Vue aérienne de la Marina de Berthier-sur-MerVue aérienne de la Marina de Berthier-sur-Mer
©Vue aérienne de la Marina de Berthier-sur-Mer|PRÊTS pour la route
Voyageur en mode roadtrip

PRÊTS pour la route à Berthier-sur-Mer, une destination accueillante pour les VR!

Montmagny et les îles
Valérie de PRÊTS pour la route chez Vézina à l'Isle-aux-GruesValérie de PRÊTS pour la route chez Vézina à l'Isle-aux-Grues
©Valérie de PRÊTS pour la route chez Vézina
PRÊTS pour la route

On remarque une belle tendance cet été en sillonnant les routes du Québec. Beaucoup de villages et municipalités se sont adaptés à la nouvelle réalité du nombre grandissant des voyageurs nomades en VR. Des voyageurs qui sont autonomes et qui veulent un accès sécuritaire à un stationnement pour passer la nuit et prendre le temps de visiter les attraits touristiques du coin. C’est notamment le cas de Berthier-sur-Mer dans la belle région de Chaudière-Appalaches.

 Troquer le VR pour le bateau

Ils ont aménagé un immense stationnement tout près du magnifique Parc Fluvial au bord du fleuve Saint-Laurent. Le coût pour passer la nuit sans service est de 25$ par nuit et il est possible de payer à la boutique souvenir du Parc Fluvial, au restaurant l’Amiral ainsi qu’au préposé qui passe au coucher du soleil.

En plus d’être un village très accueillant pour les VR, Berthier-sur-Mer est également la porte d’entrée vers la Grosse-Île. On embarque à bord du navire Vent des Îles des Croisières Lachance et nous partons sur le Saint-Laurent en direction de l’île qui aura servi de station de quarantaine pendant plus de 105 ans.

Direction Grosse-Île avec PRÊTS pour la route
Direction Grosse-Île avec PRÊTS pour la route
De retour sur les routes du QUÉBEC! - Direction Grosse-Île!

 Naviguer dans 5 générations d'histoire

À bord du bateau de Croisière Lachance, notre capitaine nous raconte l’histoire de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. La famille Lachance a vécu sur l’Île-au-Canot pendant plus de 5 générations. Ils ont donc une tonne d’anecdotes vraiment intéressantes à nous raconter tout au long de notre excursion en direction de la Grosse-Île. Pouvez-vous croire qu’à l’époque, les enfants qui résidaient sur les îles devaient prendre le bateau matin et soir pour aller à l’école à Montmagny! Et aujourd’hui, c’est en avion que les jeunes de l’Isle-aux-Grues vont à l’école. Pas mal plus cool que l’autobus jaune! En plus de ça, on est vraiment gâté par la vue sublime autant du côté sud du fleuve avec le récif rocheux que du côté nord avec l’impressionnant Mont Saint-Anne.

 Voyager dans le temps

À l’arrivée sur l’île, on se sent tout de suite dans l’ambiance de 1913. Sur le quai, on est attendu par les guides de Parcs Canada ainsi que des personnages d’époques qui nous suivront tout au long de l’aventure sur la Grosse-Île. Les comédiens vont nous suivre à différentes étapes de la visite pour nous mettre dans l’ambiance et nous montrer comment les gens vivaient à l’époque.

Pour les amateurs d’histoire comme nous, la visite est fascinante. On entre dans les anciens bâtiments et on comprend mieux le chemin qu’ont parcouru les immigrants pendant cette période charnière de l’histoire canadienne.

 

La visite est autant agréable pour satisfaire notre appétit pour l’histoire que pour la beauté des paysages que l’on retrouve sur l’île. En plus, on doit l’avouer, on a eu droit à une météo parfaite lors de notre passage.

 

 La plus grande croix celtique au monde

Le bâtiment qui m’a le plus impressionné est assurément la station de désinfection tout près du quai. Pendant que les bagages devaient être désinfectés, les immigrants devaient passer par les douches désinfectantes. Au rez-de chaussé, on peut voir l’immense génératrice au charbon qui alimentait l’île en électricité.

Notre visite s’est terminée par le mémorial des Irlandais où l’on rend hommage au plus de 7500 morts, dont plus de 5000 en 1857. On peut ensuite gravir le plus haut sommet de l’île en quelques minutes pour arriver au plus beau point de vue où trône la plus grande croix celtique au monde!

 Retour sur le continent

Au retour, pas besoin de bouger notre VR du stationnement, alors on peut directement filer au Restaurant l’Amiral pour le souper. Le restaurant est situé tout juste en face du quai d’embarquement des Croisières Lachance. On ne peut donc pas passer à côté! Leur menu à saura satisfaire les amateurs de plats de la mer. Le Lobster Roll « Le vrai » d’un bout à l’autre n’est qu’un exemple d’assiette de la mer offert! Les gens qui préfèrent la viande ne sont pas en reste avec leur filet mignon de boeuf.

On a passé le reste de la soirée à s’amuser sur le bord de la grève en admirant le beau spectacle de mère Nature. Ensuite, nous n’avions que quelques pas à faire pour nous rendre à notre véhicule qui nous attendait à la Halte VR.

Cette petite escapade nous a rappelé que parfois, il y a des petits joyaux tout près de chez nous. Pas besoin de traverser l’Amérique pour vivre de belles expériences. Avec le prix de l’essence en ce moment, disons qu’à moins d’une heure de Québec, c’est vraiment une destination idéale en VR.

Photos : PRÊTS pour la route, Stéphanie Allard et Louis Chamberland

Encore plus de récits