Un enfant dans un bain thermal extérieur au Sento Spa à LévisUn enfant dans un bain thermal extérieur au Sento Spa à Lévis
©Bain thermal extérieur|Ange Hébert-Corriveau
 
Famille - Enfants (6-12 ans)

Ange nous raconte son dimanche matin mère/fille au Sento Spa

Lévis
Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

Envie d’une activité à la fois énergisante et relaxante avec les enfants? Le Sento spa propose les dimanches matins familiaux! De 10h00 à 13h00, l’endroit est ouvert aux enfants de 8 ans et plus, permettant ainsi aux familles (ou au duo, comme ce fut notre cas lors de cet agréable moment mère-fille) de se déposer dans un contexte idéal pour décrocher du quotidien.

 Un secret bien gardé

Je connaissais déjà le Sento pour venir en profiter quelques fois par année avec mon amoureux. C’est notre spa coup de cœur aux environs de Québec et Lévis – un secret bien gardé, car jamais trop bondé, puis j’ai eu une vision totalement renouvelée en venant y passer une matinée avec ma fille qui découvrait un spa pour la première fois. Elle était remplie de curiosité face à ce nouvel espace qui s’offrait à elle, me poussant moi-même à mieux me renseigner sur cet endroit.

 Inspiré du wabi sabi

Je m’étais déjà demandée pourquoi j’affectionnais particulièrement CE spa plus qu’un autre, pourquoi je m’y sens si bien. D’abord, j’aime son architecture particulière qui marie le style japonais (qui diffère des autres spas nordiques/scandinaves) au style victorien du bâtiment patrimonial au cœur duquel il s’inscrit. Le Sento s’inspire du wabi sabi, qui valorise « la beauté dans l’imperfection et l’humilité face à la nature ». Cette philosophie me séduit d’emblée, et le tout se ressent, tant dans l’ambiance des lieux, dans le choix des matériaux nobles (la pierre et le bois), que dans la mise en valeur de la nature qui y évolue au fil des saisons. Rien ne s’impose, tout s’intègre. On se sent comme dans un refuge confortable, baigné de nature, en retrait de la modernité.

Bref, pour en revenir à ce superbe dimanche matin ensoleillé avec ma fille, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons enfilé maillots et sandales pour la première fois de l’année (fin avril!), afin de se détendre et de profiter d’un instant paisible ensemble.

 Des règles plus souples

Ce qui est agréable aussi lors des dimanches matins familiaux, c’est que certaines règles du spa sont plus souples pour les enfants, notamment il est permis de discuter à voix basse. Nous avons donc pu échanger au fur et mesure sur ses impressions et découvertes des bains thermaux, du sauna, du hammam, de la caverne de sel (unique dans la région – 30 minutes dans la caverne de sel équivaut à une journée au bord de la mer semble-t-il, le bien-être est au rendez-vous), de la yourte de chromothérapie, etc. Évidemment, on adapte le tout aux capacités des enfants, on s’hydrate beaucoup, on évite les grands contrastes chaud/froid, ainsi que les périodes prolongées dans les espaces très chauds.

 Un effet apaisant

Nous nous sommes donc lentement prélassées au son de l’eau sur les roches, de l’odeur du feu de bois, avec les rayons du soleil venant réchauffer nos peaux en manque de lumière (pour cause de printemps tardif ha!). Dans les aires de repos, ma fille semblait vraiment contemplative et émerveillée, définitivement l’endroit avait un effet apaisant sur elle, sur nous. Elle a aussi adoré les bains de bulles dans les petites cuves de bois.

Nous avons complété notre délicieuse matinée par un repas sur place, c’est le bol ramen qui nous a fait saliver et avec raison, il était savoureux et faisait un clin d’œil supplémentaire à la culture japonaise. D’autres repas légers, des collations maison, des thés et tisanes sont aussi offerts.

Nous sommes reparties dans un état de calme et de connection (toutes les deux) tellement précieux que c’est certain que nous répèterons cette sortie ressourçante!

Texte et photos : Ange Hébert-Corriveau

Sento Spa

3765 Avenue Saint-Augustin, Lévis

Expérience spa mère-fille à la découverte d’un spa aux inspirations japonaises situé dans les jardins zen d’une villa victorienne, en plein Lévis.

DIMANCHE MATIN FAMILIAL, TOUS LES DIMANCHES DE 10H À 13H POUR LES ENFANTS DE  8 à 15 ANS

Encore plus de récits