Vue aérienne du quai de Saint-Antoine-de TillyVue aérienne du quai de Saint-Antoine-de Tilly
©Vue aérienne du quai de Saint-Antoine-de Tilly|Jeff Frenette
Voyager comme un local

Jeff On The Road nous dévoile les secrets de Lotbinière

Jeff Frenette dans le champ avec les chèvres de la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-BucklandJeff Frenette dans le champ avec les chèvres de la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-Buckland
©Jeff Frenette dans le champ avec les chèvres chez Cassis & Mélisse
Jeff Frenette

Situé à environ 20 minutes de Québec, le secteur de Lotbinière qui est bordée par les rives majestueuses du fleuve Saint-Laurent, offre une combinaison unique de charme rural et d’attractions modernes. Voici les secrets de ce secteur où l’on mange divinement bien!

 Lotbinière : Un coin de paradis entre fleuve et terroir!

Lotbinière charme autant par sa nature que par son riche patrimoine. Son trésor le plus connu? Le Domaine Joly-De Lotbinière, qui figure parmi les plus beaux jardins du continent. Un lieu que j’ai eu la chance de visiter par le passé et que je vous recommande chaudement. Cette fois-ci, j’ai pris un autre chemin, à la découverte de trésors gourmands et de coins secrets nichés au cœur des routes de campagne.

 C'est parti pour un roadtrip qui fait saliver!

Pour bien commencer vos découvertes, je vous propose d’aller visiter quelques producteurs locaux. Sur place, vous pourrez faire la dégustation du meilleur du terroir de Lotbinière.

Arrêt 1. La Fromagerie Bergeron est un incontournable autant pour les locaux que les visiteurs. Ils ont plusieurs fromages qui ont gagné plusieurs prix au fil des années comme le Louis Cyr et le Fin Renard. Bonne nouvelle pour les gens souffrants d’une intolérance au lactose, vous pourrez goûter à tous leurs fromages puisque ce sont des goudas, ils sont par défaut tous sans lactose.

Arrêt 2. Le Canard Goulu est une entreprise fondée en 1997, dont la réputation n’est plus à faire. On y va entre autres pour ses fameuses rillettes de canard au foie gras, qui sont idéales pour ajouter à un pique-nique gourmand.

Arrêt 3. C’est un rendez-vous au Kiosque des Grands Jardins pour leur superbe sélection de fruits et légumes de saison. Je vous recommande fortement leurs fraises — ces dernières sont également utilisées du côté de La crémerie d’Élodie dans leur succulent sundae à la fraise.

Arrêts 4. & 5. Si vous souhaitez agrémenter votre séjour de breuvages alcoolisés, c’est à La Charloise et chez Oxymore Microbrasserie que vous devrez aller.

Arrêt 6. Pour le lunch, on s’offre un chic pique-nique dans un environnement complètement enchanteur, au Parc de la Chute Sainte-Agathe.

Astuce :comme vous aurez visité quelques producteurs locaux, profitez-en pour vous procurer des produits gourmands pour votre pique-nique au bord de la rivière.

 Deux arrêts improvisés… Un festin assuré!

Arrêt 7. Pour le souper, on se retrouve du côté de la Boucanerie Del Tonio. J’ai craqué pour leur smoked meat maison et leur mac’n’queso complètement décadent. Mention spéciale aux pilons de poulet boucanés sur place, un véritable délice.

Arrêt 8. Pour un repas sur le pouce, sans casser le petit cochon, c’est au Casse-croûte de la Côte que ça se passe.

J’ai été totalement séduit par leur poutine, qui était digne des meilleures cantines.

 

Arrêt 9. On termine la journée avec une promenade au Quai Lotbinière. Sur place, vous aurez l’occasion de contempler un magnifique coucher du soleil sur le Saint-Laurent. Un moment des plus paisible vous y attend.

 Confort, charme et piscine : que demander de plus?

Arrêt 10. La Maison Normand, gîte et boutique, est l’endroit idéal pour poser vos valises pendant votre séjour dans la région. Ce charmant gîte saura vous plaire avec ses chambres décorées avec goût. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain, la piscine est très agréable pour vous rafraîchir lors d’un chaud après-midi d’été.

En espérant vous avoir donné le goût de visiter ces trésors cachés de Lotbinière!

Photos : Jeff Frenette

Concours

Courez la chance de remporter un week-end de 500 $.
Comme Jeff, partez à la découverte de Lotbinière à travers ses villages emblématiques et partagez-nous votre trésor caché.

Encore plus de récits