La rivière Chaudière en BeauceLa rivière Chaudière en Beauce
©La rivière Chaudière |Jeff Frenette
Voyager comme un local

Jeff On The Road explore 12 pépites cachées de la Beauce

Jeff Frenette dans le champ avec les chèvres de la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-BucklandJeff Frenette dans le champ avec les chèvres de la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-Buckland
©Jeff Frenette dans le champ avec les chèvres chez Cassis & Mélisse
Jeff Frenette

Bienvenue dans la Beauce, une région qui regorge de trésors cachés, une symphonie harmonieuse de saveurs, d’hospitalité et d’aventures inoubliables.

 La Beauce sous un nouvel angle...

La Beauce est déjà bien connue pour son délicieux sirop d’érable et son fort patrimoine entrepreneurial — on n’a qu’à penser à des entreprises beauceronnes bien connues, comme la boulangerie Vachon, par exemple. Mais, connaissez-vous son côté résolument gastronomique, ses activités ludiques et variées, ainsi que ses hébergements de haute qualité, qui n’ont rien à envier à ceux qu’on trouve dans les grandes villes?

Arrêt 1. Visiter le Parc du Détroit de la Chaudière pour y admirer le courant complètement hypnotisant et le son foudroyant de l’eau

Arrêt 2. Se rafraîchir à la piscine-plage de la Cache à Maxime avec une bière d’une microbrasserie locale.

Arrêt 3. Découvrir un ou plusieurs des 12 Miracles beaucerons sur la Route de la Beauce, une expérience amusante et ludique pour toute la famille.

 Les arrêts 4 à 8 : Autour de Sainte-Marie… impossible de s’ennuyer!

Arrêt 4. Faire de l’observation d’oiseaux au Domaine Taschereau, un endroit naturel en plein cœur de Sainte-Marie, où on retrouve plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Situé en zone inondable, ce lieu dévoile ses écosystèmes humides uniques.

Arrêt 5. Relaxer dans les bassins intérieurs du Noah Spa de Scott.

Arrêt 6. Faire la visite guidée à la Maison J.-A. Vachon et se délecter d’un petit gâteau Vachon à la fin de la visite.

Arrêt 7. Rendre visite aux alpagas du Verger à Ti-Paul en prenant un délicieux mocktail fait avec leurs propres fruits.

Arrêt 8. Visiter les expositions actuelles et permanentes du Marius B. Musée à Saint-Joseph-de-Beauce.

 

Je vous invite à suivre la voix du narrateur Fabien Cloutier dans la nouvelle exposition permanente Marius Barbeau, pour l’amour du monde!

 Les arrêts 9 à 12 : La Beauce en mode gourmand!

Arrêt 9. Pour le déjeuner, ça se passe du côté du Resto d’La Cache à Scott. On y trouve des déjeuners classiques, avec une touche de raffinement et un excellent café filtre. Pour les lève-tard, le gravlax de saumon et les crevettes tempura sont deux plats incontournables du menu midi.

Arrêt 10. À la Bleuetière Marland, c’est le temps de cueillir vos fruits préférés. C’est aussi le lieu parfait pour découvrir leur comptoir à pizzas napolitaines, parfaitement cuites sur feu de bois. En bonus, vous pouvez repartir avec un de leurs excellents sorbets, faits à partir de leurs propres petits fruits.

Arrêt 11. Pour le souper, je vous recommande fortement une réservation au Restaurant 1668 à Saint-Georges. Le chef Ariël et son équipe sauront vous transporter dans une aventure culinaire, où tout ce que vous aurez à faire est de vous laisser bercer au rythme des produits locaux savamment travaillés dans la cuisine.

 

L’ambiance feutrée du Restaurant 1668 est vraiment relaxante et permet de s’évader le temps d’un repas.

 

Arrêt 12. Café espresso chez VG Café à Saint-Georges. Le charme d’un petit café comme on aime. Psitt… il propose un menu végétarien et végan unique.

 Un autre hébergement qui vaut le détour!

La Cache à Maxime à Scott

Je ne compte plus les fois où j’ai séjourné à La Cache à Maxime. C’est vraiment un endroit que j’apprécie beaucoup pour la grandeur et la modernité de ses chambres et toutes les installations qu’on retrouve directement sur place comme les restaurants, les piscines et le Noah Spa.

Mon conseil : demandez toujours une chambre avec vue sur le vignoble, de cette manière, vous aurez une vue splendide sur le lever de soleil.

En espérant vous avoir donné le goût de visiter ces trésors cachés de la Beauce!

Photos : Jeff Frenette

Encore plus de récits