Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature, Active Nature

Ange and his family visit the Cassis and Mélisse cheese dairy + the Massif du Sud Park

Ange Hébert-Corriveau
Written on August 3, 2022

Venir nous déposer chez Cassis et Mélisse est devenu depuis quelques années un de nos incontournables des vacances estivales. C’est avec hâte et enthousiasme que l’on y revient!

Le site est un petit paradis en soi, on s' y sent instantanément bien et enveloppé de nature. Une jolie maison en bardeaux de cèdre bleu ciel nous accueille, à laquelle se joint harmonieusement une annexe plus moderne où se trouve la boutique gourmande et (depuis l’an dernier) le Jovial café . C’est dans une ambiance conviviale que l’équipe d’Aagje, la sympathique fromagère, propose des plats simples et savoureux mettant en vedette évidemment leurs fromages, mais aussi certains légumes, fruits, fines herbes et fleurs cultivés sur place.

Ça pousse sur leur site! Des courges ont grimpé sur une clôture par ici, ou encore des plants de gadelles se sont répandus par là, une mini serre protège des tomates et des concombres, puis mon coup de cœur demeure le grand jardin de fleurs comestibles, où on trouve de la bourrache, des capucines, des fleurs de tagète, des hémérocalles, d’immenses tournesols, etc. Ces beautés venant magnifier les assiettes-repas créant un régal pour les yeux avant d’en être un pour le palais.

Les fromages de chèvre de chez Cassis et Mélisse se démarquent par leur délicatesse, leur raffinement, issus de leur terroir unique. Ils sont artisanaux et réalisés dans la tradition du moulage à louche, un geste de précision représentatif de toute l’attention mise dans la fabrication de leurs produits. Faisselle, chèvre frais, fromage fermier, à tartiner, ferme ou demi-ferme, il y en a pour tous les goûts, et tous sont faits de lait biologique. Les enfants aussi en raffolent, car ils sont doux en bouche.

Évidemment, c’est possible de visiter la chèvrerie pour y voir les chèvres (et si vous êtes chanceux, les adorables petits chevreaux). Vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à la sortie du troupeau, car les chèvres passent leur journée au pâturage. Elles pourraient difficilement avoir une plus belle vie que dans la vaste étendue verte et vallonnée qui les attend au quotidien.

Il y a aussi des poules qui caquettent et se promènent un peu partout, puis des chats qui viennent chercher quelques caresses avant de repartir en cavale à travers la campagne.

C’est vraiment un lieu rempli d’une énergie particulière, où flotte un sentiment de liberté et de légèreté, et où l’on sent qu’on peut se laisser rêvasser dans un hamac, ou encore emprunter le petit sentier forestier qui sillonne les terres environnantes, aller à la découverte des animaux de la ferme, mais avant tout, se régaler de produits de grande qualité visiblement faits avec amour.

Pour nous, c’est impossible de ne pas poursuivre par un tour au Parc du Massif du Sud  tant qu’à être dans les environs. Ce parc propose les plus beaux sentiers de randonnées , mais aussi un parcours d’hébertisme toujours très apprécié des enfants. Franchir la rivière sur un pont de corde, traverser le tunnel sans fin, grimper sur des blocs d’escalade, trouver son chemin à travers le château labyrinthe et encore plus pour du plaisir garanti!

Et puisqu’à chacune de nos visites, nous faisons une nouvelle découverte, cette fois, ce fut une première pour la baignade dans la rivière du sentier des bassins. Rafraîchissantes à souhait, ce sont plusieurs petites cascades créées par de bassins peu profonds en paliers qui ont ajouté une touche de magie à notre après-midi. L’eau translucide de la rivière tellement magnifique nous appelait, et nous y plonger nous a totalement revigorés pour bien terminer la journée.

Sortie familiale chez Cassis et Mélisse et au Parc du Massif du Sud

EXPÉRIENCE

Un rendez-vous estival annuel à la Fromagerie Cassis et Mélisse pour visiter leur ferme fromagère et aussi déguster des plats simples, mais tellement savoureux qu'Aagjie propose dans leur Jovial-Café. Suivi d'une sortie en nature au Parc du Massif du Sud pour de l'hébertisme, randonnée pédestre et baignade dans la rivière du sentier des bassins.
 

fromagerie fermière cassis et mélisse 

 
 
 

Parc du Massif du Sud 

 
 

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau