Crabe à carapace molle frit avec émulsion au gingembre du restaurant Le Théophile à LévisCrabe à carapace molle frit avec émulsion au gingembre du restaurant Le Théophile à Lévis
©Crabe à carapace molle frit avec émulsion au gingembre| Ange Hébert-Corriveau
Escapades romantiques

Ange s’offre une sortie en amoureux chez Le Théophile

Lévis
Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

Vendredi soir de janvier, après une semaine bien chargée à courir entre le boulot et la vie familiale, on se réserve un doux moment en amoureux. On choisit d’aller se déposer chez Le Théophile, le palais déjà excité par les nombreux bons commentaires entendus sur l’endroit. Nos attentes étaient réelles et, à notre tour, nous avons été charmés!

 L'harmonie entre le passé et le présent

Dès notre entrée dans l’espace de chez Le Théophile, on s’y sent accueilli chaleureusement, comme des ami.e.s ou de la famille. Dans cette magnifique maison ancestrale du Vieux Saint-Romuald (l’ancien magasin général), le décor est invitant : murs de briques, fenêtres majestueuses et boiseries d’origine, avec une touche moderne apportée entre autres par des luminaires soigneusement choisis. L’harmonie entre le passé et le présent.

Nous prenons place et salivons encore davantage à la lecture du menu. Je regarde autour de moi, la clientèle diversifiée, l’ambiance vivante et décontractée, les plats alléchants qui commencent à circuler, et je ne peux pas m’empêcher de penser combien je suis ravie de découvrir (enfin) un resto de ce genre à Lévis!

 Partageons!

Le concept est de partager plusieurs petites portions, ce que nous adorons.

 

Ça invite à la découverte et à la gourmandise, ça nous plaît!

 

Nous débutons par un délicieux cocktail signature au thé du Labrador, les produits boréaux, locaux et de saison sont privilégiés chez Le Théophile, de même que la créativité qui est mise de l’avant afin de revisiter certains classiques. Ensuite, côté repas, nous choisissons de partager six assiettes qui nous sont particulièrement tombées dans l’œil.

 Honorer les traditions en sublimant les produits locaux

Chaque saison dévoile un nouveau menu rempli de découvertes. Nous dégustons tour à tour des plats à partager tout aussi délicieux et soignés les uns des autres :

  • Arancinis à la courge;
  • Tartelette au poireau et cromesquis chèvre et pistache;
  • Omble chevalier fumé à chaud avec sauce vierge oseille et salicorne;
  • Caviar de mujol et blini au poivre des dunes;
  • Tartare de cerf et nougatine de champignons, huile de sapin et tuile de pain;
  • Crabe à carapace molle frit avec émulsion au gingembre;
  • Ris de veau et déclinaison de betterave – chiogga, purée et chips.

La carte des vins étant tout autant alléchante. Nous avons opté pour un agréable vin orange nature de macération en accompagnement du repas. Aussi, nous souhaitions évidemment goûter les desserts! Nos choix : sticky toffee pudding avec caramel salé fondant, chantilly au mascarpone et tire éponge maison, puis beignets à la crème anglaise au mélilot, neige de yogourt et poires caramélisées. Un festin, tout simplement!

Une variété de saveurs recherchées et uniques, des produits artisanaux de qualité, du raffinement et de la créativité dans la présentation, le tout visiblement concocté avec amour et couronné d’un service convivial. En fin de soirée, nous ressortons de chez Le Théophile le cœur et la panse remplis de cette exquise soirée!

Texte et photos : Ange Hébert-Corriveau

Le Théophile

67 Rue de Saint-Romuald, Lévis

Niché dans l’ancien magasin général du Vieux Saint-Romuald, ce resto célèbre les traditions et les saveurs locales. En été, profitez de la terrasse extérieure et savourez de petites portions haut de gamme à partager en toute convivialité.

RÉSERVEZ, CE RESTO FAIT COURIR LES GOURMANDS!

Encore plus de récits