Le Musée maritime du Québec à l’Islet vous propose une immersion grandeur nature dans l’histoire maritime du Canada. Entrez dans un hydroptère et montez à bord d’un vrai brise-glace pour en apprendre plus sur le quotidien des capitaines, des explorateurs et du métier de marins. À bord matelot!
Expositions intérieures
C’était ma toute première visite au Musée maritime du Québec avec mon copain et des amis. Pour être honnête, nous avons été agréablement surpris par la diversité des expositions de même que la connaissance et des compléments d’informations donnés par les guides. L’expérience commence dès notre accueil, où l’on nous explique les différentes sections du musée. Chaque étage représente une exposition différente, sans oublier l’extérieur, mais ça j’y reviens tantôt!
On reste au rez-de-chaussé où l’on retrouve la première exposition permanente : le temps des chaloupes, ou bien aussi appelée par les employés du musée : la chalouperie. Là où l’on découvre l’évolution des canots tels que l’on voit sur le fleuve Saint-Laurent ou dans les lacs ou rivières du Québec. Que ce soit fait d’écorce, de bois, de cèdre ou de chêne, plus d’une vingtaine d’embarcations y sont exposées. Il est tout aussi intéressant de découvrir le savoir-faire de nos ancêtres. Il est même possible de se costumer et de monter à bord de quelques chaloupes. De drôles de clichés sont à prévoir!