Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Stéphane Bourque
Stéphane Bourque Tourisme Chaudière-Appalaches
September 11, 2020
Curious Nature

Slow moto in Beauce

Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce

Earlier this summer, a friend of mine came to join me in Beauce on a motorcycle. The next day, we each go on our motorcycles and I make him discover this area of Quebec that he knows little.

Mon copain, qui v'la quelques années déjà se faisait un trip moto aux États-Unis à tous les étés. Il roulait. 1 000 - 1 200 km par jour pendant 7 jours lors de ces voyages d'asphalte, de paysages à couper le souffle et beaucoup de « fun entr'boyz ». Ces dernières années, il avait vendu sa moto et arrêté la pratique de la moto, mais tout récemment, il s'est porté acquéreur d'une nouvelle moto plus de style Aventure.

Et moi, aujourd'hui, je lui réserve une surprise. Du « slow moto ». Roulez, mais roulez moins. Pas mal moins. Voir de beaux paysages et surtout profitez. Profitez de la vie et des attraits en cours de route. Ma blonde nous accompagne le temps d'un roadtrip pour aussi en profiter et parfois ouvre la route et parfois la ferme.

Nous partons de Saint-Bernard, et on prend la 171 et la route du côté ouest de la rivière Chaudière en direction de Saint-Georges-de-Beauce. J'aime bien les points de vue qu'offre cette route sur la vallée et la rivière Chaudière.  Notre premier arrêt : la passerelle multifonctionnelle de Saint-Marie pour offrir à mon ami une vue de la rivière Chaudière. L'hiver, cette passerelle permet aux motoneigistes et quadistes de traverser la rivière Chaudière en toute sécurité.

Passerelle multifonctionnelle de Saint-Marie
Passerelle multifonctionnelle de Saint-Marie

Nous continuons notre route du côté ouest de la Chaudière jusqu'à St-Georges-de-Beauce. Avant de traverser le pont, nous faisons une pause pour avoir un aperçu de l'exposition Beauce Art - L'International de la sculpture. Un musée à ciel ouvert avec plus de 60 sculptures géantes dispersées dans la ville. 

Beauce Art - L'International de la scuplture
Beauce Art - L'International de la scuplture

On traverse la rivière et on s'arrête pour notre premier arrêt gourmand au Pub Rock Café. On reprend la route en empruntant la 204 et la 277 en passant par Lac-Etchemin. Nous quittons la vallée pour les hauteurs des Appalaches jusqu'à Frampton pour le «break de 3 heures» à la  Frampton Brasse . Personnellement j'aime bien rouler à moto sur cette route principalement entre Lac-Etchemin et Saint-Léon-de-Standon.

Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce
Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce
Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce
Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce
Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce
Frampton Brasse - Moto - Virée en Beauce

On dirait la Napa Valley !

WOW, c'est vraiment un bel endroit ici ! Ça me rappelle la Napa Valley, ne trouves-tu pas, Stef ?

P. Thivierge

Y'a pas grand chose à ajouter après ça, je pense. Après avoir fait découvrir cette microbrasserie à mon ami, on retourne dans la vallée pour mieux remonter dans les hauteurs. En passant par Vallée-Jonction, on s'en va à Saint-Frédéric à La Bleuetière Goulet  pour faire des provisions pour de belles soirées d'automne en perspective. Pour mon ami, c'est l'Azul, un gin aux bleuets à 23%.  Pour moi, c'est plutôt le Saint-Fred, un gin à 42% et un gin à l'érable à 21% intitulé « Deuxième panne », parfait pour mettre dans ton café !

Gin à l'érable - Deuxième panne - Bleuetière Goulet
Gin à l'érable - Deuxième panne - Bleuetière Goulet

On  enfourche nos motos pour une autre toute petite distance entre Saint-Frédéric et Saint-Elzéar, une route secondaire avec de superbes points de vue tout en hauteur pour notre dernier arrêt gourmand de la journée, soit le Verger à Ti-Paul pour une dégustation de 6 cidres accompagnée d'un bol de boulettes de porc et pommes. On s'amuse à noter les cidres selon nos préférences personnelles pendant qu'on déguste ces boulettes au goût salé qui comme par hasard donne soif...

Enfin, je ne pouvais pas repartir de cet endroit bucolique sans leur fameuse tarte aux 4 fruits  pour rapporter à la maison.

Au final aujourd'hui, on est plus près du 200 km que du 1 200 km à moto, mais je pense bien avoir fait découvrir à mon ami une nouvelle façon de rouler à moto. 

Résumé de la sortie moto

Slow moto en beauce

Beauce et Les etchemins

Distance :  Environ 200 km

Section préférée de mon ami : Tout le côté ouest de la rivière Chaudière entre Saint-Bernard et Saint-Georges-de-Beauce et aussi le rang du Haut Saint-Jacques entre Saint-Frédéric et Saint-Elzéar.

Prétextes : Dîner au Pub Rock Café, bière de microbrasserie à la Frampton Brasse, gin à La Bleuetière Goulet, cidres et boulettes au Verger à Ti-Paul.

Texte : Stéphane Bourque

Photos : Stéphanie Allard et Stéphane Bourque

Comments (0)