Un bel après-midi de printemps ensoleillé sonnait pour moi la journée parfaite pour aller au spa. À deux pas de la ville en plus, se situe le Sento Spa à Lévis. Un spa d’inspiration japonaise où une cour, un jardin zen et un havre de quiétude ont été aménagés pour apaiser le baigneur.
À la découverte des Sentos
Et oui, qui aurait cru que l’on puisse retrouver un peu de tranquillité dans un milieu urbain à Breakeyville dans le secteur de Lévis, pas loin de l’autoroute 73 et voisin de la Rivière Chaudière. Les Sentos, ce sont des bains publics au Japon et ils ont une part importante dans les habitudes de vie des Japonais. On s’y rend pour se laver, éliminer la fatigue de la journée, socialiser, et se maintenir en santé. On y trouve souvent des fresques murales, des mosaïques et ils se trouvent parfois dans des bâtiments patrimoniaux très anciens. Bref, ils sont en partie des gardiens de l’art et de l’architecture japonais. Bien que notre contexte culturel soit différent, la mission de ce spa reste pleinement liée à l’esprit du Sento.
L’architecture du bâtiment principal, où se situe l’accueil, les vestiaires, le café ainsi que les salles de massothérapie ajoutent un charme à l’endroit. En effet, l’adresse est facilement reconnaissable grâce à sa majestueuse villa victorienne. C’était pour ma part ma deuxième visite dans ce magnifique au Sento Spa, et à chaque fois, j’en repars détendue.