Back to itineraries
Itineraries

The Beauce Route

La Beauce
3
140

<Des rencontres colorées au coeur de la vallée beauceronne

Vous aimez emprunter des route de campagne pour vous laisser transporter par le moment présent?  Vous êtes curieux de nature et appréciez rencontrer des gens colorés? Vous avez le coeur à la fête et aimez faire des activités qui sortent des sentiers battus?

Cet itinéraire est parfait pour vous évadez à quelques pas de la ville et éveillez le beauceron en vous !

AH LA BEAUCE!

La Beauce, qui est baignée par la rivière Chaudière, est reconnue pour ses paysages magnifiques. Et même au coeur des villes, on a su préserver et mettre en valeur des aires naturelles qui enjolivent le paysage urbain. 

SYLVIE RUEL, Journaliste

Jour 1

À quelques pas de Québec, débuter votre périple en prenant la première sortie à droite indiquant le Parc des chutes de la Chaudière . La passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière Chaudière vaut à elle seule le détour.

Continuer votre route en ayant comme seule boussole la rivière Chaudière et comme décor  les saisissantes vallées beauceronnes.

Découvrez Scott, un petit village où se “cache” la cache à Maxime, un vignoble en pleine nature qui allie gastronomie et ressourcement avec le Noah Spa .  Prenez le temps de découvrir et de déguster tous les plaisirs de l’endroit!

En après-midi, à quelques pas de l’endroit, les familles seront charmées par le Woodooliparc , un parc d’amusement qui offre un univers de magie pour petits et grands!

Ou encore, dirigez vous à Ste-Marie pour faire une promenade dans le superbe Parc Nature du Domaine Taschereau , le parc écologique le plus inondable au Québec. Ce site nous dévoile ses écosystèmes humides et offre des vues à 360 degré de la rivière Chaudière.  

Tant qu’à être à Sainte-Marie, rendez-vous au bar laitier de la Bleuetière Marland pour aller déguster un délice glacé… leur accueil chaleureux est une véritable histoire de famille!

Pour terminer votre journée d’une manière unique, offrez-vous la Broche à Foin à Scott (réservation requise). Débutez à 16h par un apéro sur la charmante terrasse. À 18h un souper 3 services vous sera servi pour que dès 20h vous soyez accompagné par deux pianistes arrivées tout droit de San Diego et leur piano à queue. Une soirée plus que festive vous attend!

Pour une ambiance décontractée en famille, retournez à la cache à Maxime pour passer la nuit à l’hôtel  ou en chalet.

Jour 2

En matinée, prenez le temps de visiter Sainte-Marie où vous ferez des rencontres avec de véritables passionnés qui ont façonné la culture beauceronne.

Rien n’est plus facile que faire faire la tournée des attraits à Sainte-Marie. À l’instar de plus grandes villes, il suffit d’emprunter le circuit pédestre patrimonial de 21 panneaux d’interprétation. Découvrez l’histoire des fameux petits gâteaux Vachon , d’un forgeron d’or passionné, des premiers pionniers de l’air et encore plus…  Pour visiter la ville d’une manière originale montez à bord du petit train touristique.

Reprenez la route touristique de la Beauce jusqu’à Saint-Georges-de-Beauce : une ville animée au coeur de la nature !

Le Rock Café, Le Pub  ou le Point-Virgule Resto et Bistro sont des endroits à considérer pour votre break de 15:00.  Sous le charme de l'accueil offert dans ces endroits, vous vous offrirez un délicieux repas pour prolongez votre plaisir !

En soirée, profitez de l’ambiance du centre-ville de Saint-Georges et partez à la découverte  d’une soixantaine de sculptures d’artistes internationaux  qui guide votre promenade de manière saisissante.

La tête remplie de découvertes, passez la nuit dans l’un des confortables établissements de la ville.

Jour 3

Après avoir découvert son côté animé en soirée, partez à la découverte du côté nature de la ville de St-Georges !

Rendez-vous au domaine de la Seigneurie , un site récréotouristique de 200 acres regroupant trois parcs écologiques : l'île Pozer, le parc intergénérationnel Veilleux et le parc des Sept-Chutes, inter-reliés par des sentiers pédestres et cyclables.

Après avoir bien bougé, reprenez votre voiture et faites un arrêt à Beauceville  auparc des rapides du diable  ou celui de l’Ile ronde pour faire un pique-nique en nature près de la rivière Chaudière.

Continuez votre route jusqu’à St-Joseph-de-Beauce au musée Marius-Barbeau , Découvrez le seul endroit pour tout connaître des Beaucerons tout en vivant une expérience colorée et guidée.

Pour terminer votre périple en beauté, nous vous suggérons de sortir quelque peu de la route et de vous rendre à Frampton, plus précisément à la Frampton Brasse  pour déguster une bière sur une terrasse en pleine nature, avec une vue imprenable sur les vallées beauceronnes. Pssst. Attention, vous entendrez peut-être des rugissements, car le village abrite aussi un zoo !

Saint-Georges-de-Beauce - Rivière Chaudière
La Beauce - Frampton Brasse
Saint-Joseph-de-Beauce
Domaine du Parc Taschereau - Drone
La Broche à Foin
Noah Spa - Scott
Miller Zoo - Beauce - Tigre
Beauce Art : L'international de la sculpture
Saint-Georges-de-Beauce - Rivière Chaudière
La Beauce - Frampton Brasse
Saint-Joseph-de-Beauce
Domaine du Parc Taschereau - Drone
La Broche à Foin
Noah Spa - Scott
Miller Zoo - Beauce - Tigre
Beauce Art : L'international de la sculpture