Par un bel avant-midi d’été, je donne rendez-vous à mes amies d’enfance au Domaine Joly-De Lotbinière pour y pique-niquer sous le couvert d’arbres centenaires. Un site naturel enchanteur, parfait pour y passer un petit moment reposant entre nouvelles mamans.
Les retrouvailles
Avant même d’arriver aux jardins, nous sommes charmées par le trajet emprunté pour s’y rendre, la fameuse route des navigateurs , la 132. Moi, au départ de Québec et elles, au départ de Joliette. Eh oui, elles ont fait 2 heures de route pour passer un petit moment avec moi… ou était-ce plutôt pour voir le petit Sacha, mon bébé tout neuf de six semaines ? Il faut dire que la 132, avec ses magnifiques maisons ancestrales, ses paysages ruraux et ses percées visuelles sur le fleuve, nous fait rapidement perdre la notion du temps et apprécier la route!
Bien contentes de se retrouver dans ce cadre pittoresque, nous entamons notre visite en papotant, enfants dans les bras, sourire aux lèvres. Nous sillonnons les divers jardins, issus du mouvement romantique, en nous arrêtant pour apprendre le nom d’une nouvelle plante grâce au guide de visite, sentir le parfum des fleurs ou encore prendre des photos dans ce décor enchanteur. Le petit Hubert est émerveillé par toutes les couleurs et les odeurs, tandis que Sacha dort paisiblement dans la poussette, bercé par le grand air et les nombreux chants d’oiseaux.