The most magical Christmas story in Cumberland
An ephemeral theater bringing together 50 actors, singers and musicians who takes us back in time to make us experience the most magical of Christmas tales. This is what awaits you in Cumberland Mills in this charming Beauceron village. A new tradition is born!
À noter : Pour l'édition 2024, tous les billets ont trouvé preneur. Réservez votre place pour 2025 sur leur site web pour être parmi les premiers pour l'an prochain.
Depuis que je suis toute petite, j’adore Noël. Je suis de la génération des ciné-cadeau et des grandes journées de popotes des fêtes « en jasant et en rigolant, les mains pleines de farine ». Chez nous, il y avait plusieurs belles traditions. Ma maman avait ce don de créer de moments magiques durant cette période de l’année. L’une d’elle était : L’heure du conte. Ma maman confectionnait d’incroyables douceurs sucrées, d’une vingtaine de variétés différentes. Celles-ci étaient ensuite réservées à la grande visite lors des festivités de Noël, mais aussi, à ce moment magique avec elle.
Parmi nos contes favoris, il y avait Un Chant de Noël. Je me souviens encore de la couverture bleue que je trouvais si majestueuse et intrigante.
Quel ne fut pas mon bonheur de savoir que ce fabuleux conte de Noël, d’une adaptation du roman de Charles Dickens, prenait vie en Beauce à St-Simon-les-Mines à chaque mois de décembre pour six représentations intimistes, exclusives.
Voici le récit de mon incroyable soirée dans le Fief de Cumberland Mills :
Le premier chapitre | 45 min à l’extérieur
Accompagné de ma famille, c'est sous les flocons que nous arrivons au cœur de ce site patrimonial unique. Tout comme la centaine de personnes qui nous entourent, nous avons le fort sentiment d'être privilégiés d'entrer dans ce lieu intimiste… Là où le temps semble s'être arrêté. Nous nous réchauffons autour des foyers extérieurs quand, soudainement, une horloge carillonne. Deux habitants à l’accent britannique étonnent mes deux filles et nous plongent rapidement dans le récit. On nous demande de ranger tout appareil technologique puisque les pendules nous amènent à l’an 1900.
Et oui, nous sommes les précieux invités de M. et Mme Thomas John Taylor, responsable du fief de Cumberland, qui sont ravis de nous accueillir pour fêter Noël avec eux. Accompagnés par des Mlle Labonté et Mme Rockford, nous serpentons les sentiers du Jardins Harbottle, à la rencontre de différents personnages qui ont marqué l’histoire de Cumberland Mills à cette époque. Nous avons le plaisir de découvrir sept tableaux extérieurs animés le long du sentier qui nous conduit à l’église. La mise en scène est raffinée et le jeu des comédiens nous tient en haleine à chaque tableau.
Le deuxième chapitre | 75 min à l’intérieur de l’église
Située sur une petite colline en pleine forêt beauceronne, l’église St-Paul de Cumberland est la plus vieille église de pierre de la région (1847) avec son ameublement d’origine. Empreinte d’authenticité, voilà le théâtre parfait pour poursuivre notre aventure. Sur le perron, le bedeau David Wintle, nous accueille et c’est alors que nous rencontrons l’infâme Sam Miller alias le Grinch de Noël. Celui-ci nous interpelle tel les villageois de Cumberland. Il est incroyablement détestable. Son jeu authentique nous happe pour encore plus de véracité. À ce moment, nous ne sommes plus des spectateurs, mais nous faisons littéralement partie du récit.
Nous prenons place à l’intérieur de l’église pour vivre une expérience théâtrale et musicale hors du commun. La vraie histoire de Cumberland se fusionne à mon conte de Noël favori, à travers les chants, la musique traditionnelle de Noël. Ce que nous vivons à l’intérieur de cette église est indescriptible. Chaque chant nous transporte à travers une gamme d’émotions. Vous dire le sentiment qui m’a submergé lors du Minuit Chrétien interprété par un septuagénaire. Nous ressentions toute la véracité dans sa voix. J'en ai eu la larme à l’œil. Le clou du spectacle est quand le véritable Saint-Nicolas apparaît dans la pièce. À ce moment précis, nous avons la conviction profonde que le Père Noël existe vraiment. Les yeux de mes filles et de chacun des spectateurs présents en témoignent.
Je vous le dis, l’étincelle qui nous habite suite à cette soirée, marque nos cœurs d’une manière véritable.
Ce soir-là, quand je quitte le Fief de Cumberland Mills, je me sens privilégiée. Mon cœur de maman est comblé de bonheur puisque je venais d'inscrire une nouvelle tradition dans le cœur de mes filles via le plus féérique des contes de Noël.
Ce qui m'a chamboulé, c'est de voir l’authenticité et le réel plaisir de la cinquantaine de bénévoles qui met en scène ce conte magique. Vraiment, c'est un spectacle d'une sincérité désarmante qui n'a rien à envier aux grandes productions théâtrales.
Une nouvelle tradition est née!
Le lendemain, encore profondément marquée par mon expérience, je me suis promise de partager le récit de mon incroyable soirée et de retourner vivre à nouveau cette féérie avec ma famille et des amis. Quand on découvre ce véritable joyau, notre plus grand désir est de le faire vivre à d’autres. Le seul hic, c'est que les billets s’envolent beaucoup trop rapidement pour les 6 représentations annuelles. Cela témoigne des émotions soulevées lorsqu’on vit la Féérie de Noël à Cumberland Mills.
Pour l'édition 2023, tous les billets ont trouvé preneur. Inscrivez-vous à leur infolettre sur leur site web pour être les premiers informés pour l'année prochaine.
Activité du temps des fêtes
Féérie de Noël à Cumberland
EXPÉRIENCE
La Féerie de Noël à Cumberland Mills emporte les spectateurs dans une histoire de Noël tout à fait magique. Nul doute que les chants, la musique traditionnelle de Noël et les émotions rendront ce moment inoubliable. Durée : 2h
6 REPRÉSENTATIONS EXCLUSIVES 2024 (Toutes complètes)
Vendredi 13 décembre 17h30 - COMPLET | 20h30 COMPLET
Samedi 14 décembre 16h30 - COMPLET | 19h30 COMPLET
Dimanche 15 décembre 16h30 - COMPLET | 19h30 COMPLET
TARIFS
Adulte : 32$
Enfant (moins de 12 ans) : 17$
Texte : Odile Turgeon
Photos : Caroline Fournier, photographe