Et si Lotbinière cachait bien plus que ce que vous imaginez? À seulement 20 minutes des ponts de Québec, ce secteur réserve bien des surprises. Oubliez les arrêts classiques près de l’autoroute : on est parti en virée et on a découvert un coin où nature, culture et gastronomie se marient à merveille. Un roadtrip d’un jour? Voici trois arrêts qui valent le détour!
Rando dans une forêt enchantée
Situés à Leclercville, les Sentiers du secteur des Trois-Fourches sont une découverte à faire en famille, entre amis ou avec pitou! Une randonnée dans l’ancienne Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, à la flore très diversifiée et au caractère naturel préservé dans un état pur, ça vous enchante?
À partir du rang du Castor, nous nous sommes rendus au stationnement P3 sur le chemin 13 pour emprunter le sentier de niveau facile « La Petite Boucle » d’une longueur de 4,2 km. On a préconisé l’option la plus facile, étant avec la petite famille! À travers les fougères, les épinettes, les pruches et les érables, le sentier nous fait cheminer aux abords de la jolie rivière du Chêne. Tout simplement magnifique!
Un abri de trois côtés permet de casser la croûte au sec, non loin d’un point d’accès à la rivière. Ensuite, le sentier « La Pente douce », long de 600 mètres nous a amenés à une plage de galets faisant face à des parois rocheuses, où les enfants ont adoré lancer des cailloux dans l’eau après leur collation. Tout au long de la randonnée, ils en ont également appris davantage sur la faune via les panneaux « Cherche et trouve » illustrés par l’artiste peintre locale, Clodin Roy. Vous êtes amateurs de géocaching ? Bonne nouvelle pour vous, le secteur des Trois-Fourches compte 15 caches pour vous amuser sur www.geocaching.com. Voyez un aperçu des caches ici.
Bon à savoir! L’accès quatre saisons y est gratuit pour tous et les raquettes y sont recommandées en hiver. Les distances des quatre sentiers de niveau facile à intermédiaire varient de 600 mètres jusqu’à 15,6 km pour les marcheurs aguerris.