©

Randonnée mémorable en Fatbike aux Sentiers de L'Inconnu

|

Stéphane Bourque

Plein air

Une sortie mémorable en fatbike aux Sentiers de l’Inconnu

Notre-Dame-du-Rosaire
©

Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne

Stéphane Bourque

Pas certain que ce ne soit pas connu tant que ça, mais tant qu’à moi, y’a zéro problème que ça reste inconnu!

 Notre-Dame-du-Rosaire, on arrive!

Ça faisait déjà un petit bout que ma blonde et moi, on voulait essayer un nouvel endroit pour une sortie de fatbike.

– Tu m’amènes où encore?
– À Notre-Dame-du-Rosaire!
– Où?
– Aux Sentiers de l’Inconnu!
– Où?
– Aux Sentiers de l’Inconnu à Notre-Dame-du-Rosaire!  J’avoue que je ne sais pas trop moi non plus c’est où, mais c’est un petit village au sud de Montmagny… On installe les fatbikes sur le porte-vélos, pis on part !

 Du personnel accueillant!

Arrivés au chalet d’accueil, on s’enregistre pour la journée (tout un accueil chaleureux, on aime ça d’même!). On se fait remettre une carte des pistes de fatbike avec des instructions plus détaillées de la part de la préposée pour nous guider lors de notre sortie.

– Ici, dans la descente (en pointant l’endroit sur la carte), on a eu des chevreuils ce matin qui ont traversé la piste, soyez prudent, ça va p’têtre brasser un p’tit peu… Puis, ce sont des conditions de début de saison, la dernière section est trop molle encore, elle n’est pas encore ouverte. Sinon, tout est beau et le paysage est magnifique… Amusez-vous!

– Mets-en qu’on a trop hâte de s’amuser! Merci.

 Le refuge du Geai gris, beau spot!

On s’est arrêté au refuge le Buché et on a fait une belle rencontre avec Richard, patrouilleur aux Sentiers de l’Inconnu et passionné de fatbike qui nous parle de l’état des sentiers aujourd’hui et de l’historique du développement du fatbike à cet endroit.

On repart et on se dirige vers le refuge du Geai gris où l’on va prendre une petite pause à l’extérieur le temps d’une barre tendre… Sachez que c’est possible de louer le refuge si vous voulez prolonger le plaisir.

 Un beau terrain de jeu

On s’amuse sur le retour, surtout dans le sentier de La chienne à Jacques et du chaud lapin… un autre arrêt au Buché… pour une autre pause barre tendre à l’intérieur.

 

De retour à l’extérieur, on observe les geais qui viennent manger dans les mains de skieurs de fond.

 

Avec les sentiers La Bête noire et le Buck fever qui étaient fermés, on a parcouru un peu plus de 13 km. Pour une première sortie cet hiver, c’était bien parfait de même.

C’est certain que nous reviendrons pour découvrir l’autre secteur d’ici la fin de la saison lorsque les nuits plus froides permettront de durcir les sentiers et d’avoir des conditions plus optimales.

Photos : Stéphane Bourque

Les Sentiers de L’Inconnu

220 Rte Rivard, Notre-Dame-du-Rosaire

Les Sentiers de L’Inconnu offrent un parcours de fatbike de 23 km aux amateurs de plein air qui souhaitent découvrir ce sport ou parfaire leur technique dans un décor inoubliable. Quelques fatbikes (adulte et junior) et fatbikes avec assistance électrique (adulte seulement) sont disponibles en location.

Les sentiers sont ouverts du vendredi au lundi.