Cet été, nous avons décidé de partir à la découverte de la région de la Chaudière-Appalaches, juste de l’autre côté du fleuve, à quelques kilomètres de Québec. Ce fut une véritable surprise de constater la richesse des activités et des paysages que cette région a à offrir. Pour vous donner un aperçu de notre aventure en famille, voici un résumé de nos deux coups de cœur : le Parc du Massif du Sud et Berthier-sur-Mer.
1ᵉʳ arrêt. Le Parc du Massif du Sud, un super terrain de jeu!
Notre aventure a débuté par une immersion complète dans la nature, au Parc du Massif du Sud. Ce parc est un véritable paradis pour les amateurs de plein air, et il a offert à ma famille une multitude d’activités qui ont fait le bonheur des petits et des grands!
Camping en pleine nature
Nous avons passé deux nuits dans un prêt-à-camper Éclipse, et je dois dire que c’était tout simplement idéal; tout le matériel nécessaire pour cuisiner était déjà sur place, des lits et matelas, une table à manger et un poêle au bois. Ç’a vraiment simplifié notre expérience de camping, surtout avec notre petite fille Zoé! Avec plus de 60 terrains de camping boisés, des refuges, et plusieurs autres prêts-à-camper disponibles, il y avait de quoi satisfaire tout le monde. Et pour les jours de pluie, un bâtiment ouvert à tous permet de cuisiner à l’abri, ce qui est bien pratique!
Randonnée pédestre pour tous les niveaux
Le parc offre un réseau impressionnant de 71 km de sentiers, mais mon coup de cœur a été le « Parcours des Passerelles ». Ce sentier de 4,6 km longe le ruisseau du Milieu avec ses eaux cristallines. C’était un pur bonheur de voir Zoé s’amuser à traverser les ponts de bois et jeter des cailloux dans la rivière.
Parcours d’hébertisme : Des défis amusants en pleine nature!
Pour ajouter un peu d’aventure à notre journée, nous avons testé le parcours d’hébertisme gratuit. Avec ses 15 défis et modules de jeux en bordure de la rivière, c’était l’endroit parfait pour que Zoé puisse dépenser son surplus d’énergie!