Visiter le Parc fluvial et l'hydroptère Bras d'Or 400 au Musée maritime du Québec à L'IsletVisiter le Parc fluvial et l'hydroptère Bras d'Or 400 au Musée maritime du Québec à L'Islet
©Une famille au pied l'hydroptère Bras d'Or 400 dans le Parc fluvial du Musée maritime du Québec|Stéphanie Allard
Bain de culture

Musée maritime, bateaux-musées et plus encore!

L'Islet
Amélie Dumas-Aubé | Chargée de projets, communication & marketingAmélie Dumas-Aubé | Chargée de projets, communication & marketing
©Amélie Dumas-Aubé
Amélie Dumas-Aubé

Le Musée maritime du Québec à l’Islet vous propose une immersion grandeur nature dans l’histoire maritime du Canada. Entrez dans un hydroptère et montez à bord d’un vrai brise-glace pour en apprendre plus sur le quotidien des capitaines, des explorateurs et du métier de marins. À bord matelot!

 Expositions intérieures

C’était ma toute première visite au Musée maritime du Québec avec mon copain et des amis. Pour être honnête, nous avons été agréablement surpris par la diversité des expositions de même que la connaissance et des compléments d’informations donnés par les guides. L’expérience commence dès notre accueil, où l’on nous explique les différentes sections du musée. Chaque étage représente une exposition différente, sans oublier l’extérieur, mais ça j’y reviens tantôt!

On reste au rez-de-chaussé où l’on retrouve la première exposition permanente : le temps des chaloupes, ou bien aussi appelée par les employés du musée : la chalouperie. Là où l’on découvre l’évolution des canots tels que l’on voit sur le fleuve Saint-Laurent ou dans les lacs ou rivières du Québec. Que ce soit fait d’écorce, de bois, de cèdre ou de chêne, plus d’une vingtaine d’embarcations y sont exposées. Il est tout aussi intéressant de découvrir le savoir-faire de nos ancêtres. Il est même possible de se costumer et de monter à bord de quelques chaloupes. De drôles de clichés sont à prévoir!

 Racines de la mer & Capitaine J.E. Bernier

Nous poursuivons notre visite libre aux étages supérieurs, soit vers l’exposition : racines de la mer. Celle-ci rend hommage à nos marins et explique certaines traditions, comme l’importance de la tradition du baptême d’un navire. L’exposition nous met aussi en garde sur les différents dangers qui guettent les marins, partant loin en mer : collisions, échouements et naufrages. Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est de connaître les endroits au Québec où perdurent des légendes maritimes et où sont enfouis les trésors au fond du fleuve.

Pour terminer notre visite intérieure du musée, nous nous dirigeons vers l’exposition consacrée entièrement au Capitaine J.E. Bernier, natif de L’Islet d’ailleurs. Un grand explorateur de l’Arctique, qui a dédié sa carrière de même qu’une partie de sa fortune personnelle à conquérir le Nord! Encore aujourd’hui, Joseph-Elzéar Bernier est considéré comme le plus jeune capitaine de marine au monde.

À l’intérieur, il y a deux autres expositions à visiter, mais celles-ci se font de manière guidée. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour nous ajouter à un des groupes. Mais, je me suis promise de revenir pour plonger sur l’épave du Scottsman & pour visiter la réserve des maquettes!

 Musée extérieur à ciel ouvert

Et, maintenant, mon moment coup de cœur de la journée en ouvrant la porte arrière, amenant à l’extérieur… Laissez-vous surprendre par l’exposition à ciel ouvert du Musée maritime du Québec. Inauguré à l’été 2022, le quai a été entièrement réaménagé afin d’offrir un espace de jeu aux familles.

 

Deux bateaux-musées sont disponibles en visite libre et en visite guidée à même le site! Tout en admirant les imposantes silhouettes des bateaux et l’étendue du fleuve Saint-Laurent, vos enfants pourront toucher et même grimper sur les différentes structures. Oui oui, parce que même si l’on est au musée, il est permis de toucher à ce que l’on voit! Un petit avant-goût avant d’entrer pour de vrai dans les bateaux.

 Hydroptère Bras d’Or 400 et Brise-glace Ernest Lapointe

Savez-vous qu’il existe des bateaux volants? Je ne parle pas ici d’une légende québécoise comme la chasse-galerie, mais bien d’un hydroptère. Un prototype conçu par l’armée canadienne durant la guerre froide. En effet, l’hydroptère Bras d’Or 400, est un étrange et unique navire issu de la recherche militaire. Grâce à ses caractéristiques spécifiques, ce bateau avait comme mission de détecter les sous-marins ennemis et à s’enfuir à toute vitesse avant de se faire repérer à son tour. La chance que nous avons d’avoir ce seul et unique prototype mondial ici en Chaudière-Appalaches! D’ailleurs, saviez-vous qu’il était obligatoire de posséder un double brevet de pilote d’avion et de navigation de bateau pour conduire cet engin doté d’ailes autoportantes ? En effet, quand le bateau atteint une certaine vitesse, celui-ci prend son envol, à l’aide de ses ailes, afin d’aller chercher de hautes vitesses, soit une vitesse jamais vue de 60 nœuds! Tout autant d’informations apprises lors de la visite guidée!

Pour terminer notre journée, nous avons fait la visite libre du brise-glace Ernest Lapointe afin d’explorer de manière autonome tous les coins et recoins. Ce navire à vapeur qui a été en service durant 37 ans avait comme mission de dégager les voies du fleuve en période de gel hivernal. Ce bateau était beaucoup moins rapide que l’hydroptère, celui visité précédemment, mais il était sans aucun doute beaucoup plus robuste et fiable! Il est assez frappant de voir les différences de confort entre une cabine, une cuisine et une salle à manger d’officiers versus les installations pour les matelots.

Un après-midi, ce n’est pas suffisant selon moi pour faire le tour des quatre expositions intérieures, la visite des maquettes en plus de la découverte des deux bateaux-musées. Je profiterai d’une prochaine belle journée estivale et je prendrai le temps de visiter l’épave du Scottsman et la réserve des maquettes! Je suis certaine que cela en vaut le détour!

 Une visite captivante… à poursuivre absolument!

Un après-midi, ce n’est pas suffisant selon moi pour faire le tour des quatre expositions intérieures, la visite des maquettes en plus de la découverte des deux bateaux-musées. Je profiterai d’une prochaine belle journée estivale et je prendrai le temps de visiter l’épave du Scottsman et la réserve des maquettes! Je suis certaine que cela en vaut le détour!

Photos : Stéphanie Allard, Antoine Fournier et Amélie Dumas-Aubé

Musée maritime du Québec

55, chemin des Pionniers Est, L’Islet

Ce musée vous fait voyager à travers le temps avec ses expositions interactives, ses maquettes de navires et ses récits captivants. Explorez les secrets des navigateurs d’autrefois!

Encore plus de récits