La crème glacée molle des bleuets du Vire-Crêpes à LévisLa crème glacée molle des Bleuets du Vire-Crêpes à Lévis
©La crème glacée molle des Bleuets du Vire-Crêpes|Stéphanie Allard
Famille - Moins de 6 ans

Se sentir en vacances même les soirs de semaine!

Les Bleuets du Vire-Crêpe, Lévis
Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-BeauregardStéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-Beauregard
©Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches
Stéphanie Allard

J’ai la chance d’habiter tout près du chemin Vire-Crêpes à Saint-Nicolas, dans le secteur ouest de Lévis. Sur ce chemin, on retrouve plusieurs producteurs agricoles qui se regroupent sous le nom de Chemin de la Fraîcheur. Une entreprise que toute la famille affectionne particulièrement est Les Bleuets du Vire-Crêpes. On peut s’y rendre pour manger de délicieux déjeuners dans leur café, pour acheter toutes sortes de beaux produits aux bleuets dans leur boutique, mais nous, le plus souvent, c’est pour terminer la journée avec une bonne crème glacée qu’on s’y retrouve.

 Une crème glacée, un soir d’été… et l’impression d’être en vacances!

Je vais toujours me souvenir de notre première crème glacée de fin de journée à cet endroit. Souvent, lors des belles soirées d’été, mes parents nous téléphonent et nous demandent si nous voulons aller manger une crème glacée quelque part pour le dessert. Un soir, il y a quelques années (c’était en 2015 je m’en souviens, Flavie n’avait même pas un an), ils nous proposent d’essayer la nouvelle crèmerie des Bleuets du Vire-Crêpes. Go, on y va! Rendu sur place, j’ai tout de suite eu l’impression de m’être sentie en vacances, même si nous étions au beau milieu de la semaine. J’avais l’impression d’être complètement ailleurs, loin de la maison, comme si je terminais ma journée tranquille loin du tracas quotidien.

 Douceur et liberté : un paradis pour petits et grands!

Non seulement le site est magnifique, mais un autre facteur qui enlève bien du stress aux parents, c’est l’immensité du domaine à l’arrière, loin du stationnement et des voitures. Crème glacée, café ou dessert à la main, on discute tranquille entre adultes pendant que les enfants font des aller-retours à la course dans les champs, question de bien brûler ce qu’il leur reste d’énergie en vue du dodo.

 Une crème glacée à tomber… et une touche de gourmandise en plus!

Et puis là, je n’ai même pas encore parlé de la crème glacée qui est tout simplement délicieuse! Il y en a pour tous les goûts, de la molle aux gelatos maison. La petite dernière, une marbrée aux petits fruits et bleuets est savoureuse et si on se sent gourmand, on en ajoute en la trempant dans le chocolat!

 Quand les beaux jours reviennent, c'est un rendez-vous!

Aujourd’hui, cette activité toute simple à deux pas de la maison est maintenant rendue une tradition familiale, si on peut la nommer ainsi. Un moyen pour nous de décrocher et de nous réunir pendant un instant afin de profiter de l’extérieur dans un endroit magique.

 

Chaque printemps, lorsque le beau temps revient, on surveille impatiemment la date de réouverture de la crèmerie des Bleuets du Vire-Crêpes.

 

Une chose est certaine : encore cette année, on va manger beaucoup de crème glacée!

 Aussi...

Si vous désirez profiter encore plus de votre soirée sur place, ne manquez pas d’essayer, avant votre dessert, le foodtruck Bleu & Gourmand, ouvert du jeudi au dimanche, qui vous offre des repas concoctés aux saveurs du Vire-Crêpes. Surveillez également leur page Facebook pour des soirées spéciales toutes en musique avec des artistes invités.

 Une tradition et des souvenirs précieux

Voici pour terminer deux versions de ma maintenant grande Léanne, qui aime les Bleuets du Vire-Crêpes depuis plusieurs années déjà! À mettre à jour l’été prochain, elle qui a maintenant 12 ans!

Encore plus de récits