L'heure du thé dans Les jardins de la petite école de Céline à Sainte-MargueriteL'heure du thé dans Les jardins de la petite école de Céline à Sainte-Marguerite
©L'heure du thé |Stéphanie Allard
Adepte de tourisme lent

Le jardin de fleurs parfait pour une sortie de filles

Sainte-Marguerite
Amélie Dumas-Aubé | Chargée de projets, communication & marketingAmélie Dumas-Aubé | Chargée de projets, communication & marketing
©Amélie Dumas-Aubé
Amélie Dumas-Aubé

Lors d’un bel après-midi d’été, sans aucune attente, je découvre un mignon petit endroit où pique-niquer entre amies : Les Jardins de la petite école de Céline ou plutôt l’univers d’Alice au Pays des merveilles.

 Ça vaut le détour

Ce curieux petit jardin, non loin de Sainte-Marie, à Saint-Marguerite dans la Beauce, vaut le détour pour passer un après-midi paisible dans un univers enchanteur. Avec mes amies, on s’était gardé la plus belle journée de la semaine pour faire notre petite sortie pique-nique. Par contre, on voulait sortir des sentiers battus et découvrir un nouvel endroit, dont on avait entendu parlé dernièrement : Les Jardins de la petite école de Céline. Ce jardin est en réalité l’énorme cour arrière d’une demeure, transformée et aménagée en un paradis floral par la propriétaire année après année.

 L'heure du pique-nique

Dès notre arrivée, je constate l’ampleur du terrain et des variétés de plantes qui s’y trouvent, ça sent bon, je vous le garantis ! Puisque nous étions affamées, on se trouve rapidement un endroit à l’ombre près des grands arbres et du ruisseau pour y installer notre nappe et notre lunch. Plusieurs espaces isolés, un peu partout sur le terrain, y sont aménagés avec tables et chaises pour permettre aux visiteurs de relaxer, c’est très intime et charmant. Il y a du choix ! Pour notre part, on décide d’être traditionnel et d’étendre la nappe au sol, comme un vrai pique-nique, pourquoi pas !

 L'heure du thé

Après avoir mangé, il était temps de faire la visite des jardins. En effet, plusieurs jardins thématiques sont exploités au travers du parcours, soit un jardin de nains, un étang à grenouilles, un jardin d’enfants, une ancienne grange restaurée et même un sentier historique avec des panneaux d’interprétation racontant l’histoire de la municipalité de Sainte-Marguerite. Plusieurs types de plantes et de fleurs parfois connues et d’autres uniques s’y trouvent. Qui sait, peut-être qu’un futur botaniste se trouve en vous !

 

De plus, sur place il est aussi possible de prendre un thé japonais sous le pavillon asiatique. Rien de mieux pour compléter ce moment de tranquillité selon moi. On repart de là l’esprit détendu, presque autant thérapeutique qu’un après-midi au spa. Après notre visite, on s’est dit qu’un pique-nique aux Jardins de la petite école de Céline deviendrait un incontournable à faire à chaque saison.

Encore plus de récits