Enfant en tyroliennes à la fin du parcours aérien de Ziptopia dans le Parc du Massif du Sud à Saint-PhilémonEnfant en tyroliennes à la fin du parcours aérien de Ziptopia dans le Parc du Massif du Sud à Saint-Philémon
©Enfant en tyroliennes à la fin du parcours aérien de Ziptopia | Ange Hébert-Corriveau
Famille - Enfants 6-12 ans

Ange et sa famille s’amusent d’un arbre à l’autre

Bellechasse
Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

 Tomber sous le charme du Parc des chutes d'Armagh

L’automne est une saison qu’il faut saisir quand elle passe! Ses belles journées étant à mon sens parmi les plus agréables de l’année, nous n’avons pas hésité à aller nous plonger dans les couleurs chaudes et vibrantes d’octobre dans le secteur de Bellechasse.

 Tomber sous le charme du Parc des chutes d'Armagh

En direction de Saint-Philémon, nous avons fait un arrêt à Armagh, au Parc des chutes d’Armagh, qui propose un réseau de 5 kilomètres de sentiers pédestres forestiers, longeant la rivière Armagh. Un parcours idéal à faire en famille, où plusieurs magnifiques points de vue se dévoilent sur l’eau et où différents panneaux d’interprétation nous informent de la faune et de la flore environnante. À l’extrémité nord des sentiers, une passerelle surplombe une chute majestueuse de près de 30 mètres (fermée temporairement lors de notre passage, mais dont nous avons pu apercevoir la puissance du coin de l’œil).

En sillonnant les méandres de la rivière, nous sommes arrivés dans le secteur des cascades qui nous a particulièrement plu. L’endroit invitait à s’y déposer le temps de ressentir l’énergie fougueuse de l’eau agitée qui contrastait avec le calme apaisant de la forêt. Notre balade nous a aussi menés à une toute nouvelle piste d’hébertisme qui a fait le bonheur des enfants.

 Un brin d'histoire

Près du poste d’accueil, se trouve le petit musée de la Gare. La Gare Langlois, datant de 1916, a été rénovée et on y présente des artefacts et des photos de l’époque. Les enfants sont toujours remplis de questionnements lorsqu’ils se retrouvent devant des objets du passé (l’ancien téléphone, la machine à écrire et le pot de chambre ont su piquer leur curiosité).

C’est agréable de partager leurs réflexions et de réaliser notre confort moderne. Le parc des chutes d’Armagh permet non seulement une superbe randonnée en forêt, mais aussi un volet historique et c’est possible de prendre un repas sur place au restaurant-bar qui sert une cuisine familiale.

 S'élancer d'un arbre à l'autre!

Nous avons poursuivi notre route vers le Parc du Massif du Sud où nous étions impatients de jouer dans les arbres à travers le nouveau parcours Ziptopia! Le Parc Massif du Sud a le don des aménagements bien faits, ne perdant jamais de vue que l’immersion en nature, sa mise en valeur et sa préservation doivent demeurer en vedette.

Ponts aériens, murs d’escalade et tyroliennes, une vraie de vraie aventure! Relever des défis, s’encourager devant les obstacles, se surpasser, quelle merveilleuse expérience à vivre en famille! Nous n’avions pas terminé notre parcours que nous savions que nous allions revenir tellement nous avons passé un agréable moment.

 

Ce dimanche après-midi dans la canopée flamboyante d’octobre restera assurément longtemps dans nos précieux souvenirs familiaux!

 

Un bon plan pour une prochaine fois serait d’y apporter un pique-nique question de prolonger le plaisir. Et la cerise sur le gâteau, un moment de fous rires contagieux dans les filets bondissants du Village Ziptopia où nous avons pu traverser les passages secrets, grimper les paliers et virevolter à travers les balles colorées.

 Finir cette virée en beauté!

Cette activité en plein-air nous ayant ouvert l’appétit, nous avons conclu notre virée dans le sud de Bellechasse par une bouchée et un verre au Pub de la Contrée. La bière désaltérante de la Microbrasserie de Bellechasse, accompagnée de plateaux gourmands de produits locaux à partager ont su réjouir nos papilles!

Fromages variés, pâtés, charcuteries, nachos et pogos maison pour les enfants, ambiance décontractée et sympathique, puis possiblement notre dernière terrasse de l’année, quoi demander de mieux pour clore cette journée mémorable.

Photos : Ange Hébert-Corrriveau

Parc des chutes d’Armagh

305, route 281 Sud, Armagh

Chutes impressionnantes, sentiers de marche en forêt et aires de pique-nique conviviales.


Parc aventure ZIPTOPIA

300, route du Massif du Sud, Saint-Philémon

Enfilez votre harnais et lancez-vous sur des tyroliennes spectaculaires, relevez des défis dans les parcours aériens.

 

Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse

2020, rue de l’Église, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Fromages, viandes et alcools locaux sont disponibles pour la dégustation, en plus de leur délicieux café torréfié sur place.

Encore plus de récits