Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

En vedette

[LOVE LETTER TO MY CITY] Sainte-Marie of my frosty heart!!

Sarah Moore
Sarah Moore Tourisme Chaudière-Appalaches
Updated on February 13, 2024

Sainte-Marie is the town where I was born, where I grew up, it is also the town of my family home. This is the city where I definitely know someone when I go to the grocery store. So, as soon as I take the Carter exit from Highway 73, I feel a little at home in the valley.

Il y a d’abord le paysage, je dirais une ville à la campagne. Des champs, une rivière, des rangs, un long boulevard animé, plusieurs quartiers. Tout est là pour se faire aimer en hiver avec un paysage bien enneigé. 

Un parc plein de souvenirs…

Enfant, je glissais dans les grands champs devant la maison. Je faisais du ski de fond dans les villages voisins et on marchait dans le quartier en disant qu’on faisait le tour du carré. 

Plus tard, beaucoup plus tard, est arrivé un projet de parc urbain à la Central Park. Allions-nous comparer Ste-Marie à New York ? Probablement pas, mais le Domaine Taschereau - Parc Nature a vite pris une place privilégiée dans mon cœur. Et avec raison. 

L’hiver, j’aime marcher dans les sentiers près de la Rivière Chassé, mais j’aime surtout mettre mes skis de fond et profiter de la nature en ville. Le parcours est plat et parfait pour toute la famille. (un total de 6 km) Mamie, papi, les cocos dans le chariot et un papa qui ne force pas trop. 

Le cœur, mais aussi la bouche pleine 

Après avoir autant bougé, je ne peux plus rouler sur le boulevard Vachon sans m’arrêter à la Poutine d’OR (avec du fromage de la Pépite d'Or ). J’y mange la meilleure poutine avec du fromage sans lactose.  Mon chum est plus, du genre, sauce au poivre, fromage au poivre, bacon, steak haché, poivrons, petits pois. On se complète bien. 

Pour remplir le frigo de mes parents qui m’hébergent gentiment, je retourne toujours à mes premières amours, mon premier emploi, celui de caissière aux Pères Nature. Je me rappelle y avoir tranché beaucoup de pain, fait des paniers de fruits et emballés plusieurs épiceries. J’y retrouve des produits, une ambiance, une chaleur qu’il n’y a pas ailleurs. Il faut le vivre, ça ne s’explique pas. Je capote sur les biscuits avoine, chocolat, orange - l'incomparable jus de framboise - le William (gâteau poire et chocolat) et évidemment la meilleure viande à fondue. 

Et pour la prochaine fois, j’ai ajouté Maria Razo Cuisine Mexicaine à ma liste. Il paraît que c’est authentique et délicieux…Je rêve de Tacos Al Pastor, de Margaritas et de savoureux churros...

Parce que pour Ste-Marie, il y aura toujours une prochaine fois. J’ai la ville tatouée sur mon cœur givré.

Photos : Stéphanie Allard, Mathieu Dupuis, Caroline Fournier, Louis Chamberland, Sarah Moore, Les Pères Nature