Bien oui, c’est possible de faire les vendanges en Chaudière-Appalaches. Et c’est pas mal plaisant. Ma blonde et moi sommes allés vivre l’expérience des vendanges au Vignoble du Faubourg à St-Jean-Port-Joli. Récit de notre journée.
Vigneron d'un jour
Une autre activité que je peux cocher!
Plus jeune, j’entendais parler de personnes qui allaient dans la vallée de l’Okanagan pour cueillir les fruits ou faire les vendanges et par le fait même apprendre l’anglais. Je les enviais. Plusieurs années plus tard, j’ai passé dans la vallée de l’Okanagan, mais c’était dans un contexte différent.
Cet automne, j’ai réalisé cette activité que j’ai toujours voulu faire : les vendanges.
En ce samedi, on doit se présenter pour 9h00 au Vignoble du Faubourg. On arrive un peu à l’avance vers 8h45 et il pleut à boire debout depuis une quinzaine de minutes déjà. On souhaite que c’est seulement momentané et que cela ne durera pas.
Les personnes ayant montré un intérêt à faire les vendanges aujourd’hui arrivent pas mal toutes entre 8h45 et 9h00 et on fait rapidement connaissance. Vers 9h00, la pluie s’estompe et on va chercher notre petit banc qui nous sera utile tout au long de la journée. On se rend à l’endoit où l’on va commencer la récolte après avoir reçu les indications d’usage.
Sur les 50 personnes originalement inscrites à l’activité, nous sommes finalement une trentaine de personnes qui se sont présentées malgré l’incertitude de la température. Et, elles ne sont pas toutes nécessairement de St-Jean-Port-Joli, mais des environs, dont certaines de Québec, Lévis et La Pocatière entre autres.