Atelier créatif durant le Village en Arts de L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas à LévisAtelier créatif durant le Village en Arts de L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas à Lévis
©Atelier créatif au Village en Arts|Stéphanie Allard
Famille - Enfants (6-12 ans)

Éveiller l’artiste en soi à Village en Arts!

Lévis
Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-BeauregardStéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-Beauregard
©Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches
Stéphanie Allard

J’aurais voulu être un.e artiste, comme la chanson. Je rêve d’explorer toutes sortes de médiums. Pour l’instant, c’est la photographie, mais j’aimerais tellement pousser ça plus loin. On dirait que j’attends d’avoir un éclair de génie, j’explore. Mes filles aussi aiment l’art. Ce qui est beau lorsque tu es enfant, c’est que l’on dirait que tu es plus facilement fier de ce que tu crées. Tu ne te poses pas trop de questions, tu y vas comme tu le sens et tu trouves ça beau. Du moins c’est ce que je vois en regardant mes filles créer.

 Une célébration de l'art

Du 2 au 27 juillet 2025, les activités gratuites du Village en Arts prendront place à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (ECQSN). Il y a deux ans, j’y avais amené mes enfants et nous avons célébré l’art dans plusieurs activités. Dans les prochaines lignes, je vous raconte notre journée passée à l’édition 2023 du Village en Arts.

L’événement offre deux volets forts intéressants en lien avec la mission de L’ECQSN, soit l’éveil artistique de la jeunesse et la création de contextes de rencontres.

 De jeunes artistes à l'œuvre

Nous avons débuté en admirant les jeunes artistes à l’œuvre qui participent à un programme de mentorat jeunesse en murale. Ce programme est offert aux adolescents et adolescentes âgé·e·s entre 12 et 17 ans du milieu. Encadrés par des artistes professionnels, ils réalisent chacun une murale sur une structure en forme de montgolfière, qui seront fièrement exposées dans l’espace famille de La Cour arrière du Festibière de Lévis pendant le mois d’août. Nous avons été très impressionnés par le talent qu’il y avait et les filles pensent déjà y participer, lorsqu’elles auront l’âge peut-être!

De plus, chaque fin de semaine, pour le volet création de contextes de rencontres, des activités sont offertes gratuitement, sans réservation et ouvertes au public. Des artistes sur place présentent des ateliers d’initiation diverses. Lors de notre passage, c’était atelier de sérigraphie et un autre sur la broderie. Les filles ont adoré créer elles-mêmes leur propre bandana à partir d’une illustration réalisée par les artistes Catherine Baril et Félix Tremblay, sur place afin d’expliquer le procédé.

Pour l’atelier de broderie, c’est l’artiste Émilie Proulx qui a réussi avec succès à transmettre sa passion aux filles, car j’ai dû, dès notre retour, commander du matériel pour en faire à la maison. Disons que je n’ai pas hésité une seule seconde, je les ai rarement vues aussi calmes et concentrées! On peut dire que c’est mission réussie pour l’éveil artistique, n’est-ce-pas? Elles nous ont même demandé d’y retourner la fin de semaine prochaine pour essayer les prochains ateliers.

 Un musée au cœur du village

Finalement, comme l’événement se déroule sur le site de L’ECQSN, il faut bien sûr profiter de l’occasion pour aller faire un tour à l’intérieur afin de visiter les expositions et la boutique de métiers d’art. Vous y trouverez l’exposition permanente Le coeur d’un village, qui raconte l’histoire du village de Saint-Nicolas. Il y a également des expositions temporaires à différents moments au travers de l’année portant sur l’histoire locale et/ou l’art sous diverses formes.

Photos : Stéphanie Allard

L’Espace Culturel du Quartier Saint-Nicolas

1450 rue des Pionniers, Lévis

Une foule d’activités artistiques gratuites en extérieur pour petits et grands : création de murales en direct, ateliers créatifs avec des artistes, spectacles et bien plus!

Encore plus de récits