©

Fleurs du jardin du Centre d'arts Moulin la Lorraine

|

Stéphanie Allard

3 raisons d'y aller

Moulin La Lorraine | 3 raisons pour lesquelles on l’aime d’amour

Les Etchemins

Un moulin à farine fonctionnel, ça existe encore? La réponse est oui! Et c’est un petit trésor culturel bien gardé à Lac-Etchemin. Mais pas de soucis, on vous le partage avec grand plaisir! En plus, le site a tout pour plaire aux petits comme aux grands. Embarquez, on vous amène en visite!

Raison #1  Qui dit moulin, dit meunerie, évidemment!

Alors pour bien comprendre les rouages qui mènent à la farine dans vos gâteaux (qu’ils soient réussis ou non d’ailleurs, on ne juge pas!), une visite de la meunerie s’impose. En plus, pas besoin de se presser, il y en a quatre par jour. Ainsi, quel que soit le moment de la journée que vous préférez, le meunier vous fera faire le tour du propriétaire avec beaucoup d’enthousiasme. De la salle des courroies à l’observation du moulin et de la meule à l’extérieur, il vous dévoilera tous les secrets de fabrication d’une bonne farine, clapotis du charmant ruisseau en prime!

Raison #2  Se prélasser à l’ombre

Parlant de rivière, tant qu’à être dehors, profitez donc des superbes jardins ombragés! C’est le lieu PAR-FAIT pour un pique-nique improvisé dans l’herbe, entouré de plantes et de fleurs par dizaines. Honnêtement, qu’est-ce qui fait plus “vacances d’été” qu’une petite sieste à l’ombre des arbres et au son du vent dans les branches et des gazouillis des oiseaux ? Vous vous y voyez? Et pour ceux qui sont plus “marche digestive”, déambulez entre les sculptures sur le sentier des Petits pas et découvrez le Sous-bois poétique. Une vraie invitation à ralentir au rythme des poèmes lus par les auteurs eux-mêmes, directement accessibles depuis votre cellulaire.

Raison #3  Et un rafraîchissement s’il vous plaît!

Et là vous allez vous dire “C’est beau tout ça, mais ça donne soif se promener de même!”

Bougez pas, on a ce qu’il vous faut! Depuis peu, le site a ouvert un petit café très mignon dont le but est à 100% de vous désaltérer. Alors installez-vous à l’une des tables et profitez du soleil estival avec un bon café spécialisé ou encore un rafraîchissant café glacé à l’érable. Juste à le dire, on en a l’eau à la bouche!

Pour vrai, ajoutez le lieu à votre Chaudière-Liste cet été, c’est un petit bijou qui vaut vraiment le détour!

Encore plus de récits