœur duquel se trouve l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas . Le magnifique bâtiment patrimonial est le lieu privilégié d’activités culturelles et éducatives, offrant aux artistes en arts visuels un espace inspirant de diffusion.
À travers ses projets de médiation mobilisateurs, structurants et innovants, c’est un lieu de rayonnement artistique en synergie avec sa communauté. Ayant à cœur l’accès à l’art et à la culture pour tous, l’Espace culturel propose régulièrement des ateliers créatifs gratuits, dont nous avons pu profiter lors de notre visite.
Dans le cadre de l'événement Village en Arts , présenté tout le mois de juillet, nous avons eu le plaisir de concevoir une œuvre à la manière de Riopelle, avec de la peinture en aérosol et des éléments trouvés dans la nature environnante, le tout proposé par l’artiste d’origine lévisienne Karine Locatelli.
Ça vaut la peine de jeter régulièrement un œil à leur programmation toujours bien inspirante et qui varie tout au long de l’année pour maximiser les découvertes enrichissantes!
Photos : Ange Hébert-Corriveau
Saint-Nicolas gourmand et culturel
Les Bleuets du Vire-CrÊpes
EXPÉRIENCE
Savourer une crème glacée molle marbrée vanille/bleuet unique et se balader dans les champs tout en cueillant les bleuets.
Sur place, manger au bistro du Bleu & gourmand.
Espace culturel du quartier Saint-Nicolas
EXPÉRIENCE
Participer aux activités, dont l'événement de juillet Village en Arts qui aura lieu du 4 juillet 2024 au 28 juillet 2024 et admirer les différentes expositions.