Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature

Le temps des récoltes et des provisions!

Stéphanie Allard
Stéphanie Allard Tourisme Chaudière-Appalaches
Written on August 24, 2023

Pour moi, le mois de septembre rime avec retour à la routine. Après un été à profiter de l’extérieur à faire des sorties en famille, on ralentit un peu le rythme et on se prépare pour l’automne qui arrive.

Pour ma part, j’aime beaucoup cette période de l’année. Les journées sont agréables pour prendre l’air à l’extérieur et la lumière plus dorée rend les paysages magnifiques pour la photographe en moi. J'aime me balader sur nos belles routes de campagne à la recherche des plus beaux clichés avant que la nature s'endorme et j'en profite pour m'arrêter chez nos producteurs.


 

Partout en Chaudière-Appalaches, nous avons de supers producteurs qui garnissent leurs présentoirs de produits délicieux et frais : Maraîchers, producteurs de petits fruits, vergers, fromageries, etc. C’est le moment idéal pour faire le tour de ceux-ci et faire le plein de provisions pour les semaines et mois à venir. On cuisine en famille et on remplit le plus possible les congélateurs et les pots Masson de toutes ces belles richesses. J'aime aussi congeler toutes sortes de petits fruits pour nos smoothies du matin, garnir les muffins, préparer des confitures, etc. Avec la montée des prix en épicerie, le suremballage des collations du marché et la liste des ingrédients parfois douteux, j'essaie d’en faire le plus possible par moi-même, en plus, c’est tellement meilleur au goût! Pour ma part, comme je demeure dans le coin de Saint-Nicolas, je rends régulièrement visite aux producteurs des environs jusqu'à Saint-Antoine-de-Tilly. Du côté des maraîchers, j'aime aller à la Ferme Genest. C'est d'ailleurs rendu un endroit toujours plaisant où aller en famille avec leurs modules de jeux, leurs sentiers dans les bois et leur petite fermette.

Un classique également, la cueillette de nos délicieuses pommes du Québec! Avec les beaux vergers que nous avons dans la région, je fais des réserves impressionnantes pour les collations dans les lunchs et j’en transforme une grande partie en compotes, tartes, croustades, etc. Pour ma part, j'aime beaucoup aller à la Cidrerie Saint-Antoine, entre autres parce qu'ils sont certifiés biologiques et que leur jus de pommes est un vrai délice!

 

Les légumes de nos maraîchers ne sont pas en reste non plus! Tomates en dés, en sauce, ketchup de courgettes, betteraves en pots, etc. Les possibilités sont nombreuses! D’ailleurs, voici la recette de betteraves de ma belle-maman, la meilleure et toute simple à faire! Bon ok, c'est beaucoup de sucre dans le liquide vous me direz, mais le goût est parfait et c'est un succès en hiver avec un bon pâté chinois ou un mijoté!

Alors, c’est le temps de faire vos réserves vous aussi!

 

Betteraves de Mamie Céline

10 livres de betteraves
3 tasses de sucre
3 tasses de vinaigre
1 tasse et demie de cassonade

- Faire cuire les betteraves pendant une heure trente minutes (plus ou moins).
- Enlever la pelure (se fait facilement avec les mains lorsqu'elles sont chaudes), les couper en morceaux et les mettre dans les pots Masson.
- Faire bouillir le vinaigre, le sucre et la cassonade.
- Verser le mélange chaud dans les pots.
- Mettre les couvercles et les visser, mais ne pas trop les serrer.
- Laisser reposer et s'assurer plus tard que les couvercles sont scellés.
- Une fois les couvercles scellés, les serrer bien fort.
(Les pots se scellent beaucoup mieux si les betteraves sont encore chaudes lorsqu'on y verse le liquide).

 

Texte et photos : Stéphanie Allard