Family outing: Roadtrip On The Route des Navigateurs
Take the 132 between Beaumont and Saint-Jean-Port-Joli, and you'll be immersed in the atmosphere of a summer vacation! Let yourself be charmed by the magnificent villages along the river, stop as you please (because there's no shortage of good places to visit), stroll through places steeped in history or simply relax by the river for a meal, a sunny afternoon or a rejuvenating weekend.
Ce que j’aime le plus des escapades de vacances, c’est de revisiter des lieux connus (et aimés évidemment) tout en allant à la découverte de nouveaux endroits. C’est donc en 3 arrêts cette fois que nous avons sillonné en famille la Route des Navigateurs par un beau samedi de juin. Dans l’air, une frénésie envoûtante pré-vacances, avec le sentiment de tous les possibles de l’été qui est à nos portes!
Premier arrêt — Berthier-sur-Mer
Notre premier arrêt, un de nos casse-croûte chouchous : THÉO BBQ . Tant son site splendide, au Parc Fluvial de Berthier-sur-Mer , que les délices qui y sont concoctés nous séduisent à tout coup. « Viandes fumées, bières et bonheur » comme ils l’annoncent eux-mêmes. Nos favoris : les tacos! Soit les végé au fromage en grains grillé et légumes marinés, ou ceux au porc effiloché, mais aussi la poutine à la sauce Théo (on l’aime tellement qu’on a déjà fait un aller-retour en plein mois de janvier à leur boutique – ouverte à l’année – pour s’en procurer pour la maison).
Nous nous désaltérons de leur bière locale, et les enfants sont fous de leur limonade rose! Lorsque nous y allons, nous ne manquons jamais de passer un moment à nous balader sur les rochers qui bordent le fleuve, les enfants devenant explorateurs des berges. Une sensation de liberté incomparable!
Deuxième arrêt — Musée de la mémoire vivante
Nous avons poursuivi notre route en direction de Saint-Jean-Port-Joli, ne manquant pas de faire quelques arrêts pour admirer les points de vue sur le fleuve , avant de nous déposer au Musée de la mémoire vivante . En plus de sa mission de transmission des savoirs et des traditions d’une autre époque, ce musée est une merveille de patrimoine bâti et il est dans un environnement superbe.
Nous avons poussé la porte du Jardin des Souvenirs suggérant que les plantes sont des « déclencheurs de mémoire »; jardin de notre enfance, parfum de vacances, confiture d’églantier de grand-maman, quelle belle idée! On a aussi visité le fournil – témoin de précieux savoir-faire d’autrefois, comprenant un four à pain, un puit et un caveau à légumes qui permettait la conservation des aliments bien avant l’arrivée du réfrigérateur. Enfin, le site bénéficie d’un accès privé au fleuve, parfait pour aller se tremper les orteils dans l’eau fraîche. Le terrain vaste est idéal pour pique-niquer, c’est un lieu où l’on peut s’attarder facilement quelques heures. Un héritage unique à même les terres de Philippe Aubert de Gaspé!
Nous avons grimpé la Tour de l’innovation sur le cap rocheux faisant face au musée, le belvédère surplombant le domaine offrait une vue panoramique incomparable sur le fleuve. À partir de celui-ci, des sentiers en forêt sont d’ailleurs accessibles pour une randonnée. Nous avons toutefois préféré nous attarder dans la petite baie de sable qui est accessible par un chemin se prolongeant au nord du site.
Des expositions permanentes et temporaires y sont présentées, la thématique étant généralement liée aux valeurs matérielles et immatérielles du musée, d’hier à aujourd’hui.
Dernier arrêt — Le Moule à sucre
Notre dernier arrêt de la journée fut le coup de cœur des enfants : Le Moule à sucre . Un ancien magasin général devenu épicerie fine ET boutique de friandises vintage! L’ambiance conviviale d’antan attisant la curiosité et l’envie de découvertes.
Pendant que mes yeux étaient rivés sur les étalages de produits gourmands et diversifiés d’ici et d’ailleurs, les enfants eux, n’ont pas tardé à repérer l’espace confiserie tout aussi bien garni et invitant! Bonbons en jarre à l’unité, ribambelles de Fizz, gommes Bazooka originales et cartes de baseball à 25 cents, entre autres, ont fait leur bonheur. Histoire, terroir et métiers d’art, une recette gagnante qui deviendra maintenant un incontournable lors de nos passages dans la région.
Photos : Ange Hébert-Corriveau
Sur la Route des Navigateurs
Théo BBQ
EXPÉRIENCE
À l'image des «beer gardens» européens, le THEO BBQ réunit un service de camion de rue et de bar à bières, le tout aménagé autour d'une terrasse en plein air au coeur du parc fluvial de Berthier-sur-Mer.
Musée de la Mémoire vivante
EXPÉRIENCE
Un musée « pas comme les autres » où les modes de vie et les événements sont racontés par les personnes qui les ont vécus. Évadez-vous dans leurs jardins avec un accès au fleuve.
Le Moule à Sucre
EXPÉRIENCE
La plus importante vitrine saisonnière sur les artisans québécois. Métiers d'art, produits du terroir, confiserie, herboristerie et art au jardin.