Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Active Nature

From the Chaudière River to the Etchemin River by motorbike

Stéphane Bourque
Stéphane Bourque Tourisme Chaudière-Appalaches
Written on March 15, 2021

On a beautiful summer afternoon, we got on our motorcycles for a short outing along the Chaudière and Etchemin rivers.

C'était un bel après-midi chaud d'été en juillet de 2019. Le plan de la journée, longer la rivière Chaudière entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Saint-Georges de Beauce pour une séance de photos et pour vous montrer cette belle section à faire en moto dans ce secteur de la Chaudière-Appalaches qu'est la Beauce.

Notre périple commence donc à St-Lambert-de-Lauzon. L'endroit de rencontre est un de mes endroits préférés pour faire un arrêt contemplatif soit pour observer les oies ou les pêcheurs.

Si vous passez par cet endroit et que vous êtes synchros avec les oies ou juste chanceux comme moi, un soir de mai en 2020, ça peut donner une fin de soirée spectaculaire.

Les Oies - Saint-Lambert-de-Lauzon - Printemps
Les Oies - Saint-Lambert-de-Lauzon - Printemps

La route 171 entre St-Lambert-de-Lauzon et Scott longe la rivière Chaudière sur laquelle on a de très beaux points de vue. Par la suite, on continue du côté ouest de la Rivière Chaudière jusqu'à Sainte-Marie où on traverse la rivière pour faire une petite pause au parc nautique Saputo. De cet endroit, on peut voir la rivière Chaudière ainsi que la passerelle multifonctionnelle qui l'enjambe.

Aujourd'hui, nous avions prévu vous montrer les beaux paysages le long de la Chaudière mais en se fiant à notre pif météo, nous changeons nos plans et nous allons se déplacer dans le secteur de Bellechasse, pour vous montrer les beaux paysages le long d'une autre rivière, soit la rivière Etchemin.

On prend la 173 jusqu'à St-Isidore, ensuite une route secondaire en direction de St-Anselme et on reste du côté ouest de la rivère Etchemin sur la belle section que nous offre le rang St-Philippe  en direction de Saint-Henri.

À Saint-Henri, on va rejoindre le chemin des Îles, une route secondaire sinueuse qui nous permet de retrouver la rivière Etchemin et pour terminer le tout avec un pique-nique juste à temps pour le coucher de soleil !

Texte : Stéphane Bourque
Photos : Stéphanie Allard et Stéphane Bourque