Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Ange Hébert-Corriveau
Written on December 8, 2022
Foody Nature, Curious Nature

Ange and her family become chocolate apprentices at La Pralinière

December is here and the holiday season is on the horizon! A period of rejoicing and precious moments shared with the family. Between days of rest and others of festivities, the atmosphere is one of exchange, pleasure and activities that do good for the heart!

Les enfants étant de nature curieuse, c’est toujours un bonheur de les accompagner à nourrir cette soif d’apprendre. C’est précisément dans cet esprit que nous sommes allés à la découverte d’un atelier créatif ayant piqué notre curiosité, soit celui de devenir apprenti chocolatier le temps d’une matinée à la Pralinière , dans le village de Lac-Etchemin.

Avec l’innovation au cœur de sa mission, la Pralinière est une chocolaterie artisanale, créée en 1990 par un chocolatier belge, puis reprise en 2015 par un jeune entrepreneur de la région souhaitant l’animer d’un nouveau souffle. Avec des chocolats artisanaux de grande qualité dont plusieurs produits sont déclinés (fondues, enrobages, desserts et bien plus), mais aussi avec une crèmerie ouverte à l’année, la Pralinière se veut une destination chouchou des familles!

Atelier - Bombes de chocolat chaud
Atelier - Bombes de chocolat chaud

Lors de notre visite éducative, nous avons pu vivre une expérience immersive dans l’univers délicieux du chocolat, en apprendre davantage sur ce fruit (oui, oui) favori de bien des petits et des grands, ainsi que sur la fabrication du chocolat de qualité supérieure. Les enfants furent emballés de prendre part à l’atelier, puisqu’ils ont pu confectionner eux-mêmes des bombes festives de chocolat chaud généreusement truffées des garnitures de leur choix. Les ateliers sont offerts toute l’année et varient au fil des mois, c’est donc possible de revenir y faire de nouveaux apprentissages amusants et savoureux.

Visite de la chocolaterie
Atelier - Bombes de chocolat chaud
Atelier - Bombes de chocolat chaud
Visite de la chocolaterie
Atelier - Bombes de chocolat chaud
Atelier - Bombes de chocolat chaud

Les enfants ont pu confectionner eux-mêmes des bombes festives de chocolat chaud!

Les ateliers sont offerts toute l’année et varient au fil des mois, c’est donc possible de revenir y faire de nouveaux apprentissages amusants et savoureux.

Ange Hébert-Corriveau

Pour faire durer le plaisir, c’est de retour à la maison que les enfants ont pu déguster leurs créations chocolatées en les laissant fondre dans du lait chaud. Le parfait complément réconfortant à un après-midi à jouer dehors!

La Pralinière offre plusieurs produits locaux faits avec amour à glisser dans le bas de Noël, et propose une belle sélection de bûches chocolatées à partager avec nos proches. Forêt noire, érable, dulce de leche… Nous, c’est pour la décadente bûche aux trois chocolats que nous avons succombé, et nous n’avons pas attendu le temps des Fêtes pour y goûter, histoire de se mettre dans l’ambiance avant le temps!

Bûche décadente - La Pralinière
Bûche décadente - La Pralinière
Atelier - Bombes de chocolat chaud
Atelier - Bombes de chocolat chaud

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Atelier et visite de la chocolaterie

La Pralinière - Lac-Etchemin

Voir la fiche Web de ce membre

1568, route 277
Lac-Etchemin Québec, G0R 1S0

 

 

Visite de la chocolaterie

Visite de l'aire de production et en apprendre davantage sur les différentes étapes nécessaires à la fabrication d'un chocolat de qualité supérieur.

Durée approximative : 1 heure 

 
Visite - Réservation obligatoire


———————————————————————————————————

Ateliers d'apprentis-chocolatiers

Différents ateliers offerts selon les saisons
Destinés aux enfants de 3 à 12 ans
Inclus une visite accélérée de la chocolaterie et l'atelier.
Durée approximative : 1 heure

Ateliers - Réservation obligatoire

Comments (0)