Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature

Ange and the sweet spring at the Bistreau d'érable

Since Sunday, spring has finally officially begun! A visit to the sugar shack is the ideal outing to celebrate the return of sunny days by enjoying the best of our region.

J’admire les gens qui osent revisiter les classiques à leur saveur, et au Bistreau d’érable , c’est définitivement une réussite! Le parfait mélange entre tradition et modernité, avec une certification biologique et un grand souci de valorisation des produits locaux.

Le Bistreau d’érable  se trouve à Ste-Lucie-de-Beauregard, au cœur du magnifique Parc des Appalaches, pas très loin du Mont Sugar Loaf. On passe un pont couvert, et on se laisse porter sur le chemin qui traverse une forêt puis l’érablière avant d’arriver à la jolie cabane de bois où on sent l’ambiance festive avant même d’y entrer. Sur la galerie, des chaises de bois colorées invitent à se poser et profiter du moment, on entend de dehors la musique, les discussions animées et les rires contenus à l’intérieur. Puis c’est en ouvrant la porte que le son de l’accordéon nous entraîne de plus belle dans un autre univers et qu’un mélange d’effluves délicieuses, sucrées, salées, épicées, nous met déjà l’eau à la bouche.

Les grandes tablées recouvertes de nappes en vichy, les murs de planches à l’aspect rustique, les luminaires créés par Noémie (la co-propriétaire) avec d’anciens galons de sirop ajoutent un charme personnalisé à l’endroit! On prend place dans cet environnement chaleureux et on débute en dégustant un mimosa terroir rafraîchissant fait de cidre pétillant et de jus de sureau, puis un mousseux des bois délicat du Domaine Acer (issu de la sève d’érable pour être thématique).

Le menu généreux propose une douzaine de plats entièrement faits maison.  Soupe aux pois, pain de ménage, cretons, oreilles de crisse, salade de betteraves et pommes, tourtière et ketchup aux fruits, salade de chou, jambon fumé à l’érable et à l’argousier, omelette, patates rissolées, bines, crêpes au sirop et verrine à l’érable, un vrai festin!

On prend le temps de nous présenter chaque service en mentionnant d’où viennent les produits choisis soigneusement, offrant du rayonnement aux producteurs voisins, ajoutant aussi à la convivialité des lieux. Rien n’est générique au Bistreau d’érable , chaque plat a une histoire qui nous est partagée et on sent bien l’esprit rassembleur de communauté.

En tant que presque végétarienne, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise de voir que l’ensemble du menu était aussi offert dans sa version sans viande. Je peux m’imaginer les efforts que ça implique pour une petite cabane à sucre familiale de 50 places de faire cette proposition, mais c’est définitivement une attention qui démontre bien l’envie d’actualiser le repas traditionnel, de plaire à une plus large clientèle et surtout le souci que chaque visiteur reparte ravi de son expérience.

Bref, je me suis vraiment régalée; chips de légumes racines façon oreilles de crisse, cretons végé, tourtière de tempeh, seitan effiloché à l’érable (mon coup de cœur), tofu croustillant fumé à l’argousier. Un délice!

 

Après le repas, nous avons été invités à faire une visite de la cabane pour en apprendre plus sur leurs méthodes de production. Un mur de l’érablière était recouvert de petites bouteilles de leurs sirops des années précédentes, permettant de constater l’évolution des teintes ambrées et de la durée variable de chaque saison. On sent combien Noémie et Jérôme sont passionnés par leur projet de vie, et c’est un enthousiasme contagieux.

On complète l’après-midi à l’extérieur par la tant attendue tire sur la neige. Les enfants terminent la journée surexcités et bien collés, signe de réussite de notre sortie!

En jasant avec Noémie, je réalise qu’on a eu de la chance de mettre la main sur nos places à la cabane, car elles s’envolent rapidement, d’autant plus que la saison est courte. C’est d’ailleurs pour faire découvrir leurs délices à un plus grand nombre de personnes qu’en plus de leurs produits dérivés de l’érable, le Bistreau d’érable propose des boîtes gourmandes qui peuvent être récupérées dans différents points de cueillette à Québec, Lévis et dans Bellechasse. Des moments de partage savoureux!

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Repas à la cabane à sucre

le bistreau d'érable

51, rang 6e Ouest
Sainte-Lucie-de-Beauregard Québec, G0R 3L0
 

EXPÉRIENCE

Le Bistreau d'érable est une érablière familiale située en plein cœur du magnifique Parc des Appalaches. Une expérience bistreautronomique vous attends... avec un repas traditionnel des sucres, mais avec une touche d'originalité qui les différencie des cabanes à sucre traditionnelles.

HORAIRE

- Durant la période des sucres (Habituellement en mars et avril).
- Tout au long de l'année, sur rendez-vous: Visite guidée personnalisée, tire sur la neige et dégustation de produits d'érable.

TARIFS
(Taxes et services non inclus)

Repas des sucres avec visite guidée et tire sur la neige incluses. 

- Midi : 32$ par adulte, 16$ par enfant de 6-12 ans, 8$ par enfant de 3-5 ans et gratuit pour les enfants 2 ans et moins.

- Soir : 38$ par adulte, 19$ par enfant de 6-12 ans, 10$ par enfant de 3-5 ans et gratuit pour les enfants 2 ans et moins.

RÉSERVEZ EN LIGNE

Comments (0)