Enfants sur le point d'entrer dans la Maison Alphonse Desjardins à Lévis
©

Enfants sur le point d'entrer dans la Maison Alphonse Desjardins

|

Stéphanie Allard

3 raisons d'y aller

Maison Alphonse-Desjardins | 3 raisons d’ajouter cet arrêt à votre journée à Lévis

Lévis
Publié le 24 juillet 2026

Interactive, gratuite et surprenante, la Maison Alphonse-Desjardins a tout pour plaire aux familles. Voici pourquoi elle mérite un arrêt à Lévis.

Dernièrement, on s’est organisé une journée à Lévis entre amies avec nos enfants. Entre le Quai Paquet, une crème glacée qui fondait un peu trop vite et une balade dans le Vieux-Lévis, on cherchait une activité qui plairait autant aux enfants qu’aux adultes. C’est comme ça qu’on s’est arrêtés à la Maison Alphonse-Desjardins… et ce fut un vrai coup de cœur!

J’y étais déjà allée, mais avec sa nouvelle exposition permanente, j’ai eu l’impression de la redécouvrir. Plus moderne, plus colorée et surtout beaucoup plus interactive, elle donne envie de toucher à tout (oui, pour une fois, c’est permis!).

Le meilleur dans tout ça? C’est gratuit et ça se visite en 1h… ou un peu plus si, comme nous, vous prenez le temps d’explorer! Pour vrai, c’est le genre d’arrêt parfait à ajouter à une journée déjà bien remplie.

Voici les trois raisons pour lesquelles je referais ce petit détour sans hésiter.

Raison #1  Ici, toucher est presque obligatoire!

Dès notre arrivée, les jeunes étaient déjà partis à la recherche des petites portes et des cinq tirelires cachées. Impossible de leur demander de garder les mains dans les poches!

Ici, on ouvre, on manipule, on cherche, on écoute… Bref, on participe. Tout est pensé pour éveiller la curiosité et faire découvrir l’histoire autrement.

Je pensais que les plus grands feraient le tour rapidement. Finalement, c’est tout le contraire! Léanne et Flavie m’ont même dit que c’est le côté interactif qui avait rendu la visite encore plus intéressante. Comme elles comprenaient bien les thématiques, elles se sont rapidement prises au jeu.

J’ai particulièrement aimé que chaque jeu ait un sens. Derrière les manipulations, on comprend peu à peu comment l’épargne, l’entraide et la coopération ont façonné notre histoire. Au final, tout le monde s’amuse… sans vraiment avoir l’impression d’être dans un musée.

Raison #2  Le passé commence de l'autre côté de la porte

Je ne m’attendais pas à être autant impressionnée par… une porte!

Après avoir exploré l’exposition interactive, on franchit simplement un passage qui nous transporte dans une tout autre époque. En quelques pas, on se retrouve dans la véritable maison d’Alphonse et Dorimène Desjardins.

J’ai trouvé cette transition vraiment brillante. Elle nous fait passer du présent au passé tout naturellement et donne encore plus de valeur à la visite. On ne regarde plus seulement une maison historique : on comprend l’histoire des gens qui y ont vécu.

Et j’ai aussi eu un gros coup de cœur pour les guides. Leur passion est contagieuse. On a l’impression de visiter la maison avec quelqu’un qui nous raconte l’histoire de vieux amis plutôt qu’avec un guide qui récite un texte.

Raison #3  La meilleure façon de terminer une journée à Lévis

Lors de notre sortie improvisée entre filles… et Laurent (le seul gars du groupe!), tout le monde y a trouvé son compte. C’est le genre d’arrêt qu’on ajoute spontanément à son itinéraire : une visite d’environ une heure, gratuite, et parfaitement située pour compléter une journée dans le Vieux-Lévis.

Mais notre plus beau coup de cœur nous attendait encore.

En soirée, la façade de la Maison Alphonse-Desjardins s’anime grâce à une projection immersive. Après avoir découvert les lieux à l’intérieur, les voir prendre vie à l’extérieur est une magnifique façon de terminer la journée.

En repartant, je me suis dit qu’on avait trouvé exactement le genre d’endroit qu’on aime découvrir en voyage : celui dont on ne parlait pas avant d’y aller… mais dont tout le monde reparle sur le chemin du retour.

Maison Alphonse-Desjardins

6 Rue du Mont-Marie, Lévis

  • Située au cœur du Vieux-Lévis
  • Visite d’environ une heure
  • Entrée gratuite
  • Exposition interactive idéale pour les familles
  • Projection immersive présentée en soirée (selon la période de l’année)

 

Encore plus de récits