Enfants dans jardins du Domaine Joly-De Lotbinière à Sainte-CroixEnfants dans jardins du Domaine Joly-De Lotbinière à Sainte-Croix
©Enfants dans jardins du Domaine Joly-De Lotbinière|Odile Turgeon
Famille - Enfants 6-12 ans

Un rallye sur la piste de nains & de fées papillons!

Domaine Joly-De Lotbinière
Odile Turgeon - BlogueOdile Turgeon - Blogue
©Odile Turgeon - Blogue
Odile Turgeon

J’ai toujours été fascinée par les nains de jardin, ces petites créatures légendaires qui veillent sur la nature et apportent une touche de fantaisie aux espaces verts. Alors, quand j’ai découvert qu’un rallye Nains & Fées Papillons se déroulait dans l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, je n’ai pas hésité une seconde! Direction Sainte-Croix dans Lotbinière avec mes deux jeunes exploratrices.

 Un dimanche en famille sous le signe de l'aventure!

Nous sommes dimanche matin. La température semble incertaine. Le soleil tarde à pointer ses doux rayons. Ce ne sont pas ces quelques nuages qui viennent entacher notre enthousiasme à vivre notre expédition.

Avant de partir, nous préparons un pique-nique maison. Nous prévoyons faire un arrêt à la Fromagerie Bergeron pour faire le plein de leurs fameux brins de fromages frais. Impossible d’imaginer un panier parfait sans ces petits trésors fromagers.

En longeant la route 132, nous apercevons le fleuve Saint-Laurent qui se dévoile progressivement. À l’arrière de la voiture, une question fuse :

 

Maman, à quoi servent les nains de jardin? Quelques clics plus tard, nous découvrons que ces petites statues sont porte-bonheur, censées protéger les jardins et veiller sur les cultures. Une mission bien honorable!

 

 Un jardin digne d’un conte de fées!

Dès notre arrivée au Domaine Joly-De Lotbinière, mes filles s’émerveillent devant la beauté du lieu :

« WOW MAMAN! Nous devrions avoir des nains de jardin à la maison, notre jardin serait aussi magnifique qu’ici! »

Je souris en lui répondant :

« Il faut croire que ces nains ont aussi de puissantes alliées : les fées papillons! »

Nous trouvons l’endroit parfait pour notre pique-nique, entouré d’arbres centenaires. Nous contemplons la généreuse nature qui s’offre devant nos yeux. Ma fille aînée, fascinée, enlace un tronc immense et s’exclame :

« Ils sont à peine plus grands que papa, n’est-ce pas maman? »

Après un délicieux repas en pleine nature, il est temps de partir à la conquête des nains et des fées!

 Nains de jardin & Fées Papillons, nous voilà!

Quelques gouttes de pluie agrémentent le début de notre quête, mais nous sommes trop concentrés à tenter de dénicher notre premier gnome des bois. Les filles le trouvent au pied d’un arbre, à l’entrée d’une magnifique arche. Levant les yeux, elles découvrent d’un air émerveillé une Fée Papillon.

Notre périple nous mène à travers des jardins fleuris, des étangs paisibles et le majestueux manoir seigneurial. À chaque découverte d’un nouveau Nain de jardin et d’une Fée Papillon, nous avons droit à de grands éclats de surprises et de joies!

Soudain, nous croisons un homme vêtu d’un costume d’époque. Intriguée, ma plus jeune me chuchote :

« Maman, c’est qui cet homme? »

L’homme, amusé par mon hésitation, sourit et se présente :

« Je suis Michel Chartier de Lotbinière, ingénieur du Roy… et l’arrière-grand-père d’Henri-Gustave Joly de Lotbinière!»

Un bel instant d’histoire qui nous rappelle la richesse du patrimoine du domaine.

 Une pause improvisée et une surprise de taille!

La pluie se fait plus intense, nous nous réfugions dans le pavillon des amoureux en riant de notre sprint improvisé sous l’averse. De là, nous découvrons une nouvelle perspective du domaine, encore plus magique sous la pluie. Ce moment est tout simplement parfait!

Après cette pause improvisée, je dévoile aux filles notre dernier défi : trouver un trésor majestueux!

Sur le chemin, nous croisons d’immenses végétaux, si hauts que nous jouons à être des nains de jardin pour les traverser. Et soudain… Le fleuve Saint-Laurent apparaît devant nous!

Les filles trépignent de joie :

« On dirait que les féés nous ont guidés ici… C’EST MAGIQUE! »

 S'émerveiller, la plus grande beauté de ce lieu!

Partir à la recherche des Nains de jardin et des Fées Papillons fut le meilleur des prétextes pour s’offrir un pique-nique en nature… se balader dans des jardins aux plantes étonnantes… faire un immense câlin à des arbres géants… découvrir le secret des étangs… rire sous une averse de pluie… jouer à la marelle dans un sentier nous menant au fleuve…

Ce rallye enchanteur n’a pas seulement amusé les enfants… il nous a offert un précieux moment hors du temps, à savourer en famille. Ici, le plus grand secret se dévoile à ceux qui prennent le temps de s’émerveiller… tout simplement! Maintenant, mes filles comprennent ce qui fait toute la beauté du Domaine Joly-De Lotbinière.

 Psitt...

Et puis… pour les plus compétitifs (comme mon conjoint!), nous avons déniché six des huit cachettes du rallye. Quant aux nains et fées manquants, ils avaient peut-être filé à la Fromagerie Bergeron pour se mettre à l’abri… et savourer une bonne crème glacée. On est allés vérifier, juste au cas!

Photos : Odile Turgeon

Domaine Joly-De Lotbinière

7015 Route de Pointe Platon, Sainte-Croix

En famille, partez à la quête des nains et fées! Récupérez votre carnet de jeu à l’accueil et, une fois la mission accomplie, recevez fièrement leur Certificat de Protecteur de la Nature.

ENTRÉE GRATUITE POUR LES 12 ANS ET MOINS.

Encore plus de récits