Plateforme de bois avec vue et vélo de montagne- Mont Adstock, AdstockPlateforme de bois avec vue et vélo de montagne- Mont Adstock, Adstock
©Plateforme de bois avec vue et vélo de montagne- |Alysson Gallant
Amateur de vélo

Rouler le Mont Adstock

Adstock
Pinte de bière au Verso Microbrasserie à Lac-EtcheminPinte de bière au Verso Microbrasserie à Lac-Etchemin
©Pinte de bière
Au Québ

Le Mont Adstock développe, depuis deux étés, des nouveaux sentiers de vélo de montagne dans ses secteurs sud et nord-est. Le profil de ces versants garantit beaucoup de sensations aux amateurs d’enduro. Isabelle d’Au Queb nous raconte son expérience à la montagne.

 Le Mont Adstock s'attaque au vélo de montagne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge depuis quelques années au Mont Adstock . La station, qui a conquis les amateurs de poudreuse et de grande nature avec l’ajout de la randonnée alpine en hiver, s’attaque depuis peu aux trippeux de vélo de montagne avec un nouveau réseau de sentiers.

Le Mont Adstock a commencé depuis deux saisons seulement l’aménagement de pistes et ils sont déjà rendus à un total de neuf kilomètres de complétés. Un projet impressionnant qui s’échelonnera sur quelques années encore! On a été faire un tour là-bas, il y a quelques semaines, et on a découvert un beau mix de sentiers, tant accessibles aux familles et débutants, qu’aux cyclistes plus avancés.

 

 Un terrain diversifié

Le Mont Adstock offre des pistes d’enduro de type « flowy », avec des montées bien façonnées à la pelle mécanique. Le secteur sud nous fait revisiter en été quelques-unes de nos habituelles descentes de ski avec un terrain large et plus dégagé qui permet l’aménagement de fameux berms en série. La Happy Hour est parfaitement flowy!

Le secteur nord-est pour sa part en pleine forêt et propose davantage de singletracks. La Fifty Shades of Black, une vraie de vraie losange noire, a d’ailleurs été inaugurée en début de saison. On n’a pas eu la chance d’en faire l’essai puisque dame Nature avait mouillé le sentier à souhait, mais il semblerait que la piste donne de bonnes sensations fortes aux cyclistes plus aguerris!

 Nos coups de coeur

Ce qu’on a le plus aimé de notre expérience au Mont Adstock?

 

Assurément le côté accessible! Le départ des sentiers s’effectue au tiers de la montagne, ce qui fait que l’on n’a pas à pédaler (et à s’essouffler!) jusqu’au sommet pour se mettre en mode descente. Le ratio effort versus plaisir est parfait!

 

Et comme la montée se fait facilement et rapidement, on peut enfiler quelques pistes dans la même journée et varier le type de terrain roulé.

La météo n’étant pas de notre côté, nous n’avons roulé que le secteur sud lors de notre visite. On a vraiment eu du fun dans plusieurs pistes :

  • La Boa pour la montée. Hyper bien conçue, on ne se rend même pas compte que l’on est en ascension!
  • La Berm-Aconda donne de bonnes sensations fortes avec ses virages hyper bien construits.
  • La descente Happy Hour est LE sentier à utiliser pour le retour au point de départ. Tellement flowy!
  • Il nous faudra assurément revenir rouler le secteur nord-est!

 Une base de montagne animée

Un nouveau (et immense!) chalet sera inauguré à la base de la montagne, juste à temps pour la saison de ski. D’ici là, on retrouve à l’accueil un conteneur qui devient un spot festif les week-ends. On y trouve également une sympathique boutique avec une gamme complète d’items aux couleurs du Mont Adstock. Vêtements techniques, t-shirts, crewneck et cie… il y a vraiment de tout!

Envie de vivre la destination en mode vanlife ?  Un espace Go-Van est aménagé depuis maintenant deux étés en montagne, juste à côté des sentiers de vélo et de randonnée alpine. Pour vrai, que demander de plus!!

Photos : Alysson Gallant 

Encore plus de récits