Pause randonnée quad devant le Lac Therrien à TourvillePause randonnée quad devant le Lac Therrien à Tourville
©Pause randonnée quad devant le Lac Therrien à Tourville|Stéphanie Allard
Adepte de quad

Deux jours en quad dans L’Islet

Camp de base : Tourville
Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-BeauregardStéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches à Sainte-Lucie-de-Beauregard
©Stéphanie au sommet du mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches
Stéphanie Allard

J’ai toujours aimé les machines comme le quad et la motoneige. J’ai appris jeune à les conduire au chalet de mes grands-parents. J’aime le sentiment de liberté que cela nous procure. On roule dans la nature, on accède à des endroits qui seraient difficilement accessibles autrement et on découvre de magnifiques paysages, été comme hiver.

 La Chaudière-Appalaches : un terrain de jeu idéal pour le quad!

Si vous cherchez un territoire de choix pour le quad en été, la Chaudière-Appalaches est tout indiquée ! Avec plus de 1 890 km de sentiers balisés, la région offre trois pôles principaux :

  • Tourville / Saint-Pamphile
  • Massif du Sud
  • Régions de Thetford et Lotbinière

En septembre dernier, entre collègues, nous avons entrepris une escapade de 200 km en quad, avec un camp de base depuis Tourville. C’était ma première expérience estivale en sentiers, et j’avais bien hâte de voir la différence avec l’hiver!

Départ suggéré > Centre Sportif le Jasmin, Tourville

Hébergement > Maison du Voyageur, Tourville

 Jour 1 – 85 km de pur plaisir en quad

> Départ de Tourville 

Notre aventure début au Centre sportif Le Jasmin, un arrêt parfait avec son restaurant, son bar et son poste d’essence adapté aux véhicules hors route. Après un bon café, nous enfourchons nos quads et mettons le cap sur le lac Trois-Saumons, en empruntant les sentiers #10 et #30.

> Pause panoramique à la tour d’observation du Lac Trois-Saumons

Arrivés à la Tour d’observation du Lac Trois-Saumons, nous sortons nos lunchs et profitons d’une vue spectaculaire à 360° sur le fleuve Saint-Laurent, les villages côtiers et les montagnes appalachiennes. L’endroit parfait pour une pause bien méritée !

> Retour via le lac Therrien

Après le dîner, nous avons pris le chemin du retour vers Tourville. Plutôt que de rebrousser chemin, nous optons pour le sentier #615 qui nous mène au lac Therrien. Comme nous avions 2 types de véhicules tout-terrain différents, soit deux quads et deux côtes-à-côtes, nous nous sommes amusés à nous les échanger pour tester les particularités de chacun. Pour ma part, bien que j’aime beaucoup la conduite d’un quad plus classique, j’ai été charmée et impressionnée par la stabilité et le confort du côte-à-côte.

> L’heure de l’apéro au bord du lac

Pourquoi ne pas terminer cette parfaite journée avec un petit apéro sur le bord du lac Therrien? Nous avons beau être à la fin du mois de septembre, nous avons la chance cette journée-là de profiter d’une magnifique température estivale. Une halte s’y trouve avec quelques tables de pique-nique, ce qui en fait l’endroit idéal pour une jasette de fin de journée afin de discuter des beaux endroits que nous venons de découvrir!

 Jour 2 – 115 km d’adrénaline et de découvertes

> Pause gourmande à Saint-Pamphile

Nouvelle journée, nouvelle aventure! Nous entamons une boucle de 115 km jusqu’à Saint-Pamphile, sous un ciel radieux et une température idéale. Impossible de ne pas s’arrêter au lac Sainte-Anne, parfait pour une pause contemplative.

Comme la veille, nous échangeons nos bolides pour tester les différentes sensations de conduite. À notre arrivée à Saint-Pamphile, direction Restaurant Chez Réjean, un incontournable accessible directement par les sentiers et réputé pour sa célèbre pizza. Et petit détail amusant : ceux qui ont roulé en côte-à-côte – moi y compris – arborent un visage bien noirci par la poussière… fou rire garanti!

> Halte photo au pont couvert du Sault

En empruntant les sentiers locaux du Club VTT Les Défricheurs de L’Islet-Sud, nous traversons les villages de Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue avant de faire une halte au pont couvert du Sault. La forêt est magnifique avec le début de la coloration des arbres et les petites rivières que l’on traverse. Pour la photographe en moi, la belle lumière dorée de fin de journée mélangée avec les couleurs de l’automne me donne envie de m’arrêter partout pour photographier la belle nature. Si ce n’était que de moi, nous serions sans doute arrivés à bon port à la noirceur!

 Le quad en été : une expérience à vivre absolument!

Cette escapade en quad m’a offert une toute nouvelle perspective sur la Chaudière-Appalaches.

 

Voir la région autrement, hors des routes traditionnelles, c’est s’immerger pleinement dans sa nature sauvage et ses panoramas exceptionnels.

 

Que vous soyez amateur de randonnées en quad, passionné de découvertes hors route ou tout simplement curieux d’explorer autrement, la Chaudière-Appalaches saura vous surprendre. Alors, prêt à enfourcher votre quad et partir à l’aventure ?

Itinéraire :

Jour 1 : Tourville > Lac Trois-Saumons > Lac Therrien (85 km)
Jour 2 : Tourville > Saint-Pamphile > Pont couvert du Sault (115 km)

Photos : Stéphanie Allard

Encore plus de récits