On dit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs… C’est ce que je pensais aussi! Mais après des années à vivre à Lévis, j’ai réalisé que je méconnaissais encore l’un de ses trésors historiques : le lieu historique national des Forts-de-Lévis, qui veille fièrement sur le quartier Lauzon. Je venais par curiosité, je repars complètement conquise!
Le fort Numéro-Un : Un bijou d’histoire insoupçonné!
Direction le lieu historique national des Forts-de-Lévis. Niché au creux d’un quartier résidentiel tout ce qu’il y a de plus banal en ville, se cache le fort Numéro-Un, dernière fortification britannique érigée en sol canadien il y a 150 ans. Dès mon arrivée par le pont de bois, je suis impressionnée par cette superbe construction faite de pierres qui, apprend-on plus tard, conserve encore aujourd’hui 75% de ses matériaux d’antan.
Le bâtiment principal, habillé de portes et fenêtres en forme de voûte, semble à moitié enterré dans le sol. Et c’est bien là l’idée! Cette construction avait pour but la défense de la ville de Québec contre d’éventuelles attaques américaines. Ce sont près de 500 soldats et artisans qui sont employés à la tâche de sa construction dans les années 1860. De quoi vous faire vos rénos en moins de deux!