Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature, Active Nature

Ange and his family visit the Cassis and Mélisse cheese dairy + the Massif du Sud Regional Park

Venir nous déposer chez Cassis et Mélisse est devenu depuis quelques années un de nos incontournables des vacances estivales. C’est avec hâte et enthousiasme que l’on y revient!

Le site est un petit paradis en soi, on s' y sent instantanément bien et enveloppé de nature. Une jolie maison en bardeaux de cèdre bleu ciel nous accueille, à laquelle se joint harmonieusement une annexe plus moderne où se trouve la boutique gourmande et (depuis l’an dernier) le Jovial café . C’est dans une ambiance conviviale que l’équipe d’Aagje, la sympathique fromagère, propose des plats simples et savoureux mettant en vedette évidemment leurs fromages, mais aussi certains légumes, fruits, fines herbes et fleurs cultivés sur place.

Ça pousse sur leur site! Des courges ont grimpé sur une clôture par ici, ou encore des plants de gadelles se sont répandus par là, une mini serre protège des tomates et des concombres, puis mon coup de cœur demeure le grand jardin de fleurs comestibles, où on trouve de la bourrache, des capucines, des fleurs de tagète, des hémérocalles, d’immenses tournesols, etc. Ces beautés venant magnifier les assiettes-repas créant un régal pour les yeux avant d’en être un pour le palais.

Les fromages de chèvre de chez Cassis et Mélisse se démarquent par leur délicatesse, leur raffinement, issus de leur terroir unique. Ils sont artisanaux et réalisés dans la tradition du moulage à louche, un geste de précision représentatif de toute l’attention mise dans la fabrication de leurs produits. Faisselle, chèvre frais, fromage fermier, à tartiner, ferme ou demi-ferme, il y en a pour tous les goûts, et tous sont faits de lait biologique. Les enfants aussi en raffolent, car ils sont doux en bouche.

Évidemment, c’est possible de visiter la chèvrerie pour y voir les chèvres (et si vous êtes chanceux, les adorables petits chevreaux). Vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à la sortie du troupeau, car les chèvres passent leur journée au pâturage. Elles pourraient difficilement avoir une plus belle vie que dans la vaste étendue verte et vallonnée qui les attend au quotidien.

Il y a aussi des poules qui caquettent et se promènent un peu partout, puis des chats qui viennent chercher quelques caresses avant de repartir en cavale à travers la campagne.

C’est vraiment un lieu rempli d’une énergie particulière, où flotte un sentiment de liberté et de légèreté, et où l’on sent qu’on peut se laisser rêvasser dans un hamac, ou encore emprunter le petit sentier forestier qui sillonne les terres environnantes, aller à la découverte des animaux de la ferme, mais avant tout, se régaler de produits de grande qualité visiblement faits avec amour.

Pour nous, c’est impossible de ne pas poursuivre par un tour au Parc régional du Massif du Sud  tant qu’à être dans les environs. Ce parc propose les plus beaux sentiers de randonnées , mais aussi un parcours d’hébertisme toujours très apprécié des enfants. Franchir la rivière sur un pont de corde, traverser le tunnel sans fin, grimper sur des blocs d’escalade, trouver son chemin à travers le château labyrinthe et encore plus pour du plaisir garanti!

Et puisqu’à chacune de nos visites, nous faisons une nouvelle découverte, cette fois, ce fut une première pour la baignade dans la rivière du sentier des bassins. Rafraîchissantes à souhait, ce sont plusieurs petites cascades créées par de bassins peu profonds en paliers qui ont ajouté une touche de magie à notre après-midi. L’eau translucide de la rivière tellement magnifique nous appelait, et nous y plonger nous a totalement revigorés pour bien terminer la journée.

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Spa en famille

fromagerie fermière cassis et mélisse 

212, rang de la Pointe Lévis
Saint-Damien-de-Buckland
 

Résumé de l'expérience

Visiter notre ferme, c'est prendre le temps... le temps de venir à la rencontre de notre environnement et de nos chèvres, le temps de savourer et d'en apprendre sur nos fromages fermiers bios... mais surtout... le temps de vivre en découvrant nos métiers de cultivateur d'herbes, d'éleveur, de producteur de lait, de fromager et d'affineur...
Aagje et Gary - Artisans

À quel moment est-ce ouvert ?  

Du 23 mai à l'Action de Grâces: Du vendredi au mercredi de 10 h à 18 h. (fermé le jeudi) 

Nos activités

Installez-vous au Jovial-Café, après une belle balade dans la forêt et les champs ou la visite aux chèvres, pour savourer un lunch.

Avant de partir, pensez à vous faire plaisir à la boutique qui regorge de fromages et autres produits gourmands locaux!

Parc régional du Massif du Sud 

300, route du Massif-de-Sud
Saint-Philémon Québec, G0R 4A0
 

Résumé de l'expérience

Quatre sommets, deux vallées et des rivières cristallines d'une pureté incomparable : voici, en quelques mots, le Parc régional du Massif du Sud. Avec son massif montagneux culminant à 917m d'altitude, ce territoire est tout indiqué pour renouer avec la nature et y pratiquer des activités de plein-air. Propice à la contemplation et l'aventure, le parc offre plusieurs kilomètres de sentiers sécuritaires et biens aménagés pour les tempéraments sportifs et aguerris.

À quel moment est-ce ouvert ?  

Ouvert toute l'année, le parc peut être visité en tout temps 

Nos activités

Piste d'hébertisme, sentiers de vélo de montagne "single track",  ski de fond, raquette, ski Hok, randonnée pédestre et bien plus !

Les hébergements en prêt-à-camper et le camping. 

 

Comments (0)