Top Idées Top 5 des Randos sur 2 jours et +

Envie de sortir des sentiers battus et de vivre une véritable immersion en nature? Ces 5 randonnées de 2 jours ou plus vous promettent des paysages grandioses, des nuits sous les étoiles et une déconnexion totale. Adepte du camping sauvage ou des refuges rustiques, préparez votre sac à dos et partez à l’aventure.

Randonneuse sur une passerelle avec son chien au Parc des Appalaches | Sainte-Lucie-de-BeauregardRandonneuse sur une passerelle avec son chien au Parc des Appalaches | Sainte-Lucie-de-Beauregard
©Randonneuse sur une passerelle avec son chien|Stéphanie Allard

Paint-Philémon Parc du Massif du Sud

Idéal pour une initiation à la longue randonnée, le Parcours des Contrées de l’Est de 22 km sur 2 jours vous emmènera au mont Saint-Magloire, plus haut sommet de la Chaudière-Appalaches, et vous fera découvrir le canyon des Portes de l’Enfer et la crête des Grives. Nuitée en camping ou abri. 

ON Y VA POUR

Se rafraîchir dans les eaux limpides du canyon, rien de mieux pour terminer la première journée!

Saint-Philémon Parc du Massif du Sud

Un peu plus exigeant, le Parcours de la Grande Boucle de 28,4 km sur deux jours propose aux randonneurs aguerris l’ascension des deux plus hauts sommets de la Chaudière-Appalaches, soit le mont Saint-Magloire et le mont du Midi. Nuitée au camp de base.

ON Y VA POUR

Parcourir un secteur peu fréquenté du parc et profiter d’un moment de solitude revigorant.

Sainte-Lucie-de-Beauregard Parc des Appalaches

Le Parcours du Sugar Loaf à la Devost ne fait que 24 km, mais il faut trois jours pour le parcourir. La première journée est facile, avec des barrages de castors et des eskers. La deuxième, plus modérée, offre des chutes et des cascades. La finale est à la hauteur de ses débuts : l’ascension du mont Sugar Loaf couronne le tout! Nuitée en refuge ou en camping.

ON Y VA POUR

Partir à la découverte des vestiges de l’ère glaciaire : blocs erratiques imposants et eskers sinueux vous attendent!

Sainte-Lucie-de-Beauregard Parc des Appalaches

Prêt à relever un nouveau défi? Le Parcours du Sugar Loaf au Petit lac des Vases (33 km en trois jours) vous réserve de belles découvertes : barrages de castors, eskers, mont Sugar Loaf, tourbières et lacs. Petit conseil : à la fin du deuxième jour, arrêtez-vous au barrage de draves, témoin de ce métier d’antan. Nuitée en refuge.

ON Y VA POUR

Admirer la sarracénie pourpre, plante carnivore d’une beauté rare!

Saint-Fabien-de-Panet Parc des Appalaches

Avez-vous le fameux syndrome du FOMO (Fear Of Missing Out) ou, en français, la peur de manquer quelque chose? Le Parcours des Chutes et des Monts est idéal pour vous ! 44 km à parcourir sur trois jours, tout en parcourant une grande majorité du Parc des Appalaches — le rêve ultime des randonneurs!

ON Y VA POUR

Traversez de majestueuses cédrières, des pessières tapissées de mousse et des érablières éclatantes!

Encore plus de Top Idées