Les Jolis Vélos Créatifs du bureau d'information Touristique de Saint-Jean-Port-JoliLes Jolis Vélos Créatifs du bureau d'information Touristique de Saint-Jean-Port-Joli
©Les Jolis Vélos Créatifs de Saint-Jean-Port-Joli|Stéphanie Allard
Amateur de vélo

Les Jolis Vélos Créatifs, le moyen de transport idéal pour découvrir Saint-Jean-Port-Joli

Village de Saint-Jean-Port-joli
Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Hein? Oui, c’est possible avec Les Jolis Vélos Créatifs que l’on peut emprunter gratuitement au cœur du village. Puis, vous savez quoi? C’est juste trop parfait pour découvrir ce village et faire la tournée des boutiques en famille ou en groupe. En plus, c’est écologique!

 Choisir son vélo vintage

C’est ce que nous avons fait entre collègues de travail lors d’une belle journée de septembre.

On se donne rendez-vous au bureau d’information touristique, en plein cœur du village. C’est à cet endroit que l’on peut prendre possession de notre Joli Vélo Créatif pour la journée! Chacun de nous choisissons le vélo vintage qui va avec notre style.

On s’assure qu’au moins une personne parmi nous en choisit un avec un panier de bois pour y déposer nos trouvailles tout le long de la journée.

 C'est parti!

Vous dire comme on a eu du plaisir. On réalise même que certains vélos sont vraiment plus vintages que d’autres. Pas seulement dans leur style, mais dans leur mécanique aussi.

– Comment je fais pour freiner?
– Pédale par en arrière Amélie!
– Hein! Il faut que je pédale par en arrière?
– Ha, c’est vrai, j’ai oublié l’écart d’âge entre nous deux. Si ça ne te dérange pas, je vais passer en arrière de toi le temps que tu t’acclimates à ton vélo créatif…

 1er arrêt : Le Vivoir

J’avoue, on aurait pu y aller à pied tellement c’est tout près. Le Vivoir est une vaste boutique aux airs de galerie d’art en plus d’ateliers d’artistes ouverts au public. On retrouve des créations uniques de plus d’une cinquantaine d’artistes issus des métiers d’arts et des arts visuels québécois. L’endroit met vraiment en valeur les œuvres authentiques que ce soit de la poterie, des bijoux, cartes postales et des peintures uniques et bien plus.

Au sous-sol, on retrouve les différents ateliers et on a la chance de voir deux artistes à l’œuvre lors de notre passage. Tout ça pour dire, qu’il y a du talent artistique au pied carré ici!

 2ᵉ arrêt : L'Atelier M

L’Atelier M est aussi un nouvel espace de création, dédié à mettre en lumière le talent d’ici et en exclusivité celui de deux artistes, Hélène Morency et Pier-Soleine Morency-Raby. On y retrouve plusieurs de leurs créations exclusives qui ont été créées sur place : bijoux, œuvres peintes sur verre et vitraux de grande qualité, peinture sur verre et sur bois, cartes…

 3ᵉ arrêt : La Libellule, resto convivial

Tout juste à côté, La Libellule, resto convivial fait l’unanimité dans l’équipe pour s’approvisionner de ce qui sera notre dîner en plein air. Chacun y va de son pita préféré (c’est la spécialité de l’endroit) et plusieurs d’entre nous l’accompagnent de leur délicieuse et rafraichissante limonade maison aux fraises.

 4ᵉ arrêt : le Parc des Trois-Bérets

On enfourche nos vélos et on se rend au Parc des Trois-Bérets pour notre pique-nique en plein air. On profite de cet endroit pour apprécier la beauté du fleuve qui se dévoile devant nous.

 

Après cette pause diner, on revient vers notre point départ pour explorer quelques commerces sur le Chemin du Roy Est.

 

 5e arrêt : La Boutique Morency

Sise dans une charmante maison ancestrale depuis 2004, la Boutique Morency propose des objets raffinés et de jolies décorations pour la maison. Cette boutique est intiment liée à l’Atelier M que nous avions visité lors de notre 2ᵉ arrêt, plus tôt aujourd’hui.

 6e arrêt : la Boutique Ras L’Bock

En face, bien, il y’a une autre boutique dans un tout autre domaine artistique. L’œuvre d’artisans du houblon. C’est parce qu’on retrouve la Boutique du Ras L’Bock. J’en profite pour faire l’achat de provisions houblonnées à déguster dans le confort de mon patio plus tard.

 7e arrêt : le Café Bonté Divine

Tout juste à côté, le Café Bonté Divine est l’endroit par excellence pour déguster un café au lait, un cappuccino glacé ou un café spécialisé de votre choix. Par cette belle journée, on déguste notre breuvage à l’extérieur. Faites-moi confiance, c’est le genre d’endroit où on aime se retrouver à l’intérieur, dans ce décor si chaleureux.

 8e arrêt : Le Moule à Sucre

Pour notre dernier arrêt de la journée, on sort du Chemin du Roy Est pour se rendre un peu plus loin. On s’engage sur La Route des Navigateurs, vers l’est. On tient absolument à aller voir ce magasin général au décor d’autrefois : Le Moule à Sucre. On y retrouve une offre gourmande variée et abondante de produits du terroir et on retourne en enfance avec la confiserie. Des œuvres de plus d’une centaine d’artisans de différents métiers d’arts sont aussi sur place.

 Saint-Jean-Port-Joli à vélo : une découverte ludique et écolo!

Il y a tant à voir et à faire à Saint-Jean-Port-Joli. Nous n’avons visité qu’une petite portion de ce village qui se laisse facilement découvrir. Les Jolis Vélos Créatifs sont juste parfaits pour explorer la totalité de ce village de manière ludique et écologique.

Photos : Stéphanie Allard

Les Jolis Vélos Créatifs

Les JOLIS VÉLOS CRÉATIFS inspirent la promenade et la contemplation. Ils peuvent recueillir les emplettes, les souvenirs et les découvertes lors de votre séjour vécu à Saint-Jean-Port-Joli.

TARIF  : Vélo créatif : Contribution volontaire
Vélo créatif électrique : 15 $ + txs (pour 1 heure), 30 $ + txs (pour 3 heures).

Bureau d’information touristique, 20 avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli

Encore plus de récits