Entrée du Lieu historique national des Forts-de-LevisEntrée du Lieu historique national des Forts-de-Levis
©Entrée du Lieu historique national des Forts-de-Levis|Stéphanie Allard
Famille - Enfants 6-12 ans

Un fort à Lévis ?

Lieu historique national des Forts-de-Lévis, Lévis
Ophélie appréciant la vue de la tour d'observation sur l'étang Slater dans la municipalité d'IrlandeOphélie appréciant la vue de la tour d'observation sur l'étang Slater dans la municipalité d'Irlande
©Ophélie appréciant la vue de la tour d'observation sur l'étang Slater
Ophélie Gonthier

On dit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs… C’est ce que je pensais aussi! Mais après des années à vivre à Lévis, j’ai réalisé que je méconnaissais encore l’un de ses trésors historiques : le lieu historique national des Forts-de-Lévis, qui veille fièrement sur le quartier Lauzon. Je venais par curiosité, je repars complètement conquise!

 Le fort Numéro-Un : Un bijou d’histoire insoupçonné!

Direction le lieu historique national des Forts-de-Lévis. Niché au creux d’un quartier résidentiel tout ce qu’il y a de plus banal en ville, se cache le fort Numéro-Un, dernière fortification britannique érigée en sol canadien il y a 150 ans. Dès mon arrivée par le pont de bois, je suis impressionnée par cette superbe construction faite de pierres qui, apprend-on plus tard, conserve encore aujourd’hui 75% de ses matériaux d’antan.

Le bâtiment principal, habillé de portes et fenêtres en forme de voûte, semble à moitié enterré dans le sol. Et c’est bien là l’idée! Cette construction avait pour but la défense de la ville de Québec contre d’éventuelles attaques américaines. Ce sont près de 500 soldats et artisans qui sont employés à la tâche de sa construction dans les années 1860. De quoi vous faire vos rénos en moins de deux!

 L'Histoire avec vue!

Mais revenons-en à nos moutons. Martine et Marie-Jeanne, les sympathiques guides, nous accueillent avec un large sourire et la visite débute. Nous grimpons la petite pente longeant le fort, qui autrefois était piétinée par les chevaux, et nous arrivons au mât, sur lequel le drapeau du Canada flotte fièrement. Et là, WOW ! Se déployant à 360 degrés, la vue nous enveloppe, entre ciel et terre… Lévis, Québec et l’île d’Orléans s’offrent à nous dans toute leur splendeur de cette superbe journée de juillet.

Un peu plus loin, sur le chemin de ronde, se trouve un canon. Il s’agit d’un canon Armstrong, nommé en l’honneur de son concepteur William Armstrong au milieu du 19ᵉ siècle. On nous explique que celui-ci, accompagné de dizaines d’autres, avait pour but la protection du fort et devait à l’époque être déplacé sur son rail par une bonne dizaine d’hommes pour être correctement orienté. Très bien, essayons-le ! Avec les enfants de mon ami, nous tentons notre chance et poussons, poussons de toutes nos forces… mais l’échec est cuisant. Décidément, les hommes de l’époque ne devaient pas manger les mêmes céréales que nous le matin !

 Quand la météo nous mène à une découverte fascinante!

Mais ne restons pas sur un échec! En plus, la pluie s’en vient. Quel meilleur moment pour aller visiter la poudrière, l’exposition intérieure et son jeu interactif ? En parcourant les allées, nous apprenons une multitude d’informations sur la construction du lieu, son histoire étonnante et l’armement utilisé dans ce type de bâtiment militaire. Tout cela devient très utile pour compléter le jeu interactif très bien réalisé qui mêle décodage, casse-tête et autres modules ultra-ludiques.

POUR VRAI : On pensait juste se balader, mais on a été surpris par la richesse de ce lieu. Comme quoi, l’Histoire ne s’apprend pas seulement entre quatre murs. Pas besoin de parcourir des kilomètres pour tomber sur un trésor historique bien de chez nous!

 

Mention spéciale à nos guides, Martine et Marie-Jeanne, dont l’accueil chaleureux et les connaissances historiques nous ont totalement conquis!

 Un pique-nique pour clore en beauté!

On finit le tout par un petit pique-nique sur l’herbe. Apportez vos sandwichs ou, encore mieux, profitez du « Pique-nique parfait » de Parcs Canada . C’est LA solution, garantie sans prise de tête !

Mention spéciale à nos guides, Martine et Marie-Jeanne, dont l’accueil chaleureux et les connaissances historiques nous ont totalement conquis! Certes, les visites libres sont possibles, mais croyez-moi, ces passionnées sont de véritables mines d’or d’anecdotes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Profitez-en!

Photos : Stéphanie Allard et Louis Chamberland

Lieu historique national des Forts-de-Lévis

41, chemin du Gouvernement, Lévis

De juin à octobre, plongez dans l’histoire fascinante du fort Numéro-Un à Lévis, dernière fortification britannique au Canada. Visite guidée ou autonome (30 min à 2 h), jeu interactif et anecdotes captivantes.

TARIFS ACCESSIBLES & GRATUIT : MOINS DE 18 ANS

Encore plus de récits