Vue de l'église à partir de la tour d'observation à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-GruesVue de l'église à partir de la tour d'observation à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
©Vue de l'église et du fleuve à partir de la tour d'observation|Eve-Danielle Latulippe
Adepte de tourisme lent

L’Est du Québec, une île à la fois : Débuter l’été à l’Isle-aux-Grues

Montmagny et les Îles
Photo de profil de Eve-Danielle LatulippePhoto de profil de Eve-Danielle Latulippe
©Photo de profil de Eve-Danielle Latulippe
Eve-Danielle Latulippe

L’Est du Québec, une île à la fois est le projet d’Eve-Danielle Latulippe. En d’autres mots, elle part à l’aventure sur la majorité des îles qui longent le fleuve St-Laurent dans l’Est du Québec, en partant de l’Île d’Orléans aux Îles de la Madeleine en passant par l’Île d’Anticosti, l’Isle-Aux-Coudres et plusieurs autres destinations. Elle a commencé son périple à l’Isle-aux-Grues. Elle nous raconte ici, son aventure.

 Traverse Montmagny – L'Isle-aux-Grues

Première traversée de l’été pour entamer mes aventures insulaires. Personnellement, je me suis sentie en vacances dès mon arrivée au quai du traversier à Montmagny. Un bel après-midi ensoleillé où juste admirer les paysages devient une activité en soi. À ce moment-là, j’étais réellement sous le charme… Et, je n’avais encore rien vu!

Quand j’ai eu l’idée de visiter les Îles à l’Est de Québec et de partir à l’aventure tout l’été, je n’avais pas réalisé dans quoi je m’embarquais réellement. Rapidement arrivé à destination, j’ai pris conscience de ce qui m’attendait pour les prochains mois : des vues à couper le souffle, des aliments locaux à découvrir, des nouveaux territoires où s’aventurer, etc.

 

L’Isle-aux-Grues, c’est majestueux, principalement, pour ses paysages. Et, beaucoup aussi pour ses fromages grâce à la Fromagerie de l’Isle, selon moi. Tu peux même louer un vélo sur place pour la visiter. Sachant que l’île n’est pas très grande, voici mes endroits préférés :

  • La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et le haut-marais : je conseille de faire la portion de la réserve naturelle en après-midi avec une pause au soleil, sur la plage. Et, pour le haut-marais, personnellement, j’ai adoré m’y promener après le coucher du soleil, alors qu’il ne reste que quelques lueurs de lumières. C’était un spectacle magnifique.
  • La Tour d’observation : coup de cœur lors du coucher du soleil.

 Une destination à ne pas manquer!

Voici quelques fun facts sur l’Isle-aux-Grues :

  • Il n’y a plus d’écoles sur l’île. Les enfants doivent prendre l’avion chaque matin pour se rendre à l’école de Montmagny;
  • Il y a déjà eu plus de 800 habitants à l’Isle-Aux-Grues, désormais, on en compte environ 80-100;
  • Sur les 21 îles de l’Archipel, seule l’Isle-aux-Grues est habitée à l’année. Les autres îles appartiennent principalement à des propriétaires privés

Je me demande encore pourquoi je n’étais pas encore allée là! J’ai habité à Québec jusqu’à mes 22 ans, soit à 45 minutes de route de Montmagny. C’EST À CÔTÉ! Puis non, jamais. En plus, la traversée est gratuite. Sérieux, tu attends quoi pour prévoir tes vacances? C’est tellement un endroit accessible. Dépêcheeeeee!

Photos : Eve-Danielle Latulippe

Encore plus de récits