Vivre la vanlife le temps d’un weekend? C’est possible! La région de Chaudière-Appalaches est l’endroit idéal pour un premier voyage en van. Cette destination saura charmer les nomades expérimentés autant que les nouveaux avec plusieurs routes touristiques et des haltes routières spécialement aménagées pour les VRs et les vans. Tu peux facilement louer un véhicule pour quelques jours et savourer cette expérience unique.
On te partage notre itinéraire en sept arrêts que tu peux reproduire facilement par toi-même.
Ton aventure commence lorsque tu empruntes la pittoresque 263 Sud jusqu’à Saint-Fortunat, ta porte d’entrée sur la région de Thetford en Chaudière-Appalaches.
1ᵉʳ arrêt : Lunch à la Microbrasserie la Porte d’À Côté
En plein cœur de Thetford Mines, tu vas découvrir un endroit chaleureux sur la rue Notre-Dame Ouest. Il s’agit de la première microbrasserie de la région!
Pour te mettre dans l’esprit des vacances, déguste une de leurs bières iconiques comme La Perspicace, La Désirable, La Ricaneuse, L’Illusionniste ou encore L’Aventurière.
2ᵉ arrêt : Randonnée au Mont Adstock
En mode plus actif, dirige-toi au Mont Adstock, à seulement 15 minutes de Thetford Mines pour une randonnée courte et à pic, celle de la boucle du Mont Adstock. Ce chemin a une distance aller-retour de 3,5 kilomètres avec un dénivelé de 278 mètres.
Ça devrait te prendre environ 1 h 30 l’aller-retour. Tu seras récompensé par une vue de 360 degrés et un panorama sensationnel.
3ᵉ arrêt : Apéro et souper Le Pub du Boisé
Découvre une magnifique terrasse avec vue sur la plage au Pub du Boisé de l’Hôtel du Domaine. C’est l’endroit de prédilection pour boire une sangria en regardant le coucher de soleil rosé. Tu peux aussi dévorer des côtes levées, goûter leur fameux burger ou encore opter pour le bar à poutine.
Ce resto-bar saura te surprendre par sa baie vitrée à l’intérieur où tu peux voir le mur d’escalade du complexe et les grimpeurs en action.