Top idées Nos endroits pour l'observation d'oiseaux

L’observation d’oiseaux est un hobby qui peut rapidement se transformer en passion. Il suffit parfois que de quelques sorties pour le réaliser. Voici les endroits que l’on trouve parfaits pour débuter en la matière. Pensez à apporter vos jumelles, votre télescope ou, pour les photographes, votre téléobjectif.

Observation d'oiseaux au Domaine Taschereau, Parc nature à Sainte-MarieObservation d'oiseaux au Domaine Taschereau, Parc nature à Sainte-Marie
©Observation d'oiseaux au Domaine Taschereau, Parc nature|Stéphanie Allard

Sainte-Marie Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau est un parc écologique et historique aménagé en plaine inondable. Le site est idéal pour l’ornithologie. Au cours des 20 dernières années, plus de 150 espèces d’oiseaux ont été observés sur le territoire du Domaine.

ON Y VA POUR

Être au cœur d’un vrai carrefour de biodiversité. Le Domaine Taschereau est formé de 17 unités écologiques qui se côtoient, ce qui vous garantit un spectacle ornithologique différent d’un coin à l’autre du Domaine Taschereau.

Lévis La Grande plée Bleue

Partez à la découverte de cette réserve écologique en mode « visite guidée » accompagné d’un guide naturaliste passionné. Le long du sentier de 2 km, vous pourrez observer plus de 100 espèces d’oiseaux, dont plusieurs oiseaux aquatiques.

ON Y VA POUR

S’initier à l’observation d’oiseaux grâce aux guides formés et passionnés de cette rare réserve écologique ouverte au public.

Isle-aux-Grues Le haut-marais

On vous transporte à la pointe est de l’Isle où se trouve le haut-marais. Au bout du Chemin du Roi, on trouve un stationnement. De là, on emprunte un sentier de 300 mètres menant au promontoire du Marais. De cette structure de bois, vous verrez les vastes battures séparant l’Isle-aux-Grues et l’Isle-aux-Oies qui est aussi un refuge d’une diversité impressionnante d’oiseaux.

ON Y VA POUR

Admirer le plus grand haut-marais du nord-est de l’Amérique du Nord. Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont certaines espèces rares.

Isle-aux-Grues Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle

La pointe ouest de l’Isle-aux-Grues est un autre lieu prisé pour l’observation d’oiseaux. La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est une zone écologique de 48 hectares avec un réseau de sentiers passant de la forêt au bord du fleuve. La pointe ouest de l’île est une halte de premier plan pour les petits oiseaux, tels que les bécasseaux et les parulines qui traversent le Saint-Laurent en migration.

ON Y VA POUR

Ses 3 km de sentiers qui nous guident vers les belvédères qui offrent des points de vue sur le fleuve et l’archipel.

Montmagny Bassin et chutes de Montmagny

Cet endroit constitue l’un des meilleurs endroits pour observer jusqu’à 6 espèces de mouettes et quasiment toutes les espèces de canards du Québec. Du côté ouest du bassin, rendez-vous au Parc du Jardin des Souches pour observer les oiseaux de rivages (limicoles) de proche et sans les déranger. Du côté est, vous trouverez la tour de la Pointe-aux-Oies, au bout du Parc Promenade des Migrations.

ON Y VA POUR

L’aménagement de parcs et de promenades longeant le côté ouest du bassin, reliant le Parc du Jardin des Souches à la gare fluviale.

Berthier-sur-Mer Croisières Lachance

Montez à bord du Vent des Îles et partez à la rencontre de 1000 petits pingouins nichés à la limite est de l’archipel de l’Isle-aux-Grues lors d’une croisière guidée et commentée par les Croisières Lachance.

ON Y VA POUR

Admirer et comprendre ce spectacle unique offert par ces Alca Torda, en tout respect de l’animal.

Encore plus de Top Idées