Famille observant la nature et le fleuve à partir d'une plate-forme d'observation dans le haut-marais de L'Isle-aux-GruesFamille observant la nature et le fleuve à partir d'une plate-forme d'observation dans le haut-marais de L'Isle-aux-Grues
©Famille observant la nature et le fleuve à partir d'une plate-forme d'observation dans le haut-marais|DanielT Photo
Adepte de tourisme lent

L’expérience grandiose du haut-marais aux aurores

L'Isle-aux-Grues
Sylviane au haut-Marais à L'Isle-aux-GruesSylviane au haut-Marais à L'Isle-aux-Grues
©Sylviane au haut-Marais à L'Isle-aux-Grues
Sylviane Lord

Dans le cadre de mon travail (je suis conseillère en communication à la Ville de Montmagny), j’ai eu la chance de vivre un moment assez unique, celui d’admirer dès les premières lueurs du jour toute la splendeur du haut-marais de L’Isle-aux-Grues. Résumé de mon escapade inoubliable.

 Tout commence par une séance photo à l'île

La veille du «shooting», mes gentils figurants (mon fils et ma sœur), mon valeureux photographe et moi-même avons vogué vers l’île à bord du traversier.

 La logistique de l'expédition

Je vous épargne tous les détails logistiques, mais il faut savoir qu’on doit souvent faire avec les aléas de la météo quand on organise ce type de séance. Cette fois, nous devions conjuguer avec la chaleur et l’humidité d’une canicule! Nous avons donc opté pour un réveil aux aurores pour avoir la meilleure lumière possible. Rapidement, nous avons installé notre campement au camping municipal car la nuit s’annoncait courte… et chaude!

 Le plus grand haut-marais du nord-est de l'Amérique

Vers 4h du matin, c’est avec les yeux un peu collés que nous nous sommes rendus au haut-marais. Après un rapide déjeuner dans le gazébo à l’entrée du site, nous avons commencé à explorer le sentier à travers les hautes herbes pour prendre différentes prises de vue.

Le haut-marais est formé par les vastes battures qui relient L’Isle-aux-Grues à l’Île-aux-Oies. C’est un écosystème incroyable qui sert de refuge à une diversité impressionnante d’oiseaux. On en recense plus de 200! C’est très grand! C’est le plus grand haut-marais du nord-est de l’Amérique.

 De beaux moments en famille

Mais pour moi, le haut-marais est devenu le lieu d’un moment mémorable en compagnie de ma soeur et de mon fils. Le souvenir d’une balade matinale bercée par la chaude lumière du levée de soleil, par le bruissement des hautes herbes qui se balancaient doucement au vent et par nos petits fous rires autour d’une marguerite.

 

Comme quoi, la simplicité nous réserve souvent de beaux moments.

 

 L'Isle-aux-Grues, c'est ça!

Une destination qui laisse place à la contemplation, au calme, au moment présent.

Un endroit où le temps semble suspendu, où on pourrait rouler indéfiniment sur le chemin de la Batture…

L’expérience peut paraître anodique à première vue… Mais cette route de gravelle, bordée par les hautes herbes, isolée et paisible, offre un cadre sublime pour s’imprégner de la quiétude de l’île.

Il faut prendre soin de regarder l’horaire des marées car le chemin peut parfois se couvrir d’eau lors de grandes marées.

C’est sans aucun doute l’activité que mon fils a préféré. Grâce aux vélos électriques loués aux Maisons du Grand Héron, il pouvait se déplacer rapidement et sans effort au volant de son «bolide». Et compte tenu de la chaleur accablante, la brise rafraîchissante de cette balade a été grandement appréciée par nous tous.

J’espère que L’Isle-aux-Grues demeurera toujours ainsi! Un endroit unique au panorama enchanteur, un paradis pour les cyclistes et les amants de la nature, une magnifique destination où la douceur et la sérénité sont au cœur même de l’expérience de voyage.

Photos : DanielTphoto

Encore plus de récits