Autocueillette en famille au Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie à Saint-Antoine-de-TillyAutocueillette en famille au Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie à Saint-Antoine-de-Tilly
©Autocueillette en famille au Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie à Saint-Antoine-de-Tilly| Ange Hébert-Corriveau
Famille - Enfants 6-12 ans

Ange et sa famille prolongent l’été à St-Antoine-de-Tilly

Verger de Tilly & Du côté de chez Swann
Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

 L'activité de la saison

Septembre vient tout juste de faire son entrée qu’on est déjà un brin nostalgique des vacances! Pourtant, c’est encore un moment parfait pour les escapades d’une journée ou d’une fin de semaine, histoire de faire durer l’été!

 L'activité de la saison

Parmi les incontournables de la saison, il y a la cueillette de pommes. Pour ma part, un de mes endroits favoris est à Saint-Antoine-de-Tilly; ce village, parmi les plus beaux du Québec, tout en finesse, en détail, en couleurs, avec son charme d’antan en bordure du fleuve. À la sortie du village, on emprunte le chemin menant au Verger de Tilly, une entreprise familiale qui offre plus de 25 variétés de pommes sur 10 hectares. Le site est beau et vaste, les employé.e.s sont chaleureux.ses et passionné.e.s, on s’y sent accueilli comme de la famille. C’est aussi possible d’apporter un pique-nique pour profiter des lieux plus longuement ou encore de prendre une bouchée sur place à la microbrasserie La Confrérie pour accompagner la dégustation.

 Chacun son activité préférée

Coup de cœur des enfants : le tour de tracteur pour déambuler entre les pommiers!

Coup de cœur  des parents : l’espace terrasse pour se désaltérer avec des bières artisanales bien fraîches (et jus de pommes faits maison pour les petits).

Nous avons aussi partagé des bretzels chauds et des olives farcies, mais il nous restait une grosse place pour un dessert.

 Un petit air de Bretagne...

C’est donc avec l’eau à la bouche que nous nous sommes dirigés Du côté de chez Swann. Une authentique crêperie bretonne (la propriétaire est originaire du Finistère) qui s’est installée dans une superbe grange chargée d’histoire, maintenant redécorée dans une ambiance de bord de mer où des châssis à volets bleu ciel se découpent sur les murs blancs, où des larmes de sirènes ont été cueillies pour faire des vagues dans les fenêtres, et où des paniers d’osier débordant d’hortensias sont déposés ici et là. La cuisine à aire ouverte nous met en appétit, c’est un spectacle renouvelé d’observer la cuisinière faire les crêpes sur les biligs.

Comme nous souhaitions prolonger l’été, c’est sur la terrasse fleurie que nous avons pris place pour partager des crêpes gourmandes à souhait: pommes et fromage, fraises et chocolat belge, petits fruits et caramel salé, puis crème de marron (ravivant un succulent souvenir d’enfance d’une année passée à Paris avec mes parents).

 

Du bonheur pour les papilles, des délices bien croustillants de sarrasin et de beurre!

 

L’endroit propose aussi des crêpes repas salées, ainsi que leurs propres bières issues de collaborations avec des microbrasseries des environs. Ces bières sont totalement dans l’esprit de Chez Swann avec leur visuel maritime de phare, de mer, de mouettes et de rayures nautiques.

C’est un endroit pour prendre son temps, décrocher du quotidien, savourer une cuisine rassembleuse, profiter de la brise du fleuve en rêvant à la Bretagne, se sentir en vacances l’instant qu’on y passe!

Photos : Ange Hébert-Corriveau

Verger de Tilly

4385, Terrasse des Chênes, St-Antoine-de-Tilly

Choisir entre 30 variétés de pommes est déjà difficile, alors imaginez le dilemme si on y ajoute aussi prunes, poires, camerises, bleuets, kiwis rustiques, framboises, cerises et rhubarbe!

FOODTRUCKS TOUTES LES FINS DE SEMAINE!


Du côté de chez Swann

837, rue des Phares, St-Antoine-de-Tilly

Une charmante crêperie au Québec où vous pourrez retrouver la saveur et la délicatesse d’authentiques crêpes bretonnes.

Encore plus de récits