Build a living heritage
The history of the Musée de la mémoire vivante of Saint-Jean-Port-Joli begins with a man and his work: Philippe Aubert de Gaspé.
L’histoire du Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli commence par un homme et son œuvre : Philippe Aubert de Gaspé. Ayant consacré la fin de sa vie à la rédaction de Les Anciens Canadiens, le tout premier roman canadien-français, il a su inspirer les initiateurs du musée par sa vocation : l’histoire par le souvenir. Tout comme l’écrivain, ils entreprirent la colossale mission de préserver le patrimoine québécois à travers la collecte de témoignages, la construction d’une mémoire vivante.
Reprenant sur les lieux mêmes où Aubert de Gaspé avait achevé son œuvre, le Musée de la mémoire vivante se déploie entre les murs d’une reconstitution de sa résidence, sur le domaine seigneurial de Saint-Jean-Port-Jolie. Les vestiges authentiques du manoir, le fournil du XVIIe siècle, et le Jardin des souvenirs furent un bel accueil à ma visite, ainsi qu’une bonne occasion pour collationner. L’exposition permanente sur l’auteur de Les Anciens Canadiens, qui m’attendait par la suite, servit comme introduction à la mission du musée. Cette dernière ne présente pas, comme tant d’autres, une panoplie d’artéfacts d’époques ou une collection de mobilier ancien. Elle se distingue plutôt par le récit qu’elle fait de l’écrivain et de son message, de ses motifs pour avoir rédigé le roman en tant que dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli.
Il s’agit d’un message que j’ai pu retrouver dans chacune des expositions présentées cette année. La toute première, Excusez-la!, présente le répertoire et la tradition de la chanson populaire francophone. À des postes d’écoute dispersés dans une salle, je pu visionner des chroniques vidéos récoltées par l’équipe de chercheur pour comprendre la forme exceptionnelle de la transmission de ce savoir patrimonial. Par la suite, l’exposition portant sur la pêche à l’anguille su me surprendre par la richesse de son histoire. Les outils pour la capture et le traitement de l’animal présentés dans les vitrines étaient naturellement appuyés par un long film portant sur cette pratique côtière méconnue.
Que ce soit par l’entrevue d’un authentique violoneux, par celui d’une femme âgée de la région se rappelant les veillés d’antan, ou par les images d’archives d’une journée typique de pêche à l’anguille, le Musée de la mémoire vivante capture des témoignages qui préservent de façon unique le patrimoine québécois. Ainsi, que ce soit en tant que touriste, ou que ce soit avec l’intention de consulter à leur base de données sur place, voire d’y participer, le détour en vaut la peine.
Musée et centre d'interprétation
musée de la mémoire vivante
710 avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli
CONSULTEZ LA FICHE DE L'ENTREPRISE
EXPÉRIENCE
Dans un but de sauvegarde et de transmission, le Musée capte, traite et expose les savoirs, savoir-faire, coutumes et éléments du mode de vie légués de génération en génération par l'oralité sous forme de récits de pratique et de témoignages. La collection de témoignages du Musée est à la base de ses expositions qui s'adressent à des publics de tous les âges.
HORAIRE
4 janvier au 24 février : lundi au vendredi de 10h à 16h
1er mars au 28 mai : du mercredi au dimanche de 10h à 16h30
Semaine de relâche du 5 au 12 mars tous les jours de 10h à 16h30
28 mai au 23 juin : tous les jours de 10h à 17h
24 juin au 3 septembre : tous les jours de 9h à 18h
5 septembre au 8 octobre : du mardi au dimanche de 10h à 16h30
11 octobre au 22 décembre : du mercredi au dimanche de 10h à 16h30
23 décembre 2023 au 2 janvier 2024 : fermé
TARIFS
Adulte : 15 $, 65 ans et + : 14 $, étudiant 16 à 30 ans : 14 $, étudiant 7 à 16 ans non accompagné* : 10 $, 6 ans et moins : gratuit.
*Gratuit pour les enfants d’une même famille accompagnés d’un adulte
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
Gratuit le premier dimanche du mois
Texte : Léonard Marcoux, préposé à l'information touristique